Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
- 121 réponses
- 22 participants
- 11 419 vues
- 20 followers
A l'aise Breizh
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2007 à 16:29:40Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
Bonjour j'aurais voulu savoir, comme il est dit dans l'intitulé du sujet, pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard, à savoir mis des Burstbuckers en lieu et place des 490R et 498T ? A quoi ce changement correspond-t-il compte tenu que les 490R et 498T équipent toujours les Les Paul Supreme? Cela correspond-t-il a une orientation sonore sur les Standard voulue par Gibson?
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
Anonyme
111 Posté le 01/05/2008 à 10:36:29
Je vais quand même aller à contre courant en disant que je garde les BB de ma standard !
Certes ils ne sont pas polyvalents mais je le répète: dans un dual showman à fond on fait difficilement plus beau!
Certes ils ne sont pas polyvalents mais je le répète: dans un dual showman à fond on fait difficilement plus beau!
Higher Gain
3131
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
112 Posté le 01/05/2008 à 12:37:37
Oui lepioc, pour avoir un corps plein c'est avant 1990, meme la mienne qui est de 90 pile poil, est il me semble creusé, j'accuse le coup de par son poids plutot léger.
mais on peut se consoler en ce disant que les corps plein sont entierement acajou, pas de table érable, donc son plus lourd, moins précis et surtout plus lourd sur le dos.
mais on peut se consoler en ce disant que les corps plein sont entierement acajou, pas de table érable, donc son plus lourd, moins précis et surtout plus lourd sur le dos.
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
114 Posté le 01/05/2008 à 23:42:22
Citation : on peut se consoler
C'est cela, comme pour les BB, exactement; le mot est juste: se consoler. ET quand on a acheté la guitare, non seulement on peut mais on doit, ou alors, ou alors faut la revendre!
Anonyme
115 Posté le 01/05/2008 à 23:46:10
Tu y vas un peu fort là... tu ne les a peut-être pas aimé mais ce n'est pas une raison pour jeter des affirmations aussi sèches, j'ai une standard montée avec des BB et elle me va très bien merci !
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
116 Posté le 01/05/2008 à 23:56:30
Sans doute ai-je trop lésiné sur les icones permettant de saisir la distance ironique du propos. Je recommence:
C'est vrai que le BB est un excellent micro pour qui a de la Les Paul une conception reposant essentiellement sur un son Peter-Greenien ou Claptonien de chez Bluesbreaker, ou qui s'il n'a pas cette conception, travaille dur du rack d'effet ou de l'ampli lui même fortement typé pour colorer voir effacer le grain phénoménalement vintago-typé du BB pro...
Comme tu as été apparemment heurté par la non moins apparente sécheresse du propos, je te propose une humidification virtuelle et je dis: Cheers! (ça veut dire je t'offre symboliquement et virtuellement un breuvage licite de ton choix)
Citation : C'est cela, comme pour les BB, exactement . Le mot est juste: se consoler ( ). ET quand on a acheté la guitare, non seulement on peut mais on doit , ou alors, ou alors faut la revendre!
C'est vrai que le BB est un excellent micro pour qui a de la Les Paul une conception reposant essentiellement sur un son Peter-Greenien ou Claptonien de chez Bluesbreaker, ou qui s'il n'a pas cette conception, travaille dur du rack d'effet ou de l'ampli lui même fortement typé pour colorer voir effacer le grain phénoménalement vintago-typé du BB pro...
Comme tu as été apparemment heurté par la non moins apparente sécheresse du propos, je te propose une humidification virtuelle et je dis: Cheers! (ça veut dire je t'offre symboliquement et virtuellement un breuvage licite de ton choix)
Anonyme
117 Posté le 02/05/2008 à 00:02:26
ça sera une air guiness export alors!
Mais gibson n'a jamais vendu sa standard post 2002 en ventant sa polyvalence ou son modernisme (ce qui aurait été surprenant de leur part remarque! )
La tête plus étroite, le cache truss-road "blank" etc c'est bien pour revenir aus sources de la les paul standard pré 1961 non?
Donc la solution est la suivante : avoir une standard et une clasic!
J'en voudrais bien une en 57 et une autre en P90 mais mon banquier me fait les gros yeux...
Mais gibson n'a jamais vendu sa standard post 2002 en ventant sa polyvalence ou son modernisme (ce qui aurait été surprenant de leur part remarque! )
La tête plus étroite, le cache truss-road "blank" etc c'est bien pour revenir aus sources de la les paul standard pré 1961 non?
Donc la solution est la suivante : avoir une standard et une clasic!
J'en voudrais bien une en 57 et une autre en P90 mais mon banquier me fait les gros yeux...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
118 Posté le 02/05/2008 à 00:07:37
En termes de marketing cela me semble toutefois étonnant comme démarche, quand Gibson vend une Standard, Gibson vend le rêve de la Les Paul, la Les Paul Standard, donc, en quelque sorte. Pas la Les Paul Vintage assez typé que la Les Paul Standard devient avec des BB pro - sauf encore une fois pour les adeptes de la bidouillerie sonore via ampli etc... qui en seront contents et auront raison d'en être contents, soit parce qu'ils aiment ce son typé soit parce qu'ils le masquent à grands coups d'effets ou d'amplis qui ont une personnalité dominante, soit qu'ils n'écoutent pas la différence.
Et si Gibson a changé les micros pour des BB, c'est probablement pour épouser la vague du vintage qui faisait rage et parce que les BB faisaient - jusqu'à ce qu'ils soient montés sur les Standards - plus luxe. C'était pour démocratiser le son vintage qui se vendait à prix d'or. Merci Gibson! (nul besoin à ce stade de préciser que la dernière phrase est ironique, hein?)...
Et si Gibson a changé les micros pour des BB, c'est probablement pour épouser la vague du vintage qui faisait rage et parce que les BB faisaient - jusqu'à ce qu'ils soient montés sur les Standards - plus luxe. C'était pour démocratiser le son vintage qui se vendait à prix d'or. Merci Gibson! (nul besoin à ce stade de préciser que la dernière phrase est ironique, hein?)...
Anonyme
119 Posté le 02/05/2008 à 00:12:47
Tu as sûrement raison, ça expliquerait aussi la sortie de la classic, puis de la classic antique, en parallèle de la les paul qui s'accorde toute seule et de l'autre avec capteur héxaphonique qu'on traine comme un bagage à roulettes dans un aéroport!
Ils sont forts chez gibson quand même !
Ils sont forts chez gibson quand même !
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
120 Posté le 02/05/2008 à 00:27:11
Quoi qu'il en soit, ce que j'indique concernant l'idée de démocratiser le son vintage etc... etc... c'est la grosse annonce marketing de Gibson au moment où la nouvelle standard sort en 2002. C'est d'ailleurs cohérent avec les autres modifications de nature plutôt esthétiques (tête, binding du cutaway etc...) qui ont été apportées à la LP Standard à l'époque.
Night, lads!
Night, lads!
- < Liste des sujets
- Charte