Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard 60's Neck
Photos
1/168
Gibson Les Paul Standard 60's Neck

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

A propos des Les Paul .

• 78 réponses
  • 12 participants
  • 3 988 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion A propos des Les Paul .
Salut à tous,

J'envisage à nouveau l'achat d'une Les Paul après avoir un moment pocédé une Les Paul Custom de 2001 (je l'ai revendu car les finitions or n'étaient pas très resistantes et assez finalement moches à l'usure :|). seulement voilà cette fois je me documente un peu plus et j'aurais 2 ou 3 questions ...

1. quelle sont les différence entre les manche 50' et 60' ? Est-ce vraiment flagrant (par rapport par exemple à celui de ma flying V que l'on dit très rond) ?

2. au niveau des micros les 496R et 500T montés sur les Les Paul Classic sont-ils très différents des Burstbucker Pro Alnico montés sur les Standard et Standard Faded ?

Bref je voulais des avis de connaisseur de Les PAul en somme :lol: merci d'avance pour vos réponses :bravo:
I'm the 5 and not the fifth
Afficher le sujet de la discussion
51
-HS....en ce qui concerne les premières SG, Bertignac vient(sur son site) de complèter....sa "SG jr 59' EST de 1963"....? :?!: :oo:
52
Concernant l'accastillage des PRS supérieur à celui des LP, j'suis d'accord; personnellement , au niveau pièces en tout genre (mécaniques, accastillage...)et qualité des finitions, J'ai jamais rien vu de mieux que PRS! Par contre, niveau son, j'accroche pas du tout (du moins, les modèles CE)...
53

Hors sujet : La LP/SG Jr de Bertignac ne pouvait pas être de 59, vu que la SG n'était pas encore dessinée à l'époque. La LP/SG Jr a du sortir sur trois ans, 61-63. Après quoi, la "LP" nouvelle formule (désavouée par LP) est devenue SG. A noter que la LP/SG Jr n'a strictement rien en commun (côté lutherie, le P-90 restant le même) avec la LP Jr des années 58-60, qui avait un manche bien rond et bien épais. Le manche de la LP/SG Jr est très fin au contraire. Un manche de SG, en bref ! Guitare absolument remarquable, de très loin la meilleure que j'ai jamais eu.

54

Hors sujet : -ben ouais!.....moi, ma SG std de 91 à un manche + fin qu'actuellement...elle penche pas du bec du tout!..., mais partout il est dit que les SG std ont toujours eu un manche type épais 50'.....pour Bertignac, c'est récemment qu'il a placé, entre parenthèses, "1963" sur son site....et j'y suis pour rien...cependant il a laissé "SG jr 59"..... :shootme:

55

Hors sujet : Les SG, un manche épais ??? Ca veut dire quoi, épais, alors ? Quand je prend ma LP Deluxe, je vois la différence, pourtant. Quant à Bertignac, je pense à un truc : il aurait pas une LP Jr Double cutaway en plus de ses deux LP/SG Jr? J'ai vu le site, c'est pas tip top sur la précision de l'info

56
-

Hors sujet : épais ça veut dire que la SG 61' a un manche + fin que la std( grande plaque!)....-> donc la SG std...a un manche moins fin que la SG 61'.....moins fin c'est en quelque sorte plus épais....cela dit un manche de SG c'est quand même très fin......mais y a plus fin.(la SG 61'....elle a un manche qui :zzz: .....)....mais il y a des guitaristes qui ont leur SG qui pique du nez...et d'autres non!....

-------pour Bertignac, c'est sa SG1...celle avec 27 frettes...voir son site
57

Hors sujet : Ok, ok, ok ! Donc, moi, j'ai un manche plus fin que moins épais. Bon. Elle pique un peu du nez, c'est vrai, mais il faut dire qu'elle est ultra légère. Jamais vu une gratte aussi légère : une plume. Je combats le piquage de nez avec une sangle en cuir qui tient bien sur l'épaule et ça bouge pas.

58

Citation : Quoi qu'il en soit, je suis pas agent PRS. Juste curieux : tout le monde en dit du bien, j'essaye de comprendre (si j'allais en essayer une, déjà...).

Il est clair que les composants sont de bonne qualité et que les bois sont magnifiques. Après je dirais que l'engouement vient :

1) Des distos de type Nickelback qu'une Gibson ne peut pas produire
2) De la possibilité d'avoir en plus les sons de type strat (beaucooup plus réalistes toutefois sur les CE que sur les Custom)
3) Du poids très raisonnable et la bonne ergonomie générale
4) De la grosse politique d'endorsement
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
59

Citation : 2) De la possibilité d'avoir en plus les sons de type strat (beaucooup plus réalistes toutefois sur les CE

D'accord avec le reste, mais là :8O: :???: encore une fois, j'ai une strat et j'ai eu une CE, rien à voir . Pourquoi faire un parallèle entre cette gratte et les deux autres légendes que sont la strat et la LP? Ces deux grattes ont pour point commun d'avoir un timbre, une identité sonore immédiatement identifiable. La PRS également, mais dans un tout autre registre, registre à des années lumières et du son strat et du son LP
60
Je te rassure : si j'avais une guitare à emporter sur une île déserte, ce ne serait pas une prs mais une strat ou une lp. Mais enfin, bon, moi je trouve pratique d'avoir les positions 7 et 9 (surtout 7) sur le rotary switch. Ca rappelle de très loin une strat et ça pourrait me dépanner si j'étais assez bon pour faire du studio.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....