Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AIDEZ MOI à reconnaitre une guitare, et à déterminer sa valeur

• 62 réponses
  • 7 participants
  • 2 756 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AIDEZ MOI à reconnaitre une guitare, et à déterminer sa valeur
Bonjour à tous,
je suis intéressé par l'achat d'une Fender stratocaster black avec plaque noire également.
Apparemment c'est une vintage serie, donc qui doit avoir de la valeur
Mais le numéro de série (V198418) n'apparait pas sur le manche. mais bien sur la plaque métallique à l'arrière du corps.
de plus, elle présente un petit switch qui permet une espèce d'inversion de phase, le son change, plus aigu.
La particularité qui m'interpelle le plus, c'est que le bouton de volume en disto diminue… le volume et pas le gain. on garde le même gain mais le niveau de sortie diminue. Est ce que qqun à une idée de ce que vaut cette guitare? est ce que qqun la reconnait.

MErci !!
Afficher le sujet de la discussion
51
Si je te lis bien, tu avais essayé le guitare au travers d'un tas de pédale pour juger en le son......
L'avoir su au départ nous aurions trouvé la réponse plus facilement et rapidement.

Combien de fois sur les forums je lis des trucs semblables, le type teste l'ampli ou la guitare et n'aime pas le son . On cherche , on cherche la raison et 3 semaines plus tard on découvre que ça passait par 10 pédales.....

Désormais tu te rappelleras que si tu testes une guitare, tu ne testes pas des pédales ou un ampli, il faut isoler la guitare.
52

Je ne serais pas le reconnaitre sur les photos, mais peut etre ta guitare est-elle équipé d’un treble bleed ? .
[/quote]

Les photos de notre ami ne sont pas assez bonnes pour le voir.

Un treble bleed.

guitares-de-forme-sc-2399464.png
Citation de deewey78 :

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 10:20:42 ]

53
Le "type" à essayé la guitare en direct dans un ampli Hiwatt. pas de canal disto. en clean elle sonne très bien, le manche est agréable et assez fin si on occulte les craquements dûs à l'électronique pourrie. Il me parait normal de la tester dans une config différente, et n'ayant pas d'autre choix sur le moment, je la plug dans le rig du gars, qui est fort fourni en pédale de toutes sortes. N'y connaissant strictement rien à tout ce type de matériel ( je joue comme dit plus haut sur triaxis, et un rack d'effet rocktron numérique) j'ai fait ce que j'ai pu, avec ce que j'avais. et j'ai retranscris avec le plus d'exactitude possible le ressenti que j'en ai eu. Le fait est que grâce à ça certains défauts apparaissent (buzz de malade). donc en toute logique je te parle de ce qui pourrait faire penser que La vintage n'est pas une vintage. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que je n'aimais pas le son ( si c'était le cas, je ne m'y intéresserais pas). Tu as a priori du effectivement en lire trop, des posts de gars qui n'ont pas fait les choses dans l'ordre. Ce n'est pas le cas ici. Ici je n'essaie pas de savoir pourquoi je n'aime pas ce que je devrais aimer. Je cherche à savoir si la gratte vaut ce qu'elle promet, ce qui est normal ou pas, et ce qu'on est en droit d'attendre de cet instrument s'il s'avère que c'est bien une Am vintage à 1500 Dollars et pas une Coréenne à 100 balles.
Maintenant hier j'ai pu la brancher sur mon rig. En clean tout va bien. En disto ça sonne mieux ( sans doute parce que je préfère) mais le buzz est toujours là. Désolé pour les photos pas assez précises, mais compliqué de vous montrer un truc quand je ne sais pas à quoi il faut faire attention. N'hésite pas à utilisé la deuxième personne dans ta conjugaison, parce que finalement c'est bien avec moi que tu parles, pas à un lecteur tiers. Ca le fait pas vraiment de parler des gens à la 3ime
54
Je fais ce que je peux avec ce que je lis et ce que je vois comme photo.
Tu comprendras j'espère que pour t'aider, sans que tu le fasses exprès, les informations que tu écris, n'ont pas nécessairement la même signification pour qui s'y connaît.

Ce n'est pas facile d'interpréter et ensuite de tout mettre par écris une solution et en ne tapant que d'un doigt.....
55
Je comprends complètement. Et j'essaie de donner des détails qui ne me parlent pas obligatoirement justement parce que ça peut te parler à toi vu que tu maitrises mieux le sujet. D'où sans doute des commentaires pas utiles ou dénués de sens à tes yeux. C'est compliqué. Si vous voulez je vous transmettrai les remarques et observation du luthier qui va l'examiner. Ca vous servira peut-être .
56
Bonjour Messieurs !

Déjà, dans un premier temps, Google ne donne pas toutes les informations de datation d'un instrument, plutôt tout et son contraire, de façon essentiellement variable. Et contrairement à ce qu'affirme latole, il est infiniment plus facile d'apprendre la guitare par le Tube avec toutes ses chaînes pédagogiques dont certaines sont d'excellente qualité.

Maintenant, la guitare que tu nous présentes est une Fender Stratocaster Vintage '57 Reissue à situer entre 2003 et 2010. Ce n'est pas une American Vintage apparue bien plus tard.
Elle est authentique sans le moindre doute, ce n'est pas un affreuse Squier ou Fender Japan d'exportation maquillée. De plus, elle ne comporte pas l'excroissance (présente sur les Vintage '62) dans la cavité des contrôles qui permettrait d'y visser une plaque 11 vis, la onzième vis tombant dans le vide dans ce cas. Cette caractéristique est post 2003.

Pour le reste, elle a été transformée en "Black Strat", sous-entendu en clone de David Gilmour Signature par l'ajout d'une plaque monopli bien particulière, d'un petit interrupteur permettant le mélange du micro neck avec tous les autres (cette modif a moins de sens, maintenant que le sélecteur de micros et à 5 positions et non plus 3 comme sur les Stratocaster pré-1976). Mais les fans de David Gilmour veulent absolument ce petit gadget qui n'a plus d’efficacité que sur les position 1 et 2 du sélecteur (position 1 : micros lead et micros neck en parallèle, position 2 : les 3 micros ensembles en parallèle).

La plaque est vendue par un site US dont le nom m'échappe et fournit aussi le petit kit de maintien de l'interrupteur. Les micros sont les suivants :
En position bridque : 1 Seymour Duncan SSL5 (ou un SSL1C, nom donné initialement par Seymour Duncan aux micros commandés par David Gilmour),
en position middle : 1 Fender Custom Shop '69 (avec les initiales d'Abigail Ybarra, Bobineuse historique de Fender, aujourd'hui jouissant d'une retraite bien méritée),
et en position neck : 1 Fender Custom Shop Fat '50.

Donc pour résumer, c'est une Fender Vintage '57 Reissue, modifiée selon la formule David Gilmour.

Pour le reste, le câblage a été fait par un gougnafier, probablement les mains dans le dos, et si la guitare ne tient pas l'accord, il suffit de jeter un coup d’œil sur la monte des cordes sur les mécaniques pour s'apercevoir que le propriétaire ne connaît pas les règles pour qu'une Stratocaster reste juste.
Je possède 22 Stratocaster (j'en fais rentrer une autre qui devrait arriver ces jours prochains), toutes montées avec des Elixir 9-46, toutes avec leurs vibratos flottants, je n'ai aucun problème de justesse, sauf bien sûr lorsqu'une corde casse !

Tu as beaucoup de ronflette, c'est normal, ce sont des micros à simple bobinage (très puissant pour le SSL5), si les micros sont bien accordés, c'est-à-dire celui du centre (RWRP, Reverse Wind, Reverse polarity), les positions intermédiaires 2 & 4 devraient être plus silencieuses (effet humbucking, si les deux autres micros sont convenablement bobinés et les aimants inversés). Je suis comme toi, je joue en mono sur un Boogie Mark IV et en stéréo sur un Triaxis, un Boogie 20/20, mais un TC G-Force et une Reverb TC M2000 comme multieffets, tu devras peut-être vérifier que ton système est bien à la Terre et, si c'était le cas, opter pour l'utilisation d'une pédale de volume pour gérer la ronflette. Le blindage des cavités te protégera contre les bruits haute fréquence, mais pas contre le 50Hz très envahissant. Il existe des solutions pour minimiser son effet.

Comme la guitare n'est plus d'origine et malgré les frais occasionnés par le changement de l'électronique, sa valeur marchande est à pondérer sérieusement vers le bas. Par ailleurs, comme elle présente de nombreux défauts dus à un mauvais entretien, je ne l’achèterais pas au-delà de 1100 €, 1200€ si c'est un pote et que la guitare te plaît vraiment !

Ce peut être une excellente affaire !

Bonne journée,

Strato1963
57
Citation de Strato1963 :
Bonjour Messieurs !

Déjà, dans un premier temps, Google ne donne pas toutes les informations de datation d'un instrument, plutôt tout et son contraire, de façon essentiellement variable. Et contrairement à ce qu'affirme latole, il est infiniment plus facile d'apprendre la guitare par le Tube avec toutes ses chaînes pédagogiques dont certaines sont d'excellente qualité.

Strato1963

Google côté anglais ( américain ? ) donne toutes ces informations et sur des sites fiables, pas du côté français où il n'y a rien. Bien entendu il faut savoir chercher.

Apprendre la guitare; je veux dire savoir bien jouer demande des centaines d' heures de pratique , il ne suffit pas de regarder des vidéos ou bien je n'avais pas la bonne méthode.
Ça prend bien moins de temps que ça pour apprendre a dater une guitare.
58
Bonjour tout le monde !
Je souhaiterais connaître le modèle exact de cette guitare, et après recherches je ne trouve pas la réponse... Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer !
Merci d'avance

guitares-de-forme-sc-2442661.jpg
guitares-de-forme-sc-2442662.jpg
guitares-de-forme-sc-2442663.jpg
59
Bonjour Snolive !

Ta Fender est une American Deluxe Stratocaster HSS de 2011. A cette époque, elle faisait partie du haut de gamme des Fender fabriquées de façon industrielle. A ne pas confondre avec la gamme "Elite" qui a remplacé la gamme Deluxe depuis 2016 (simple glissement des noms pour des prestations quasi-identiques).

Le tienne possède un "Push-Pull" sur le potentiomètre de volume qui redistribue, en position appuyée, les bobines de tes différents micros de façon à offrir des sonorités inédites (enfin, plus maintenant !) par rapport à une Stratocaster standard.

De plus, grâce au second "push-pull" situé entre les deux contrôles de tonalité, en position appuyée, seul le micro Bridge est envoyé directement vers la sortie en excluant tous les autres réglages et positions des switches pour un niveau de sortie maximal, pratique pour prendre un solo "couillu" !

Autrement, le micro Bridge est un Atomic Humbucker et les deux autres (en apparence, simple bobinage) sont des noiseless N3. Les mécaniques sont des Schaller, estampillées Fender, à blocage, le sillet est un modèle métallique à billes et le logo semble être une incrustation métallique du plus bel effet !

Sa côte, pour un instrument en excellent état et accompagné de son étui, peut s'établir autour de 1500 €. Toutefois, cette côte est optimiste, car les prix des instruments neufs de la gamme "Elite" sont depuis 2016 proche de cette valeur.

Voilà pour l’essentiel !

Bonne fin d'après-midi,

Strato1963
60
Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète et rapide !