Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4743
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Les innovations chez Gibson

• 99 réponses
  • 15 participants
  • 5 960 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Les innovations chez Gibson
Salut a tous. Je souhaite faire une mise au point visant ceux qui, nombreux et sûrement un peu dégoûtés de ne pas pouvoir s'offrir l'une de leurs guitares , balancent dans les forums que Gibson s'endort sur ses lauriers et n'est pas capable d'innover...!!! AH BON !!!
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)

Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Afficher le sujet de la discussion
91
Cette derniere intervention me parait tres juste.Merci Blackmorse3. Pour rester dans le sujet Gibson, on voit que ce que recherchent les acheteurs de la marque est c'est d'abord le son et l'image Gibson qui est devenu avec Fender l'archetype de la guitare rock. On a vu le modele Les paul disparaitre en 1960 et reapparaitre en 68 et ainsi etre la premier modele reissue. Les nouveaux modeles ont ete assez boude par les musiciens, on se souvient des Moderne, Marauder, Corvus, RD, U2 et recemment Nighthawk, certains n'etaient pas tres bon, d'autres ne sonnaient pas assez Gibson. La liberte pour les marques de trouver un nouveau standard n'est pas tres large. Elles sont souvent prisonnieres de leur image car c'est finalement le consommateur qui decide.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
92
Amis historiens, justement... C'est en grande partie parce que dans les années 50 on avait moins peur de l'échec commercial qu'on a créé et innové. Ericdeps, tu nous donne toi même l'exemple de la Les Paul... Succès plus qu'en demie teinte et parce que Clapton la joue tout le monde en veut une... Comme elle n'a pas très bien marché, y'en a pas assez pour tout le monde : réédition et statut de légende pour madame. Pareil pour la strat. Léo y a laissé sa boite avant qu'Hendrix ne transforme l'engin en mythe. Ces standards d'aujourd'hui n'auraient jamais été s'ils avaient été considérés comme devant plaire immédiatement au public.
93
C'est tout a fait exact, mais les conditions du marche, la taille des entreprises etaient differentes. Le nombre des instruments etaient tres reduits, moins de 2000 pour les fameuses standard de 58 a 60 qui devaient revenir assez cher a produire pour un prix de vente a 300$ de l'epoque alors que les SG etaient plus economiques. Ensuite c'etait une epoque ou l'on croyait vraiment au progres, au futur. Pour memoire Leo fender a vendu a CBS parce qu'il etait tres malade et ce n'etait pas l'usine que c'est devenu, comme pour Gibson qui bien que connu n'etait pas tres grosse quand Norlin l'acheta. Puis ce fut dans les annees 70 l'explosion du marche de la guitare et malheureusement , ces 2 grandes marques connurent une grosse baisse de qualite alors que la production japonaise etait au plus fort parce qu'a la base ces compagnies la etaient plus des trusts visant a la domination du marche que des entreprises d'instruments de musique.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
94

Citation : C'est en grande partie parce que dans les années 50 on avait moins peur de l'échec commercial qu'on a créé et innové.

Ca reste à démontrer, gardons à l'esprit qu'à l'époque Gibson ne voulait pas mettre son nom sur la Les Paul, de peur de dérouter une clientelle conservatrice, qui regardait les guitares à corps plein, avec la même condescendance que certains obervent aujourd'hui une Variax.

Ce n'est qu'au dernier moment qu'on a placé le nom Gibson sur la LP "au cas où elle obtiendrais du succès". :lol:

Les innovations des années 50 sont à mon sens plus à mettre en rapport avec le contexte particulier (apparition de la société des loisirs, dévelloppement du pouvoir d'achat des classes moyennes, bon en avant technologique généré par la seconde guerre mondiale, etc.)

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

95
Plus que parfaitement d'accord. La musique, c'est du loisir. Avant tout. Le marché n'éxiste pas juste pour les Rockstars. (même si Pete Townsheed a lui seul aurait fait tourné une fabrique de guitares...!) Les trente glorieuses ont, c'est vrai, tout chamboulé. Avec l' euphorie de l'explosion du niveau de vie est aussi née l'idolatrie. Elle tend singulièrement à disparaitre (j'ai jamais vecu en concert le raport artiste / public qui existait à cette époque). Aujourd'hui, c'est quand même un peu morose. Et les Japonais sont Chinois et Koréens...
96
Ce que fait un "vieux" guitariste" avec une "vieille" guitare ...

https://www.youtube.com/watch?v=aWa6aChSf1w

je me demande si l'innovation, ça n'est pas de faire de la musique ...

je ne veux évidemment pas dire qu'en dehors de ça, il n'y a rien....c'est qu'à mon sens, le matériel, même si ça aide, n'est que peu de chose en regard du talent...sur ce, je vais faire une gamme et pleurer ;) ....
97
:bravo2: Bravo les gars, bravo à pierro, ericdeps, blackmorse et les autres, vous venez de faire semblant (allez, vous le saviez et avez tous lu Boltanski) de redécouvrir, à propos de la question de l'innovation technologique en matière de guitares, de redécouvrir, donc, les relations entre l'industrie des loisirs, de l'économie de marché et l'histoire à l'époque post-moderne: entre reproductibilité de la marchandise, satisfaction du consommateur, horizon indépassable de l'âge d'or et irréversibilité de l'histoire.

La classe, le tout sur AF! (et je ne rigole même pas!) :bravo2:
98
C'est tout à fait ça. Mon arrière Grand Mère le répétait tout les matins : "On ne sait même plus faire le pain. Ni le vin. NI RIEN. Sacré non d'une pipe vous allez pas rire tous les jours mes petits jeunes". Mais le fait d'avoir conscience d'une chose n'empèche pas d'en parler de temps à autres. :??: C'est pour causer. On ne prend pas l'apéro entre potes juste pour picoler... Faut causer... Vont quand même pas non plus nous piquer ça les vendus de la merquatique ! Non mais.
99
On ne redecouvre pas l'economie de marche et ses relations avec l'industrie des loisirs , on prefere l'oublier quelque fois comme on oublie en regardant une beau ciel etoile les lois de la gravitation universelle, celle qui joue sur tous les corps, un soleil et une etoile, Bonnie and Clyde, Jacob et Delafon, un guitariste et sa groupie.

et quant au prix des guitares , je me rappelle surtout le prix de celles que je n'ai pas aime
100
Au total, je pense que le fin mot de l'affaire a donc été dit:

* si collectivement les consommateurs voulaient de l'innovation Gibson, Nashville s'en fendrait (si j'ose dire);

* on est dans une industrie des loisirs et les guitaristes sont assez férocement orthodoxes, ils veulent un âge d'or fantasmé, le son des disques des années 1960, joués avec des guitares des années 1950...

La grande innovation Gibson, c'est aussi le marketing: vous voulez la Les Paul qu'on produit plus? On vous en fait. Vous voulez du vintage? On vous fait du vrai-faux vintage et on vous burstbuck le tout.

L'innovation à part quant on est géo trouvetout, c'est corrélé à l'intérêt que le marché a pour l'innovation. Mou, en ce moment, à nous lire.

Hors sujet : On tente de l'oublier, mais comme disait un grand économiste du 19ème siècle, tu peux toujours essayer d'oublier l'économie de marché... it rules!!!! :diable:

Tout ces commentaires de ma part relèvent de la plaisanterie mais je suis impressionné par le sérieux de ton approche! :ange: :tourne:

Hors sujet :
Question sérieux, je suis un histrion, davantage du côté de Zapata que de Kawabata, de Franck Zappa que de Mishima, mais pas au point de préférer Alice Donnat à Yasunari, du moins pas pour les besoins de Jérimanha ou de Jérimanhi.