Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)

  • 238 réponses
  • 22 participants
  • 16 696 vues
  • 42 followers
45 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/02/16
1 Posté le le 24/02/2015 à 15:58 Sondage Clos
Vous et les guitares à résonateur
  • 1 J'envisage d'en acquérir une (22 - 49%)
  • 2 J'en possède une (11 - 24%)
  • 3 Je ne connais pas du tout (8 - 18%)
  • 4 J'ai essayé mais j'aime pas (2 - 4%)
  • 5 J'en possède plusieurs ! (2 - 4%)
Sondage réalisé du 24/02/2015 au 24/02/2016 - 45 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)
Heureux possesseur d'une Gretsch 9240 Biscuit alligator tout ça depuis peu, je lance ce sujet pour que tous les amoureux de ce style de guitares viennent s'exprimer, partager, mettre des photos, des vidéos, déclamer leur amour, partager leurs opens, leurs techniques de jeux, leurs répertoires...


- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour ma part, la découverte a eu lieu il y a bientôt 30 ans, forcément, à l'époque c'était ça :
BrothersInArms.jpg

Je ne jouais pas encore de guitare, mais ça n'allait plus trop tarder.

Aujourd'hui, sur la mienne, je joue effectivement un peu de Dire Straits (The man's too strong, par exemple), des folk assez blues, et des blues plutôt folk. J'ai aussi la partoche de la B.O. du film O'Brother qui permet pas mal de s'amuser, sans être forcément exclusif.
Je joue plutôt en finger picking, limite façon banjo (mais sans onglets), en open standard ou en drop D.

Bref, je trouve que ça sonne mieux, plus typé qu'une folk standard, et oui, j'adore les guitares à résonateur. :aime:

à vous !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
181
je croie que le forum est relancé :)))) que du bonheur ;)
182
183
Ma réso ci-dessus a été réalisée par un Breton répondant au nom de Jean-Marc Tizon, et basé dans la cambrousse du côté de Fougères. J’aime beaucoup ses réalisations, et j’ai craqué quand, à une expo (à Montrouge), j’ai appris qu’il proposait ce modèle (que j’avais déjà repéré sur son site) avec une très belle remise à cause d’un petit défaut à peine visible. C’était le jour de mon anniv, je me suis fait un beau cadeau...
Je l’utilise surtout en open D (DADF#AD), les 3/4 du temps avec un slide ou un bottleneck.

Édit: et :bravo: pour notre luthier amateur, ça m’a l’air d’être du beau boulot.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 20:34:20 ]

184
Moi je kiffe de plus en plus le jeu à la tone bar, guitare à plat sur les genoux. En utilisant tout ou partie de la tone bar, ça permet plein de trucs, de faire des effets de jeu qu'on a pas forcément autrement (et surtout pas avec un slide ou un bottle).

En effet, une tone bar digne de ce nom a une extrémité arrondie, et je l'utilise pour jouer sur une ou deux cordes à la fois, en conjonction avec des cordes à vide (ou pas), et en alternance avec l'utilisation de plus grands groupes de cordes une fois la barre remise à plat.

Pour moi, le résonateur permet de jouer plus en subtilité, car le son est un peu plus projeté, tandis qu'en slide "normal", j'ai plus tendance à bourriner.


Pour les opens, mon G dobro se coordonne pas mal avec ma mandoline, mais c'est vrai que j'en joue pas mal dans l'esprit bluegrass ;)

J'ai vu passer pas mal de jolies choses, dont la réso faite maison : chapeau ! (surtout si ça sonne, sinon j'aurais dit "chapeau-rait être mieux" :lol: )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

185
Citation de Gégène94 :
Ma réso ci-dessus a été réalisée par un Breton répondant au nom de Jean-Marc Tizon, et basé dans la cambrousse du côté de Fougères. J’aime beaucoup ses réalisations, et j’ai craqué quand, à une expo (à Montrouge), j’ai appris qu’il proposait ce modèle (que j’avais déjà repéré sur son site) avec une très belle remise à cause d’un petit défaut à peine visible. C’était le jour de mon anniv, je me suis fait un beau cadeau...je le voie pas ton reso ???
Je l’utilise surtout en open D (DADF#AD), les 3/4 du temps avec un slide ou un bottleneck.

Édit: et :bravo: pour notre luthier amateur, ça m’a l’air d’être du beau boulot.
186
guitares-a-resonateur-2755507.jpg
réaliation de mon frangin ( lap stell avec touche flotente ) ;) c'est hor sujet mais ça vaut le coup de là decouvrire ;)
187
guitares-a-resonateur-2755525.jpg
prototype du Tbar qui me servira a fabriquer un moule afin d'en couler un en alu dans la masse
188
Citation de Revelation :
je le voie pas ton reso ???

Photo du message #162 ;)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

189
Citation de Gégène94 :
Citation de Revelation :
je le voie pas ton reso ???

Photo du message #162 ;)
ha oui ;) tres jolie réalisation , bravo ;)
190
quelqu'un possede un tricon metal ??