Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser le vibrato de la Fender Eric Clapton ?

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 27 384 vues
  • 15 followers
1 Comment utiliser le vibrato de la Fender Eric Clapton ?
Bonjour,
Je viens d'acheter une guitare fender Eric Clpaton "Blackie".
Il se trouve qu'il y a une calle en bois sous le bibrato et cela rend inutilisable ce dernier.
Comment peut on utiliser le vibrato ?
En retirant la calle en bois meme si elle semble bloquée ?
Merci.
Pierre
Afficher le premier post
71
>c'est quoi un mid cut?
Ce serait un potard qui enlève les fréquences du milieu (autour de 500Hz) au lieu d'en ajouter.

>la clapton me parait bien car je pense qu'elle peut rivaliser en son manche avec les les paul non?
Rivaliser, oui, mais c'est assez différent.
Le mesure en longueur est plus longue que celui d'une les Paul (environ 2cm).
La largeur est approximativement la même.
La forme du manche est spéciale (en V). Je la trouve très agréable, mais il faut l'essayer.

>mais, ouais, faudrait pt être changer le vibrato et mécaniques pour que ça soit parfait
Conseil: essaie avant d'acheter!
72
ce qu'il faudrait savoir c'est si un boost au format pédale donne le même son si le met avec une strat standard ou classic player
(comme on m'a dit= rajouter un boost)
73
Salut,

j'utilise une strat clapton depuis plus de 2 ans maintenant.
je ne pourrai pas te donner d'info sur le vibrato que j'ai laissé bloqué.
en revanche, pour le son, j'ai un peu de recul...

coté polyvalence, c'est un très bon choix, mais ca reste plutot vintage :
- les micros simples rendent bien le son strat (claquant, précision, positions intermédiaire, on y est, peut être un poil moins cristallin, plus mat que des micros strat plus classiques)
- le coté noiseless les rend utilisables sans problème avec du gain, pas ou peu de souffle, c'est vraiment chouette, encore plus pour enregistrer
- le bouton de tonalité est très pratique également : contrairement à ce qu'on rencontre d'habitude, la il y a une position centrale neutre crantée, et si on baisse on enleve des aigus, si on monte on en rajoute, ca reste musical même aux extremes. je m'en sers souvent sur les clean pour avoir plus de claquant, sortir du mix selon les configurations, et quand le boost est activé pour garder de la dynamique ou crader le son.
- enfin, le boost : possédant une les paul plutot orienté vintage (LP traditional), je ne dirai pas qu'on a le même son, mais c'est dans l'esprit. on gagne vraiment en épaisseur, et on retrouve le grain d'un double. donc polyvalent, car on peut avoir des sons de type humbucker, mais attention, ca reste vintage. on a du gros son, mais plus gras que précis. par exemple, je m'en sert pour du heavy blues, des trucs genre black keys,... bon c'est aussi sans doute dépendant de l'ampli, et comme c'est un marshall a l'ancienne, ca aide pas :o) ce que j'apprécie beaucoup, c'est la palette intermédiaire qu'on peut avoir avec le boost. à fond c'est bien, mais à 2-3 aussi, ca salit et épaissi un peu, la nuance es bonne.

coté confort, le manche est plutot fin je trouve, et pour moi très différent d'une LP. le feeling d'ensemble aussi d'ailleurs. en tout cas très confortable, et surtout beaucoup plus léger !

enfin, pour la question du boost interne ou d'un boost externe.... je dirai les 2 :o)

j'utilise aussi notamment un ep booster de chez Xotic, et ca se complète très bien, les fréquences boostées ne sont pas les memes. par contre, boost interne + disto, ca devient de la bouillie...

je viens de voir une gratte qui pourrait t'intéresser : la ML3 de chez Chapmann, va voir sur youtube, y'a qques démo. Forme télécaster, acajou+ebene, 2 doubles splitables, ca a l'air de très bien sonner...

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 17:45:00 ]

74
merci
pour une idée du son dans les grattes qui donnent bcp de sons, j'aimerais surtout ce son: écoute sur spotify ou autre
paul personne live 97 "encore à l'essai" l'intro ou les solos des autres chansons, mais, il joue avec une PRS custom 22 ou les paul et c'est rond, c'est chaud, c'est acajou lol mais, j'aime aussi le son de clapton sur bad love studio
75
>paul personne live 97 "encore à l'essai" l'intro ou les solos des autres chansons, mais, il joue avec une PRS >custom 22 ou les paul et c'est rond, c'est chaud, c'est acajou lol mais, j'aime aussi le son de clapton sur >bad love studio

C'est vrai, super son! Et ce son-là est bien faisable avec la Strat EC. Sur la guitare je mettrais les aiguës presque à zéro et j'ajouterais une bonne dose de boost. (Ensuite il y a probablement un bon OD devant l'ampli. :-)
76
en tout cas, la Clapton strat est plus abordable que toutes les PRS neuves custom 22, 24.....
77
Il y a une nouvelle PRS SE Custom 24 avec coil splitting(!) qui me paraît très intéressante. Prix très abordable. Dans le pire des cas il faut changer les micros. Mais bon, celle-là aussi il faudrait l'essayer avant de l'acheter.
78
Je confirme, le live de 97, ca passe tres bien avec la strat clapton, micro grave, boost bien pousse, et tu joues avec le volume de la guitare pour passer de rythmique a solo. De memoire, il utilise un marshall jtm a l'epoque
Tiens, je vais me le reecouter, un sacre bon live !
79
oui, très bonne et à essayer par contre, oui, des fois, je vois3- 5 positions, split, j'ai pas encore pigé comment elle marche
80
Pour celle-là, c'est simple: 3 positions standard (Micro1 seul - 2 micros - Micro2 seul). Ensuite, en tirant sur le potard tone, les humbuckers fonctionnent comme des singlecoils. Je crois qu'avec une PRS tu te trouves quelque part entre sonorité Gibson et Fender, et tu peux t'approcher de l'un ou de l'autre par le coil split. Avec le coil splitting cela ne sonnera pas comme une Strat et sans cela ne sonne pas comme une LesPaul, mais tu as la flexibilité de pouvoir te rapprocher des deux sonorités.