Les innovations chez Gibson
- 99 réponses
- 15 participants
- 5 960 vues
- 14 followers
piero66
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)
Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
ericdeps
piero66
ericdeps
Berzin
Citation : C'est en grande partie parce que dans les années 50 on avait moins peur de l'échec commercial qu'on a créé et innové.
Ca reste à démontrer, gardons à l'esprit qu'à l'époque Gibson ne voulait pas mettre son nom sur la Les Paul, de peur de dérouter une clientelle conservatrice, qui regardait les guitares à corps plein, avec la même condescendance que certains obervent aujourd'hui une Variax.
Ce n'est qu'au dernier moment qu'on a placé le nom Gibson sur la LP "au cas où elle obtiendrais du succès".
Les innovations des années 50 sont à mon sens plus à mettre en rapport avec le contexte particulier (apparition de la société des loisirs, dévelloppement du pouvoir d'achat des classes moyennes, bon en avant technologique généré par la seconde guerre mondiale, etc.)
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
piero66
Alamain
https://www.youtube.com/watch?v=aWa6aChSf1w
je me demande si l'innovation, ça n'est pas de faire de la musique ...
je ne veux évidemment pas dire qu'en dehors de ça, il n'y a rien....c'est qu'à mon sens, le matériel, même si ça aide, n'est que peu de chose en regard du talent...sur ce, je vais faire une gamme et pleurer ;) ....
Filip H
La classe, le tout sur AF! (et je ne rigole même pas!)
piero66
ericdeps
et quant au prix des guitares , je me rappelle surtout le prix de celles que je n'ai pas aime
Filip H
* si collectivement les consommateurs voulaient de l'innovation Gibson, Nashville s'en fendrait (si j'ose dire);
* on est dans une industrie des loisirs et les guitaristes sont assez férocement orthodoxes, ils veulent un âge d'or fantasmé, le son des disques des années 1960, joués avec des guitares des années 1950...
La grande innovation Gibson, c'est aussi le marketing: vous voulez la Les Paul qu'on produit plus? On vous en fait. Vous voulez du vintage? On vous fait du vrai-faux vintage et on vous burstbuck le tout.
L'innovation à part quant on est géo trouvetout, c'est corrélé à l'intérêt que le marché a pour l'innovation. Mou, en ce moment, à nous lire.
Hors sujet : On tente de l'oublier, mais comme disait un grand économiste du 19ème siècle, tu peux toujours essayer d'oublier l'économie de marché... it rules!!!!
Tout ces commentaires de ma part relèvent de la plaisanterie mais je suis impressionné par le sérieux de ton approche!
Hors sujet :
Question sérieux, je suis un histrion, davantage du côté de Zapata que de Kawabata, de Franck Zappa que de Mishima, mais pas au point de préférer Alice Donnat à Yasunari, du moins pas pour les besoins de Jérimanha ou de Jérimanhi.
- < Liste des sujets
- Charte