Les innovations chez Gibson
- 99 réponses
- 15 participants
- 5 965 vues
- 14 followers
piero66
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2007 à 12:25:05Les innovations chez Gibson
Salut a tous. Je souhaite faire une mise au point visant ceux qui, nombreux et sûrement un peu dégoûtés de ne pas pouvoir s'offrir l'une de leurs guitares , balancent dans les forums que Gibson s'endort sur ses lauriers et n'est pas capable d'innover...!!! AH BON !!!
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)
Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)
Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 28/09/2007 à 10:41:36
Regarde voir le titre du forum, qui suis-je: "Les innovations". La question, c'est plutôt: pourquoi alors parler de l'occasion si on parle d'innovation....?
quisuisje
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 28/09/2007 à 10:51:24
Exact Filip H, mais on en est arrivé à parler du prix du neuf depuis 20 ans (en FF, Euros) mâtiné d'une grande causerie sur le complot capitaliste rhénan
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 28/09/2007 à 10:53:25
Ouais, tu as raison. Mais tu avoueras qu'il y a quand même contradiction à parler d'occasion dans un forum sur l'innovation, alors qu'il y juste hors-sujet à parler prix depuis 20 ans...
piero66
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 28/09/2007 à 11:38:21
Et encore un sujet pourri par du "Gibson c'est trop cher", "Gibson ceci, Gibson cela en 1985"...!!! ON DEVAIT PARLER D'INNOVATIONS !!! Tant pis. On n'en parlera pas ou on parlera de ca ailleurs avec ceux que ca interesse.
Filip H : Je ne comprends pas ton post... Si l'innovation doit pour toi être systématiquement synonyme de succès alors envoies ta suggestion à l'académie francaise afin qu'ils en modifient le sens sur tes conseils. L'innovation ne doit surtout pas, un peu comme l'art d'ailleurs, accoucher obligatoirement de solutions accessibles et au gout de tous. Et c'est justement ce que continuent de faire les ingénieurs de Gibson. Quant aux grandes discussions sur l'inflation, faudrait pas oublier deux points : L'inflation n'a pas été à 2 ou 3 points sur les 15 dernières années mais de bien plus. Mais c'est surtout la parité Euros Dollars et Francs Dollars qui est la cause des variations de tarrif en France. Aurriez vous oublié que les Gibson sont fabriquées en Dollars ? Quand elles sont stoquées dans une autre monnaie, l'importateur doit fixer un prix qui comprend le risque du change. Et plus le stock est grand, plus le risque est important.
Filip H : Je ne comprends pas ton post... Si l'innovation doit pour toi être systématiquement synonyme de succès alors envoies ta suggestion à l'académie francaise afin qu'ils en modifient le sens sur tes conseils. L'innovation ne doit surtout pas, un peu comme l'art d'ailleurs, accoucher obligatoirement de solutions accessibles et au gout de tous. Et c'est justement ce que continuent de faire les ingénieurs de Gibson. Quant aux grandes discussions sur l'inflation, faudrait pas oublier deux points : L'inflation n'a pas été à 2 ou 3 points sur les 15 dernières années mais de bien plus. Mais c'est surtout la parité Euros Dollars et Francs Dollars qui est la cause des variations de tarrif en France. Aurriez vous oublié que les Gibson sont fabriquées en Dollars ? Quand elles sont stoquées dans une autre monnaie, l'importateur doit fixer un prix qui comprend le risque du change. Et plus le stock est grand, plus le risque est important.
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
55 Posté le 28/09/2007 à 11:51:37
Pierro: la fourchette à deux têtes, c'est une innovation si on prend la définition à la lettre, c'est une chose nouvelle. Mais lancée par un inventeur du Lépine en 1903, cela n'a pas pris; on peut vraiment s'interroger pourquoi. En un sens, c'est comparable à la basse impédance lancée par Gibson dans les années 1970. C'est innovant, et je l'admets volontiers pour ne pas vexer Lester Folpus, ça sert sûrement davantage qu'une fourchette à deux têtes (quoique pour avoir de la distorsion, c'est bonbon, et guitare électrique sans possibilité de distorsion on perd une fraction importante de son électorat). Mais ce n'est pas une innovation sanctionnée par le marché. Or sauf à se faire des torsionnaires de drosophiles, ce qui nous intéresse c'est l'innovation avec une réelle portée:
- sur les acheteurs;
- sur la musique produite.
Voilà le sens de mon message, Pierro: du bon sens, n'estampillons pas innovation toute bidulesque nouveauté floppeuse en diable...
Par ailleurs, old chap, si on devait s'en tenir à tout ce qui a été cautionné par l'Académie sur ce forum, on annihilerait 90% des messages (un autre serpent de mer des forums Gibson: orthographe...).
See?
PS Quant au taux d'inflation, sorry mais tu fais fausse route il me semble (c'est dit avec respect mais conviction et preuves à l'appui). Mais ce n'est pas le lieu d'en parler!
- sur les acheteurs;
- sur la musique produite.
Voilà le sens de mon message, Pierro: du bon sens, n'estampillons pas innovation toute bidulesque nouveauté floppeuse en diable...
Par ailleurs, old chap, si on devait s'en tenir à tout ce qui a été cautionné par l'Académie sur ce forum, on annihilerait 90% des messages (un autre serpent de mer des forums Gibson: orthographe...).
See?
PS Quant au taux d'inflation, sorry mais tu fais fausse route il me semble (c'est dit avec respect mais conviction et preuves à l'appui). Mais ce n'est pas le lieu d'en parler!
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 28/09/2007 à 12:01:50
En même temps, concernant l'innovation, si la période Mc Carthy et Loyld Loar avant lui a été très prolixe pour Gibson, aujourd'hui, il ne faut plus en attendre autant (sauf dans le domaine de la modelisation). Ne serait-ce que sur la forme de l'instrument, on n'aura plus guère de nouveauté, l'instrument étant assujetti à des contraintes d'ergonomie.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 28/09/2007 à 12:05:14
D'accord avec Berzin. Mais sans innover on pourrait faire des améliorations à la marge pour accroître le surplus du consommateur... Comme par exemple en innovant par une politique tarifaire plus favorable pour les Frenchies?
piero66
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 28/09/2007 à 12:24:47
Philip : Ils fabriquent des guitares! Ils ne président pas à la FED !!!
Bref. Qu'il s'agisse de Gibson ou d'un autre, c'est bien sur aujourd'hui sur la prise de son qu''il reste à faire. Pas sur la lutherie. Faire un corps en métal ou en plastique, ca aura toujours moins d'incidence sur le son que la facon de l'amplifier. C'est pour ca que je considère que pour une innovation, le HD6X, ca, c'est un sacré bon en avant. Pas une merdouille bricolée pour faire plaisir aux investisseurs. Pas non plus à la portée de toutes les bourses. C'est vrai. Mais pas plus élitiste que toute innovation dans quelque domaine que ce soit.
Bref. Qu'il s'agisse de Gibson ou d'un autre, c'est bien sur aujourd'hui sur la prise de son qu''il reste à faire. Pas sur la lutherie. Faire un corps en métal ou en plastique, ca aura toujours moins d'incidence sur le son que la facon de l'amplifier. C'est pour ca que je considère que pour une innovation, le HD6X, ca, c'est un sacré bon en avant. Pas une merdouille bricolée pour faire plaisir aux investisseurs. Pas non plus à la portée de toutes les bourses. C'est vrai. Mais pas plus élitiste que toute innovation dans quelque domaine que ce soit.
Hors sujet : comment ca fausse route sur l'inflation???
ericdeps
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 28/09/2007 à 12:44:36
Oui , revenons au sujet sinon bientot on va entendre parler d'altermondialisme et voir arriver les neo-zapatiste che guevaresque du Larzac.
Il y a un peu plus de dix ans Gibson avait sorti une guitare avec auto tuning par le cordier , on peut voir Jimmy Page l'utiliser dans le " NO QUARTER" DVD. Gibson vient de revoir sa copie et propose bientot une nouvelle guitare auto tuning avec un systeme mecanique motorise semble-t-il. Un vrai systeme mecanique, Gibson dit " analogique" pour eviter la confusion avec celui de Fender/Roland qui est une modelisation numerique. Quand on change le tuning de sa guitare , les cordes a vide on un resonance unique qui ne peut a mon avis etre remplace par un systeme numerique.
Il y a un peu plus de dix ans Gibson avait sorti une guitare avec auto tuning par le cordier , on peut voir Jimmy Page l'utiliser dans le " NO QUARTER" DVD. Gibson vient de revoir sa copie et propose bientot une nouvelle guitare auto tuning avec un systeme mecanique motorise semble-t-il. Un vrai systeme mecanique, Gibson dit " analogique" pour eviter la confusion avec celui de Fender/Roland qui est une modelisation numerique. Quand on change le tuning de sa guitare , les cordes a vide on un resonance unique qui ne peut a mon avis etre remplace par un systeme numerique.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 28/09/2007 à 12:48:26
Le modèle utilisé par Page, il me semble pas que c'était fait par Gison, mais plutôt par une petite marque. Il était d'ailleru montable sur toute guitare dont le propriétaire a un portefeuille bien garni.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte