Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shiver GES-100
Photos
1/22
Shiver GES-100

Guitare de forme SC de la marque Shiver

Écrire un avis ou Demander un avis
4/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Shiver GES-100

  • 50 réponses
  • 25 participants
  • 4 792 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Shiver GES-100
5651.jpg
La GES-100 est une guitare électrique de type SC. Elle est disponible dans les enseignes du groupe Cultura qui propose depuis quelque temps une gamme complète d’instruments de Musique. Voyons ensemble si celui-ci tient ses promesses et surtout comment il se place vis-à-vis de ses concurrents directs.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Vico Trou, je réitère, c’est bien le client. C’est lui qui a choisi une petite économie face à une réelle compétence.

Desmodue, je suis d’accord avec toi. Mais j’ai tout de même l’impression que le nombre de personnes consciencieuses de leur travail a tendance à diminuer, et ce quelque soit le domaine, du Notaire au vendeur de guitare.
Mais je me trompe peut être sur ce point.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

32
Citation :
Vico Trou, je réitère, c’est bien le client. C’est lui qui a choisi une petite économie face à une réelle compétence.


La faute du client n'excuse pas la loi du marché.
Il faut arrêter d'utiliser le prétexte de culpabilisation du client pour légitimiser les entreprises qui font n'importe quoi.


33
x
Hors sujet :
Citation :
Mais j’ai tout de même l’impression que le nombre de personnes consciencieuses de leur travail a tendance à diminuer, et ce quelque soit le domaine, du Notaire au vendeur de guitare.
Mais je me trompe peut être sur ce point.

C'est pas faux. Les relations de travail ont changé, notamment "grâce" au chômage de masse et les gens prennent ce qu'ils trouvent sans en avoir forcément le goût, voire les compétences. Mais il faut être "agile", "flexible", "résilient" et autres tartes à la crème des bouquins de management, et ce pour salaire minimum et reconnaissance zéro, parce qu'il y en a une douzaine d'autres qui attendent à la porte. Résultat pratique: motivation zéro et compétences "discutables"...dont le client fait les frais, client qui lui-même, souvent... etc... On pourra lire à ce sujet "Eloge du Carburateur" de M. B. Crawford et surtout "Bullshit Jobs" du regretté David Graeber qui évitent l'aspect "politico-économique" et sont plutôt dans un registre sociologique, voire ethnologique.


Citation :
La faute du client n'excuse pas la loi du marché.
Il faut arrêter d'utiliser le prétexte de culpabilisation du client pour légitimiser les entreprises qui font n'importe quoi.

+1 : qui va faire les frais de ces pratiques ? Des gens qui n'y connaissent rien, veulent faire un cadeau à leur gosse qui veut se mettre à la guitare, ne savent pas si cette envie durera, et n'ont pas de gros moyens. Peut-on le leur reprocher ?
34
C’est un choix de société…

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

35
Choix qui n'est pas si évident.
Par exemple il y a la question de la disponibilité des produits.
Le dernier ampli que j'ai acheté l'a été chez Thomann, donc je "tue" le commerce de proximité. Sauf que les magasins proches de chez moi ne pouvaient pas avoir le produit, soit avec un délai énorme (chez Thomann c'était déjà 3 mois...)
Tu fais quoi dans ce cas là ? Pour le "choix de société" ? Tu n'achètes pas ? Tu commandes dans le magasin dont le vendeur t'as dit "je peux peut être l'avoir, mais le délai sera très long, peut être un an ?"

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

36
Mais le mal est déjà fait.
Après, mais là je parle pour moi. Je pense qu’un ampli (entre autre) n’est qu’un outil et que plein de références donneront le même résultat. Du coup si je suis pressé je change de référence, et sinon j’attends.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

37
Citation :
Je pense qu’un ampli (entre autre) n’est qu’un outil et que plein de références donneront le même résultat


Sur le principe oui, on peut faire de la musique avec n'importe quoi cependant une Strat ne sonne pas comme une Les Paul et de la même manière un Marshall Plexi ne sonne pas comme un Fender Deluxe Tweed. Parce qu'au final, on peut aussi renoncer à tout et vivre dans une grotte.

Je pense que le client a sa part de responsabilité, mais les enseignes aussi. Les explications simplistes du type "c'est l'unique facteur" sont rarement les bonnes.

Un autre exemple. J'ai des élèves qui ont besoin de quelque chose (une guitare, un capodastre, des cordes, que sais-je ?) On est en milieu rural et le premier magasin de musique est à 80 km aller et retour. Alors les parents qui ont une bonne raison d'aller en ville pour travailler, un rendez-vous médical ou autre vont parfois acheter en magasin (et je ne parle pas de la difficulté de se garer, des embouteillages). Mais celui qui n'a pas de raison, va-t-il dépenser 10 euros de carburant et "perdre" une après midi pour acheter un capo à 10 euros au magasin, alors qu'il peut se faire livrer à domicile pour 10-12 euros ?

x
Hors sujet :
Cette réflexion me rappelle lorsque j'étais à l'armée. Le gouvernement passait des pubs "nos emplettes sont nos emplois" ad nauseam, tandis que l'armée française achetait Ford à la place de Peugeot ou Renault. :facepalm: Faites ce que je dis...
Un gradé à qui j'avais fait la remarque m'avait répondu en gros : "on a un budget à tenir". Je lui avais répondu qu'en tant d'individu j'avais aussi un budget à tenir.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 16/08/2024 à 11:51:32 ]

38
x
Hors sujet :
Citation de bastho :
Mais je mets la VPC dans le même panier.
Avant, je ne sais pas si c’était mieux, mais il y avait dans quasi toute les villes moyenne un magasin de musique, avec des personnes dont c'était le métier.
Aujourd’hui, c'est VPC ou supermarché (parce que cultura c'est un supermarché).
Et le seul responsable de cela, c'est le client.


Alors non, clairement pas. Non, non et non.

Avant la disparition des magasins de musique, il suffisait de lire les forums d'AF pour comprendre à quel point une grande partie d'entre eux étaient le refuge de l'incompétence souvent mâtinée d'un melon gros comme ça et de tarifs très élevés (dont ils n'avaient pas toujours la responsabilité, les importateurs s'étant bien gâvés sur la bête aussi). Et pour certains, on n'était vraiment pas loin de l'escroquerie.

En ce qui me concerne, je pourrais écrire au moins un livret avec toutes les aventures personnellement vécues avec les magasins de musique que pourtant je me suis évertué à soutenir. Et si j'ajoute toutes celles que mes potes musiciens m'ont racontées, on peut carrément faire un bouquin.

Alors oui, quand la VPC a débarqué avec des prix agressifs, des livraisons rapides, des produits qu'on peut renvoyer sous 15 jours (ou plus) en cas d'insatisfaction et un SAV qui, malgré la distance, était souvent aussi efficace et au moins aussi rapide que celle des petits bouclards, ceux-ci sont tombés comme des mouches.

Dommage pour ceux qui faisaient bien leur boulot. Mais justement, il semble que ce soient essentiellement ceux qui existent encore aujourd'hui. En tous cas s'ils étaient suffisamment gros.

Si les magasins de musique ont quasi disparu en France, c'est eux-même qui en portent la lourde responsabilité.

Les clients ne sont pas toujours vertueux. Beaucoup de vendeurs ou de patrons de magasins m'ont raconté ces gens qui venaient essayer un instrument en magasin pour le commander ensuite en VPC pour gagner quelques pourcents. OK. Mais c'est pas cette frange qui fait vivre ou mourrir des magasins.
J'en ai d'ailleurs pour preuve les deux qui viennent de fermer cette année près de chez moi, dont un historique qui devait exister depuis une quarantaine d'années. La dernière fois que j'y suis passé, c'était pour demander des renseignement sur un mini clavier maître dont la boîte poussiéreuse traînait dans la vitrine depuis un bout de temps. Le vendeur (fort aimable) n'avait pas grand chose à en dire et m'a invité à aller vérifier des détails importants pour moi... sur le site du constructeur.

Bizarrement, il y en a un autre plus récent qui se porte très bien. Lui a un bon choix de matos et d'accessoires (pas un pauvre présentoir de Yellow Cable ou encore du Cordial vendu au prix du Neutrik ou du Klotz), des prix proches de ceux du net, du conseil, un accueil sympa et comme ils sont trop petits pour tout couvrir, se sont associés à un VPCiste pour pouvoir répondre à n'importe quelle demande.
39
Je suis assez surpris de l’avalanche de commentaires. Pour ma part j’ai essayé et joué longuement sur la GES 100 car un de mes élèves est arrivé à son cours avec cette guitare. Comme pour toutes les guitares achetées par mes élèves sur plate-formes ou équivalent, j’ai consacré une bonne heure au réglage correct de la guitare ainsi qu’au changement de cordes. Je dois avouer que la guitare était particulièrement brute sortie d’usine. Mais après un minimum de réglages, elle tient la route. Je la compare à des modèles Harley Benton ou Fazley d’entrée de gamme et à part quelques Harley Benton vraiment très bien faites, la GES est bien faite. Dans l’article il est fait mention des frettes très mal finies. Sur ce point la guitare que j’ai eue n’avait pas du tout ce problème. J’ai trouvé le manche très agréable à jouer, assez fin avec une touche érable plutôt sympa. Pour le son, nous travaillons essentiellement en son clean et sur ce registre la guitare est loin d’être une catastrophe, bien au contraire. La tenue de l’accord après réglage et changement des cordes est correcte. Ça bouge un peu mais pas plus qu’une Squier entrée de gamme et franchement moins qu’une Fazley.
En résumé, je ne partage pas les conclusions de cet essai. Cette guitare, comme toutes les guitares de ce prix nécessite un minimum de travail et réglage. Faire le test d’une guitare en la déballant de son carton a t il du sens? Pas sûr !
Je pense que Cultura n’a peut-être pas en son sein des personnes qualifiées pour rendre jouable un instrument et c’est dommage mais cela dépend peut-être des magasins. Une chose est sûre, pour moi , même dans ces prix, le magasin de proximité ( si, si, il en reste encore) avec un réglage de la guitare lors de la vente est de loin la solution à privilégier.
40
J'ai un élève qui a une Strat Shiver, peut être pas tout à fait le modèle dont il est question ici, elle ne casse pas des briques, mais j'ai vu passer des Stagg ou Jim Harley bien plus pourries.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier