Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)

  • 238 réponses
  • 22 participants
  • 16 698 vues
  • 42 followers
45 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/02/16
1 Posté le le 24/02/2015 à 15:58 Sondage Clos
Vous et les guitares à résonateur
  • 1 J'envisage d'en acquérir une (22 - 49%)
  • 2 J'en possède une (11 - 24%)
  • 3 Je ne connais pas du tout (8 - 18%)
  • 4 J'ai essayé mais j'aime pas (2 - 4%)
  • 5 J'en possède plusieurs ! (2 - 4%)
Sondage réalisé du 24/02/2015 au 24/02/2016 - 45 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)
Heureux possesseur d'une Gretsch 9240 Biscuit alligator tout ça depuis peu, je lance ce sujet pour que tous les amoureux de ce style de guitares viennent s'exprimer, partager, mettre des photos, des vidéos, déclamer leur amour, partager leurs opens, leurs techniques de jeux, leurs répertoires...


- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour ma part, la découverte a eu lieu il y a bientôt 30 ans, forcément, à l'époque c'était ça :
BrothersInArms.jpg

Je ne jouais pas encore de guitare, mais ça n'allait plus trop tarder.

Aujourd'hui, sur la mienne, je joue effectivement un peu de Dire Straits (The man's too strong, par exemple), des folk assez blues, et des blues plutôt folk. J'ai aussi la partoche de la B.O. du film O'Brother qui permet pas mal de s'amuser, sans être forcément exclusif.
Je joue plutôt en finger picking, limite façon banjo (mais sans onglets), en open standard ou en drop D.

Bref, je trouve que ça sonne mieux, plus typé qu'une folk standard, et oui, j'adore les guitares à résonateur. :aime:

à vous !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
11
600 à 1000€
Enfin quand je les aurais... mais un bon truc quoi, qui tiens la route. Je bougerais pas mal avec (soirées, club...etc)

Electrifié ou pas, je ne sais pas encore

Guitare village je lurke très souvent (bave) et si t'es pas loin c'est cool (très cool :bravo:)

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

12
10-15 minutes en voiture de chez moi à Guitare Village :-D
Ma Gretsch vient de chez eux, d'ailleurs.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13
Bah flag, évidement ! :bravo:
image.php
En open de Ré ou DADGAD selon les jours...

... AF ON, NO Audio out...

14
image.php

:-D ma mienne à moi sur le comptoir du magasin

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
J'viens pas souvent à la capitale, mais pour un avis je risque effectivement de te solliciter ;)

C'est pas un projet pour tout de suite, mais en automne ça risque de me démanger grave. Collecte d'infos pour l'instant.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

16
Sinon avec déjà un bras à raisonator metallique c'est compatible ? :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

17
Pour en revenir à la question de J-Master, sur une basse Resonator:

Citation de moi :
Le son est très particulier, la basse d'un déséquilibre parfait, lourde, aux finitions aléatoires. Faut s'habituer au petit diapason,30. J'en ai une. Mais elle est très belle. Pour jouer du Delta Blues assis avec un pote gratteux amateur aussi de Delta Blues. Pour le batteur si tu connais un joueur de washboard, c'est pourquoi pas. Pour le reste... euh pas trop. Par contre branchée sur un ampli au son vintage, c'est moins mauvais, même pas mauvais.


Citation de moi :
Pour qui veut un son cradingue (en non amplifié) très bluesy Delta, ça peut le faire, pourquoi pas aussi pour de la country très rustique, cet instrument est l'antithèse de la polyvalence. Les amateurs de Sleepy John Estes, Tommy Johnson, Son House, Charley Patton et autres peuvent aimer. En slide, pas essayé, une technique que je ne connais pas. Mais qui sait, faudrait fouiller sur le net. Sinon on peut aussi s'en servir comme une sorte de gratte si non amplifiée, pourquoi pas.
Mais amplifié avec par exemple une réplique de Bassman, genre mon TV12, un son très sympa. Le décrire, pour moi à mi-chemin entre une électro-acoustique et une basse style JB. En crade...
Enfin je parle pour mon Ozark.


A l'origine, l'achat de cette basse est... esthétique. Touché un petit héritage, j'voulais acheter avec un bel objet que je garde plutôt qu'un panier garni chez Leclerc.
Pas d'essai avant achat, à l'époque seul Michenaud à Nantes la vendait. Un premier exemplaire est arrivé, injouable. Retour à l'envoyeur, 2ème basse, OK.

Acoustique:


Amplifiée:

18
Pour en revenir à la question de J-Master, sur une basse Resonator:

Citation de moi :
Le son est très particulier, la basse d'un déséquilibre parfait, lourde, aux finitions aléatoires. Faut s'habituer au petit diapason,30. J'en ai une. Mais elle est très belle. Pour jouer du Delta Blues assis avec un pote gratteux amateur aussi de Delta Blues. Pour le batteur si tu connais un joueur de washboard, c'est pourquoi pas. Pour le reste... euh pas trop. Par contre branchée sur un ampli au son vintage, c'est moins mauvais, même pas mauvais.


Citation de moi :
Pour qui veut un son cradingue (en non amplifié) très bluesy Delta, ça peut le faire, pourquoi pas aussi pour de la country très rustique, cet instrument est l'antithèse de la polyvalence. Les amateurs de Sleepy John Estes, Tommy Johnson, Son House, Charley Patton et autres peuvent aimer. En slide, pas essayé, une technique que je ne connais pas. Mais qui sait, faudrait fouiller sur le net. Sinon on peut aussi s'en servir comme une sorte de gratte si non amplifiée, pourquoi pas.
Mais amplifié avec par exemple une réplique de Bassman, genre mon TV12, un son très sympa. Le décrire, pour moi à mi-chemin entre une électro-acoustique et une basse style JB. En crade...
Enfin je parle pour mon Ozark.


A l'origine, l'achat de cette basse est... esthétique. Touché un petit héritage, j'voulais acheter avec un bel objet que je garde plutôt qu'un panier garni chez Leclerc.
Pas d'essai avant achat, à l'époque seul Michenaud à Nantes la vendait. Un premier exemplaire est arrivé, injouable. Retour à l'envoyeur, 2ème basse, OK.

Acoustique:


Amplifiée:

19
Citation :
country très rustique,

:aime2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

20
J'suis plutôt blues mais j'espère que ça répond à tes questions.
P****n, le gus qui en joue en amplifiée assure, j'avais pas remarqué qu'on pouvait "slapper" avec ça.
Je retrouve bien le son que j'ai quand je la branche sur mon ampli. Sauf que le slap et moi on s'entend pas.