Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4758
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Les innovations chez Gibson

• 99 réponses
  • 15 participants
  • 5 967 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Les innovations chez Gibson
Salut a tous. Je souhaite faire une mise au point visant ceux qui, nombreux et sûrement un peu dégoûtés de ne pas pouvoir s'offrir l'une de leurs guitares , balancent dans les forums que Gibson s'endort sur ses lauriers et n'est pas capable d'innover...!!! AH BON !!!
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)

Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Afficher le sujet de la discussion
81
Regardez du côté des basses si il y a des innovations tout les ans :clin:
82
Condoléances, alamain :(((
83
Notons comme le vrai passionné mentionne la perte de la Gibson avant le divorce comme principale conséquence du chômage.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
84

Hors sujet : il me semble que du côté de la bêche, du rateau, du tournevis, du marteau, il n'y a guère d'innovation... :ptdr: doit-on (pas de jeu de mots) arrêter la bricole et le jardinage ?

85
Si si si. Comme pour la guitare, on a un jour inventé le tournevis electrique (c'est super pratique) :lol:
86
Qui a dit qu'en l'absence de progrès des outils il fallait cesser la pratique desdits instruments?
87
Personne j'espère... Et je tiens à faire une précision : En démarrant ce post, je tenais juste à rendre à César ce qui lui appartient. C'est sans me fouetter 100 fois que j'avoue n'avoir jamais aimé les multi effets et encore moins le Midi. Et plus ça va, moins j'en mets des effets. Alors l'innovation, c'est clair que je ne suis pas un grand consommateur. Mais défenseur parce que c'est cela qui permettra sûrement à un d'jeuns de nous sortir un jour un nouveau style de jeu ou un nouveau son. Moi, j'ai fais mon deuil. Ce n'est pas moi qui fera tout péter. J'ai un son de grand père qui me plait avec mes vieilles pelles. Mais si plus aucune marque ne trouve de solutions innovantes pour remettre un coup de jeune à la guitare, les guitaristes que nous sommes seront fossilisés dans leur passion et n'engendreront plus rien. Hendrix et Van Halen ont changé les règles du jeu aussi grandement grâce à l'évolution du matos. Espérons seulement qu'il y en ai d'autres. Maintenant, que ce soit Gibson ou un autre qui fasse évoluer le matos, franchement, je m'en fous. Mais faut quand même bien avouer qu'ils sont pas bien nombreux à faire un effort. Et parmi ces quelques uns, ben y'a Gibson.
88

Citation : faut quand même bien avouer qu'ils sont pas bien nombreux à faire un effort

Drôle d'expression! Comme si nous étions une espèce de tribunal ou un collège d'instituteurs enjoignant des mauvais sujets en position de subordination à faire des efforts....

L'effort lorsqu'il repose sur des prévisions de retour sur investissement faborables est plus une opportunité souriante qu'un sacerdoce du point de vue d'une entreprise. Et dans le cas de perspectives de rentabilité négatives, de quel droit nous transformerions-nous en donneurs de leçons, en tuteurs, ou en syndics de faillite?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
89

Hors sujet : Blackmorse!!! Tu dévies...! Je ne blâme pas les uns : je félicite les autres !!! Nuance. A part ça, je te rejoins parfaitement. Nous ne sommes rien de plus que des consommateurs. Mais je parle aussi parfois de politique et m'aperçois que je ne suis pas le seul. Qui sommes nous pourtant pour nous le permettre ??? Honte à nous de penser. C'est malheureusement ce genre d'idée qui pousse aux urnes toute une armée d'indécis et laisse chez eux ceux qui l'ont compris.

90

Hors sujet : Ton parallèle me paraît faux, Pierro avec tout le respect que je te dois. La politique est précisément l'art de la parole et de la décison collective et publique. L'entreprise privée est....privée! L'histoire du capitalisme enseigne assez largement que les innovations souhaitées par le marché sont produites, et en grand nombre. Si l'innovation en matière de guitares était généralement souhaitée par les consommateurs, il n'y a pas de raison de penser qu'elle ne se matérialiserait pas tous les ans et même toutes les semaines!