Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat US ou Strat mexicaine ?

  • 128 réponses
  • 41 participants
  • 13 559 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Strat US ou Strat mexicaine ?
Srat US ou Strat mexicaine ? :oo: La question vaut quelques centaines d'euros de différence ... A part le plaisir de jouer sur de l'original US, est-ce que la différence de prix s'entend à l'oreille ou est-ce que le label "mexicaine" veut dire sous-produit FENDER en terme de qualité ? Si c'est moins cher, c'est bien pour une raison ! J'ai demandé hier à un vendeur qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de différence, mais comme j'ai l'impression qu'il me vendrait sa femme si j'y mettais le prix, je m'interroge sur sa réponse ! Hasta Luego !
Afficher le sujet de la discussion
81

Pour te donner une repère, quand je l'avais achetée, j'hésitais enetre la SU std et d'autres, certaines deux fois plus cheres. Le vendeur m'a dit un tyruc qui restera gravé dans ma mémoire :

"Si vous aimez le son de la Strat, celui que vous entendez sur tous vos vieux disques, prenez une bete Std US. Vous serez jamais déçu".

Il a eu raison

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

82

Ici il y a à vendre une seule strato US (une standard en sunburst, dans les 900 EUR) donc je ne peux pas trop essayer.

 

Les avis sur la standard sont globalement bons, mais la RI 62 semble la seule à faire l'unanimité. Je viens de répondre à 3 PA pour une Clapton, une RI62 et une autre strat de ce genre, je vais voir...

 

Hors sujet :

 Je viens de voir sur ton profil que tu as une 339 et une 335... Ça ne fait pas trop double-emploi ?

 

Par ailleurs, javé lolé sur tes photos torse-poils  mrgreen

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

83
Pour le coup, je trouve la Clapton trop moderne.
Elle est vintage dans le look et la prise en main, mais l'électronique est moderne et bien éloignée de l'originale.

La STD US, pour en avoir eu plusieurs modèles a l'avantage d'être très passe partout. Elle saura se débrouiller dans tous les registres. Je trouve que les micros d'origine manquent de personalité. Le modèle Eric Johnson est un modèle de ce qui se fait de mieux dans l'esprit vintage strat, et elle rassemble toutes les qualités de ces guitares anciennes et bien d'autres en plus !! Un modèle très abouti.

Je suis Charlie

84

Hors sujet :

oui, un peu double emploi. Mais avec quelques différences de confort et de son :

la 335 est vraiment l'archetype de la demi-caisse Gibs, un vrai morceau d'histoire de la musique dans les mains et dans les oreilles. C'est assez imposant comme gratte mais on peut jouer plein de choses avec, du gros rock jusqu'au jazz.

la 339 reprend en gros les mêmes avantages et c'est pour ça que je l'avais achetée, mais elle est beaucoup plus confortable car plus petite. En répétitions ou en concerts, ça fait une vraie différence. Au niveau son, elle semble etre un peu moins dans les graves (quoique) mais dès que le volume sonore monte, on oublie. Et dès qu'on met de la saturation, on est dans un registre parfaitement lespaulien standard habituel. En plus léger sur les épaules et avec un meilleur acces aux aigus. En gros, tous les avantages de la 335 mais avec des avantages de confort en plus. Bonheur quoi.

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

85

greg> Ok, je vais focaliser les recherches sur la Johnson, merci.

 

Hors sujet :

 reverend> j'avais hésité entre les 2 avant de craquer sur une édition limitée à 100 exemplaires de la 339. Je ne regrette pas ce choix, ne serait-ce que pour le côté "collectible"...

 

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

86
Citation de trompe :
Ici il y a à vendre une seule strato US (une standard en sunburst, dans les 900 EUR) donc je ne peux pas trop essayer.

Y en a des tonnes, à tous les prix. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&ps=7&q=fender+stratocaster+american+standard
Peu importe la standard US, elles sont toutes STANDARD, elles sonnent STANDARD, c'est de la Strat pure et dure. Si tu trouves une Standard US entre 5 et 700 euros c'est valable, ça sonnera toujours. J'ai eu une 40th anniversary, une RI54 japonaise, une Std US de 1989, une ESP Strat Vintage plus, une Bacchus BST62, une Std US fin 2000 que j'ai actuellement et même une Squier CV 50 (qui envoie la purée). Elles sonnent toutes parfaitement mais avec un grain différent. Ce qui fait la plus grosse différence sonore avec des micros basiques c'est la touche de la gratte, palissandre plus de moelleux et érable plus de claquant. C'est vrai que j'ai jamais eu de mexicaine mais ça peut pas être mauvais. Après je dirai que l'autre élément très important pour avoir un bon son c'est un bon ampli.
87

Kroutchsex> J'habite en Indonésie, je parlais des possibilités d'essai dans ma ville.

 

Pour le reste, j'aime bien les modèles American Vintage ou les séries signatures car ils ont un peu plus de "relief", de "personnalité" (je sais pas pourquoi, j'ai l'image du Dr Denfert en tête quand je mets des guillemets...lol).

 

Les Strat standards, même si elles sonnent sans doute très bien, je les trouve un peu "tristes" et fabriquées avec un peu moins de soin.

 

Comme je ne vais pas pouvoir essayer, j'ai la sensation de prendre moins de risques avec une RI 62 ou une Eric Johnson qu'avec une Standard. D'autant plus qu'on prend souvent plus soin des instruments plus chers et que je me dirige vers l'occasion.

 

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

88

Hors sujet :

il est médecin, Denfert ? mrgreen

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

89

Hors sujet :

mrgreen

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

90
Citation de trompe :
Kroutchsex> J'habite en Indonésie, je parlais des possibilités d'essai dans ma ville.


Autant pour moi. Plus cher ne veut pas toujours dire meilleur. Fender est plus cher car c'est Fender, idem pour Gibson. Ma Squier à 200 euros d'occaz n'a rien à envier à une Strat US. Le son est purement stratoïde, seul le grain est différent.
Toutefois si ton budget te permet de t'orienter vers une Eric Johnson fonce, elle est impressionnante. Son manche est particulier, tout près de la tête il est en V et plus on va vers le talon du manche plus il s'arrondie. C'est un instrument d'exception mieux qu'une RI62 à mon gout.

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 17:33:12 ]