Une Stratocaster Vintage de 61 à 1000 euros
- 278 réponses
- 44 participants
- 62 118 vues
- 52 followers

Ça c'est kloug

Elle n'a plus sa couleur d'origine mais je pense la faire repeindre.
Alors, voilà la bête à la manière d'un strip-tease :
La tête avec sous le logo les deux numéros de série typique de 61 :

Un peu marquée au dos, mais bon, pour une quadragénaire, c'est normal :

Le pickguard en cellulosique a verdi, les couleurs des boutons ont disparu :

La plaque montre un numéro qui est plutôt de fin 59 ou de début 60, mais ce genre d'anachronisme était fréquent chez Fender. Dans le Fender-Book, il est expliqué que les plaques de manche étaient dans des casiers. En gros : l'ouvrier piochait dedans sans regarder s'il les prennait dans l'ordre. Arrivait une nouvelle caisse que l'on vidait dans le casier, certaines plaques restant au fond.

http://leoguitare.free.fr/fake_61/fake_61.html

greg lefonctionnaire

On ne s'en lasse pas !
Je suis Charlie

le reverend

Tu voulais pas la vendre la belle à un moment ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

blackhorse

Superbe !

Ça c'est kloug

Râââ oué, dans des moments de doute je pense la vendre.
Mais, elle m'a déjà sauvée la mise dans une jam où y'avait plein de monde.
C'est cool d'avoir une gratte sans valeur qui craint pas les bugnes (au contraire, ça fait plus authentique) et qu'on peut transporter sans housse ou laisser trainer dans un coin.
Le paradoxe quoi : une strat de 61 comme gratte qui craint rien
[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 10:13:48 ]

sonicsnap

Vu le travail réalisé, je pense que cette guitare a une valeur certaine, sensiblement au delà des 1000€, surtout si elle sonne.
C'est d'ailleurs la question: Le ramage se rapporte-t-il au plumage?

Ça c'est kloug

Plus qu'une reissue habituelle, peut-être parce qu'elle est restée longtemps décapée avant d'être repeinte, ou parce que le set micro est du custom shop.
Comme certaines custom-shop ou même certaines 60s originales quelconques.
Mais bien moins que certaines 60s qui sont au-dessus du lot. (toutes les vieilles grattes ne sonnent pas autant les unes que les autres, certaines sont exceptionnelles)
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 00:25:43 ]

fedux

Magnifique travail Kloug et dans un bon esprit... La passion du détail est assez incroyable et j'imagine que tu aurais de quoi en discuter des heures vue l'exactitude où tu pousse chaque choix des différents composants.
Pour ma part je suis un amoureux des belles pelles que nous a fait Fender au milieu du siècle et j'ai eu la chance de toucher une 57, toucher seulement... et j'ai vraiment été bluffé par le confort d'un manche "rapé" par le jeu et le temps, aussi je voulais savoir si tu connaissais une façon de reproduire ce touché usé sur un vernis de manche moderne poly, n'ayant pas les moyens techniques ou financiers de dévernir et revernir avec du nitro, et encore moins pour posséder une "vraie" usée par le temps.
Pour ce qui est du travail en tout cas encore bravo et un conseil... Fais attention en laissant trainer ta fausse-vieille 61' dans un coin de bar car un noob jaloux pourrait bien te la torcher croyant avoir réussi à tirer un lingot d'or ! En plus avec le temps que tu as passé dessus, j'imagine que sa valeur pécuniaire est bien au dessous de sa valeur intrinsèque aux yeux de celui qui l'a bichonnée pendant presque 2 ans pour la rendre aussi bluffante.

Tsaddeous

Anonyme

Ah oui, travail impressionnant ! je vais souvent revenir sur ce thread. Bravo
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 00:20:14 ]

Ça c'est kloug

Si un noob la tchourre pour la vendre, il risque d'avoir des ennuis le jour où quelqu'un l'authentifiera
Concernant l'idée de retrouver l'impression de jeu des anciennes sur les nouvelles qui on un verni du type polyester, je déconseille de tout poncer. Car la limite entre le ponçage et le verni est très nette et ne donne pas un effet naturel comme l'usure sait le faire.
Le plus naturel est effectivement de tout poncer et de revernir en faisant un dégradé au pistolet.
Mais, à défaut, la meilleure solution que j'ai trouvée est un compromis. C'est ce que je fais sur les strats CBS. Je passe légèrement le dos du manche des strats polyester à l'éponge scotch-brite bien sèche. Côté vert. L'alternative professionnelle est un abrasif (grain 2000 et/ou 6000) appelé "mêche" que les ébénistes utilisent et que l'on trouve chez Laverdure rue Traversière à Paris.
Scotch-brite ou mêche ont pour effet de dépolir le verni et de le rendre doux au toucher. Le bois n'est pas à nu mais l'aspect est convainquant. Avec pas mal d'heures de jeu, le manche finit par se repolir et il faudra renouveler l'opération si on a aimé l'effet.
PS : Pour les amoureux de la vaisselle à la main, le polyester et le nitrocellulosique sont assez nocifs pour la santé. Faut jeter l'éponge scotch-brite après usage.
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 00:41:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte