Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SR Guitars SRLP Luxe
Photos
1/102
SR Guitars SRLP Luxe

Guitare de forme LP de la marque SR Guitars appartenant à la série SRLP

Prix public : 559 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Une guitare qu’SR à quelque chose

  • 100 réponses
  • 31 participants
  • 33 661 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Une guitare qu’SR à quelque chose
Entreprendre de produire une série de guitares calquées sur la mythique Gibson Les Paul peut s'avérer ardu, tant les copies sont légions et parfois très bonnes, tant il est communément admis par les puristes qu'aucune ne s'approche du "real deal"... SR nous présente sa version de la Les Paul, et propose, comme il n'est pas de coutume, des options de customisation : finition, micros et accastillage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Je les comprend. Si je lançais une marque de guitares, ça serait plus proche de Gibson que de Fender, affaire de goût.

 

92

Citation de : The,Duke

J'ajouterais une dernière chose : la marge.

Un iphone sortie de l'usine vaux pas plus de 20€. En magasin il coute 10 à 15 fois plus cher.

On appel ça faire de la marge.
(...)
J'avoue, j'ai une SR. Et depuis que je l'ai, d'un je n'ai pas envie de jouer sur une autre gratte. Et de deux : je comprend vraiment pas pourquoi je claquerais 1000 balle de plus pour la même guitare juste avec un logo Gibson sur la tête.

En comptant seulement la matière + main d'oeuvre ou recherche/dev compris? car contrairement à une guitare qui est composée de morceaux de bois, de bouts de ferraille et quelques couches de barbouille, il y a un peu plus d'étude sur ce genre de produit   mrgreen

 

Pour ce qui est des histoires de marge, il faut prendre en compte le fait qu'un ouvrier ricain est aussi plus payé qu'un coréen/chinois... Je serais bien curieux de savoir à combien revient une SR ou C77 et disons un LP studio faded, ou même studio standard tiens...

 

Pourquoi claquer 1000e de plus? Bah pour le logo Gibson justement, acheter un petit bout de légende, et se faire plaisir en jouant sur le même matos que ses héros... et parceque ça sonne!

J'ai 2 Gibson (bon loin d'être les plus chères c'est vrai). Est-ce que je joue mieux avec qu'une C77 ou SR? Je ne crois pas... Est-ce que Clapton jouerait moins bien avec une SR? Je ne crois pas non plus...   mrgreen

 

 

Ce qui pour moi fait peut-être sortir SR du lot c'est de pouvoir choisir entre plusieurs micros et accastillages... Pour 5-600 euros...   bravo

 

 

93
Il jouerait pas moins bien Clapton, mais sa sonorité en pâtirait sans doute une peu.

 

94

ça c'est vrai....Quoique... je ne sais plus qui a dit (Roger WATERS je crois) donnez à GILMOUR un ukulele il le fera sonner comme un violon...

Mais peut être pas comme un stradivarius...  mrgreen

 

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 20:31:50 ]

95
Citation :
car contrairement à une guitare qui est composée de morceaux de bois, de bouts de ferraille et quelques couches de barbouille, il y a un peu plus d'étude sur ce genre de produit

Ne généralisons pas, le haut de gamme c'est pas n'importe quel morceau de bois, la bonne barbouille c'est un art, un savoir faire, et la ferraille ne viens pas de la casse du coin, du moins je l'espère ! :mdr:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

96

Ah, le rêve américain (et ses 15 000 milliards de dettes...) ! Les forums sont remplis de joutes "Gibsoniens rêveurs"/"Réalistes pragmatiques" et on n'arrivera sûrement jamais à les mettre d'accord  icon_mdr.gif

 

Quelle que soit la marque, on a toujours tendance à trouver son matos meilleur; difficile d'être objectif et encore plus d'accepter qu'une guitare moitié moins cher vous met la fessée. Mais pourquoi pas après tout ? Et pourquoi pas s'en réjouir ? La valeur financière n'a souvent rien à voir avec la valeur musicale. Sans parler de qui il y a derrière la guitare, et qui fait 99% de l'émotion qui en sort...

 

Je persiste à dire qu'il est clair que d'un strict point de vue marketing: Gibson => marque hyper connue (car les bonnes Gibson >3000 € sont vraiment bonnes et sont très répandues chez les pros, donc visibles) => potentiellement attirante pour un très large public => une guitare très moyenne se vendra beaucoup mieux et plus cher avec le logo Gibson écrit dessus, même en décalco cheap (!), son proprio étant aveuglé par ce fameux rêve américain, l'impression d'être dans la cour des grands, etc. => d'où les faded et autres studios nettement sur-cotées... Bref, le subjectif l'emporte sur l'objectif. icon_neutral.gif

 

Il en va de même pour d'autres couples de marques comme Fender/Squier, ESP/LTD, etc. Et c'est même vrai pour la majorité des milliers de produits de consommation où l'image du "bel objet" est puissante. C'est la force des repères culturels: dans l'imaginaire collectif, Gibson est l'archétype de la guitare, ya rien à faire. icon_biggrin.gif

 

C'est une caractéristique de la nature humaine: beaucoup préfèreront un produit moyen d'une grande marque qu'un grand produit d'une marque moyenne. La différence, qui fait la force de la marque, c'est l'ego du consommateur: "Parce que je le vaux bien !" dit le slogan. Surtout quand il s'agit du paraître. L'objet devient vite vecteur de l'identité, car on confond naturellement "être" et "avoir". Une triste illustration est la réflexion de l'autre c#@! de Séguela avec sa Rolex.

 

Ceci dit, trêve de "psychologie de comptoir", l'essentiel est d'être content de sa gratte, peu importe si les raisons sont fondées. Alors vive les Gibsonneux souriants qui réaccordent leur pelle toutes les 5 minutes, et vive les SR pour le plaisir qu'elles donnent à leurs proprios icon_wink.gif

 

----

La musique doit toujours demeurer un plaisir avant toute chose.

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 21:42:36 ]

97
Citation :
Quelle que soit la marque, on a toujours tendance à trouver son matos meilleur; difficile d'être objectif et encore plus d'accepter qu'une guitare moitié moins cher vous met la fessée. Mais pourquoi pas après tout ? Et pourquoi pas s'en réjouir ?


C'est autant valable pour les possesseurs de Gibson que pour ceux de SR, C77.

Citation :
La valeur financière n'a souvent rien à voir avec la valeur musicale.


Ca c'est un doux rêve, s'il existe des exceptions, la qualité a un coût. De bons bois bien séchés, ça coûte, de bons câbles coûtent plus que du "fil dentaire".
Après je ne dis pas que la SR sonne moins bien qu'une LP Studio ou faded, c'est fort possible même qu'elle soit meilleure, mais après laisser entendre qu'une pelle à 600 euros sonne comme une à 3000, faut arrêter la fumette.
C'est toujours pareil, dès qu'une nouvelle marque apparaît, ça casse tout, rien ne vaut ça...
Et puis il faut voir les conditions du test, sur un autre forum, un gars qui joue de la guitare depuis deux ans affirmait que sa Stagg n'avait rien à envier à une Fender Relic. Manque de pot, il avait testé les deux guitares sur un jam vox à la maison. CHERchez l'erreur. Hé oui, moi aussi ma Twingo elle roule à 50 en ville aussi vite qu'une Porsche...

le problème sur les forum, c'est que tout est excessif. Une guitare sonne bien ? Ah oui, elle défonce une LP à 3000 euros. Le Bugera sonne pas mal. Ah oui, pourquoi acheter un Bogner ou un VHT ? C'est comme le son est dans les doigts. Un temps, les gens disaient "il faut telle guitare, tel ampli pour sonner", en oubliant un peu que le guitariste a une influence. A présent, on est dans l'excès invers "Page il fait sonner une Stagg comme une LP custom, car le son est dans les doigts". AH bon ? Le son est dans les doigts ? Alors Page doit sonner pareil sur une LP, une Strat, une Martin et une Gretsch... On se demande pourquoi il change de guitare en fonction de ses morceaux.

Oui l'être humain cherche à construire son identité à partir des objets qu'il achète, c'est ce que Bourdieu nomme la distinction, mais comparons deux grattes de même gamme; une de marque connue et l'autre pas, mais évitons les comparaisons vaseuse du type guitare à 500 euros versus guitare à 3000.

 

98
Ce sujet dévie : on parle des Gibson, de leur prix, etc... et pas des SR :(
99
Citation :
Toujours les mêmes poncifs. :roll: Evidemment et personne n'a dit le contraire, merci d'enfoncer des portes ouvertes. La pluie ça mouille, le feu ça brûle. Mais un bon photographe aura plus de possibilité avec un super appareil qu'avec une drouille. C'est quand même pas pour rien que les pros utilisent des appareils de qualité.
Sans doute que Gibson, avec sa notoriét fait plus de marge que SR (merci au passage de nous apprendre ce qu'est la marge, j'ignorais...), mais de là à penser qu'une guitare à 600 euros va sonner comme une à 2500... honnêtement, j'aimerais, mais bon...


Parce qu'il y a une différence entre un mec qui vend une gratte 1052,60€ et qui se fait 5% de marge, et une guitare qu'un mec vend 2000€ en se faisant 50% de marge ?

Dans tous les cas, la gratte vaux 1000€... Alors oué, l'exemple est extrême, mais je ne serais pas surpris que Gibson a ce même rapport de marge vis-à-vis de SR, ou d'autre marque qui font des grattes pas cher.

Le m'sieur de chez SR n'a pas voulu se faire une grande marge pour pouvoir vendre ses grattes au prix le plus bas possible. Gibson c'est l'inverse : ils savent que peu importe le prix d'une de leur pelle, les gens vont acheter, donc ils ne vont pas se priver pour augmenter le prix d'une gratte, quitte à quadrupler voir quintupler le prix de base de la guitare.

A partir de là, non et encore non : ce n'est pas parce qu'une gratte est plus cher qu'une autre qu'elle va mieux sonner. Et ce n'est pas parce qu'il y a le logo Gibson sur l'une et Pikachu sur l'autre que la gibson va mieux sonner que la pikachu.

J'aimerais bien que Gibson dévoile ses marges, histoire de voir la tronche que ferait certain mec qui achètent leurs grattes plus de 2000 balles, sachant qu'elle en vaux en fait à peine la moitié.

Après je ne remet pas en cause le fait que des objets de luxe valent cher, probablement à raison, mais dans tous les cas, les fabriquant imposent leur prix non pas en fonction de la qualité propre du produit, mais bien en fonction de ce que les gens y sont prêt à mettre dedans. Et Gibson qui sont sur un p'tit nuage ne vendra jamais de gratte à moins de 1000 balles car les gens vont sûrement se dire "waow c'est pas cher ! ça doit pas être si terrible", et là c'est la fin d'une marque. (alors qu'en fait, toutes leurs gammes standards doivent valoir moins de 1000€ à mon avis. Bien entendu je ne parlerais pas des VOS ou autre joujou de 57' ou 59'... ce n'est pas le même monde)
100

Citation :


Et Gibson qui sont sur un p'tit nuage ne vendra jamais de gratte à moins de 1000 balles car les gens vont sûrement se dire "waow c'est pas cher ! ça doit pas être si terrible", et là c'est la fin d'une marque. (alors qu'en fait, toutes leurs gammes standards doivent valoir moins de 1000€ à mon avis.

 

 

Ils en vendent plein à moins de 1000 e : toute la série faded ( lp, sg, flying ), la série BFG, les flying v, les SG classic, special, les melody maker, la série lp/sg  avec manche mapple... la les paul studio, parfois, est aussi en dessous des 1000 e, la série studio tribute...

Je ne sais pas de combien est le rapport  prix de construction/prix de vente, mais 50 % me paraît peu plausible....

 

Par contre en dessous de 150 e ( si c'est ce que tu voulais dire par  1000 balles ), même Custom 77 ne le fait pas...

 

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 01:30:15 ]