Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
- 116 réponses
- 14 participants
- 12 556 vues
- 12 followers
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2015 à 23:45:18Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.
Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.
Mes question sont donc les suivantes :
- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?
Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)
Merci !
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.
Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.
Mes question sont donc les suivantes :
- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?
Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)
Merci !
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 21/01/2016 à 10:58:58
Citation de props :
J'apporte mon avis et ma modeste expérience sur ce point.
J'ai sur ma strat des Samarium Cobalt : le son n'est pourtant pas du tout insipide.
Le secret ? gérer le toucher, des cordes bien choisies, une bonne chaîne d'amplification : un buffer en entrée de pedalboard, des effets bien associés, un bon ampli / préamp.
J'ai un son particulier, assez peu claquant comparé à une Strat équipée de micros passifs (d'autant plus que j'ai une touche palissandre). Pourtant mon son me plaît beaucoup, avec beaucoup de mediums et de puissance, et personne à l'écoute ne s'en est plaint jusqu'ici. Et j'apprécie énormément son silence.
Pour autant je ne suis pas fermé à l'idée de changer ces micros un jour pour un kit plus pointu (j'aime beaucoup les Van Zandt), et recycler les SCN sur une guitare avec une lutherie plus "brillante" (frêne / érable...).
Ben voila, les gouts et les couleurs... Moi, je ne les ai jamais aimés et je pensais que Ezekiel138 voulait améliorer sa strat pour la même raison. Et comme j'ai tant entendu de gens partager mon avis, j'aurai abusé de votre point de vue.
Ezekiel, tes Gilmourish sont-ils bien ajustés en hauteur et la guitare est-elle blindée ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
62 Posté le 21/01/2016 à 14:32:17
Citation :
Ezekiel, tes Gilmourish sont-ils bien ajustés en hauteur et la guitare est-elle blindée ?
La plaque est blindée au cuivre, mais pas le corps de la guitare (emplacements micros, passage de câbles etc). C'est quelque chose que je vais faire je pense, dans le pire des cas ça ne peut pas faire de mal.
Côté ajustement en hauteur des micros, quand j'ai remonté le bazar j'y ai pas spécialement fait attention, j'ai juste réglé rapidement à l'oeil et à l'oreille pour que rien ne choque.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 21/01/2016 à 16:16:26
Ce sont deux points très importants, qui doivent être réalisés avec minutie, d'autant plus quand il y a des problèmes de bruits parasites et que le rendu sonore n'est pas satisfaisant.
C'est essentiel et le blindage du pickguard est inutile sans blindage des cavités. Les deux doivent absolument être en contact, en dépassant un peu des cavités et le tout bien connecté à la masse. Il faut le faire avec des feuilles de cuivre autocollantes, on trouve aussi des feuilles d'alu mais il est moins bon conducteur.
La hauteur des micros ne doit pas permettre que les cordes puissent les toucher, même en attaquant fort. Le sustain est d'autant meilleur que les micros sont éloignés des cordes. Je pense qu'il y a des tutos à ce sujet et des vidéos pédagogiques sur YouTube.
Citation :
dans le pire des cas ça ne peut pas faire de mal.
C'est essentiel et le blindage du pickguard est inutile sans blindage des cavités. Les deux doivent absolument être en contact, en dépassant un peu des cavités et le tout bien connecté à la masse. Il faut le faire avec des feuilles de cuivre autocollantes, on trouve aussi des feuilles d'alu mais il est moins bon conducteur.
La hauteur des micros ne doit pas permettre que les cordes puissent les toucher, même en attaquant fort. Le sustain est d'autant meilleur que les micros sont éloignés des cordes. Je pense qu'il y a des tutos à ce sujet et des vidéos pédagogiques sur YouTube.
vincent5959
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
64 Posté le 21/01/2016 à 19:13:39
Je voudrais apporter mon modeste avis sur les micros Noiseless, j'ai une strat Jeff Beck, qui est grosso modo une deluxe avec des micros Noiseless spécifiques, et franchement ça sonne très bien, on a tous les sons typiques de la Strat, avec en plus la possibilité de jouer avec des grosses disto sans problème.
Je la joue sur un Mesa Boogie Express 5/25 et sur un Orange Rocker 30 sans effet, on peut vraiment jouer tout le répertoire rock et blues avec, il n'y a que le métal qui lui échappe, mais elle n'est pas faite pour ça.
Après, les Strat deluxes, comme la Clapton et la Jeff Beck sont quand même des guitares haut de gamme, je pense qu'il faut un minimum d'expérience et surtout un bon ampli à lampes pour les apprécier.
Je la joue sur un Mesa Boogie Express 5/25 et sur un Orange Rocker 30 sans effet, on peut vraiment jouer tout le répertoire rock et blues avec, il n'y a que le métal qui lui échappe, mais elle n'est pas faite pour ça.
Après, les Strat deluxes, comme la Clapton et la Jeff Beck sont quand même des guitares haut de gamme, je pense qu'il faut un minimum d'expérience et surtout un bon ampli à lampes pour les apprécier.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 21/01/2016 à 19:20:07
+1 pour les Jeff Beck.
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 22/01/2016 à 01:21:05
Je vais vous donner mon opinion sur les Fender Noiseless et les Kinman (pour Telecaster).
Au départ j'avais une Squier Affinity Tele sur laquelle j'ai monté un set Fender Vintage Noiseless (grosso modo, le prix de la guitare sur le net à l'époque), j'en étais ravi, plus tard j'ai acquis une Telecaster Liteash pour laquelle j'ai commandé un set N3 : immense déception avec le micro aigu, un son criard, froid, j'ai trouvé un set Kinman AVN49 d'occasion, même chose et de plus le micro manche était complètement anémique.
J'ai gardé le N3 en manche et j'ai mis un Seymour Duncan STK3 T3B en chevalet.
* Pour ma Strat, je n'ai pas encore trouvé le micro chevalet idéal, j'ai un SD JB Jr.
Au départ j'avais une Squier Affinity Tele sur laquelle j'ai monté un set Fender Vintage Noiseless (grosso modo, le prix de la guitare sur le net à l'époque), j'en étais ravi, plus tard j'ai acquis une Telecaster Liteash pour laquelle j'ai commandé un set N3 : immense déception avec le micro aigu, un son criard, froid, j'ai trouvé un set Kinman AVN49 d'occasion, même chose et de plus le micro manche était complètement anémique.
J'ai gardé le N3 en manche et j'ai mis un Seymour Duncan STK3 T3B en chevalet.
* Pour ma Strat, je n'ai pas encore trouvé le micro chevalet idéal, j'ai un SD JB Jr.
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
67 Posté le 22/01/2016 à 07:17:20
C'est vrai que je l'oublie, mais on peut aussi changer certains micros et pas d'autres. D'ailleurs à ce sujet, est-ce qu'il peut être intéressant de tester un micro à différentes positions ?
Je m'explique : à la base, j'ai créé ce topic car le micro chevalet de ma strat m'agace un peu. Maintenant que j'ai 3 gilmourish à disposition, est ce que ça vaudrait le coup de tester, par exemple, le gilmourish manche en position chevalet, sans toucher aux deux autres noiseless de la guitare ? ou bien les micros sont-ils conçus pour une certaine position, et il est peu probable de faire quelque chose de bien en les changeant d'emplacement ?
Je m'explique : à la base, j'ai créé ce topic car le micro chevalet de ma strat m'agace un peu. Maintenant que j'ai 3 gilmourish à disposition, est ce que ça vaudrait le coup de tester, par exemple, le gilmourish manche en position chevalet, sans toucher aux deux autres noiseless de la guitare ? ou bien les micros sont-ils conçus pour une certaine position, et il est peu probable de faire quelque chose de bien en les changeant d'emplacement ?
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 22/01/2016 à 10:52:58
Quand bien même certains micros ont été "designés" dans une optique d'utilisation (manche, chevalet ...) il n'y a finalement pas de règle, tu peux monter ce que tu veux où tu veux et peut être (gouts et couleurs) aimer la sonorité d'un micro prévu pour être monté côté manche placé en chevalet etc.
Par exemple, dans ma période EMG 81/85 j'avais testé le 85 en chevalet alors qu'il est prévu pour le manche et j'avais trouvé ça pas mal et au final c'est toujours pareil ... les gouts et les couleurs ...
Une chose va quand même jouer à mon avis c'est le panachage des micros, si tu alignes trois micros dont deux avec un gros niveau de sortie et un troisième plus faible ... au final tu vas trouver le plus faible naze, bizarre, limite tu vas te demander s'il fonctionne correctement alors que dans un set plus homogène ton appréciation serait peut être différente.
Le contexte joue beaucoup dans la perception
Par exemple, dans ma période EMG 81/85 j'avais testé le 85 en chevalet alors qu'il est prévu pour le manche et j'avais trouvé ça pas mal et au final c'est toujours pareil ... les gouts et les couleurs ...
Une chose va quand même jouer à mon avis c'est le panachage des micros, si tu alignes trois micros dont deux avec un gros niveau de sortie et un troisième plus faible ... au final tu vas trouver le plus faible naze, bizarre, limite tu vas te demander s'il fonctionne correctement alors que dans un set plus homogène ton appréciation serait peut être différente.
Le contexte joue beaucoup dans la perception
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 22/01/2016 à 10:58:30
Et le milieu n'est-il pas sensé être d'office un polarité inversée?
(je sais pas, hein, je demande... (je croyais))
(je sais pas, hein, je demande... (je croyais))
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 22/01/2016 à 11:10:47
Citation :
oui dans la plus part du temps mais pas toujours, certains aiment les oignons au chocolat (cf lien) .d'office
Effectivement la manière dont sont bobinés les micros et câblés sur la gratte intervient dans le résultat sonore quand on combine les micros entre eux (opposition de phase, réduction du bruit ...). C'est assez bien expliqué dans cet article http://www.seymourduncan.com/blog/the-tone-garage/pickup-polarity-and-phase-made-simple
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”
- < Liste des sujets
- Charte