Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

harmonique fausse, pontet en bout de course

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 10 306 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion harmonique fausse, pontet en bout de course
bonjour,

Voila je vous expose mon problème, j'ai des difficultés à régler correctement ma guitare. J'ai un problème qui revient souvent de façon plus ou moins marqué avec le réglage d'harmonique de la corde de mi aigu : la 12 ème frette sonne trop grave par rapport à l'harmonique et le pontet est en bout de course (je ne peut pas l'avancer plus). Pour l'instant j'ai réussi a tricher sur le truss road et l’action pour que ça passe au niveau justesse, mais du coup la guitare est assez inconfortable à jouer.

Question :
- est ce que ça peut venir d'un mauvais choix de corde ? ( j'utilise du 10/46 qui est quand même un tirant standard ?)

- dans le cas de l'intervention d'un luthier, je doit m'attendre à quel cout ? si il doit retoucher la lutherie ?

PS : plus j'y réfléchi et plus je pense que le problème était là dès le début ...

Afficher le sujet de la discussion
11
Le vibrato est décollé vers la tête, j'ai voulu mettre des ressorts plus fort et la guitare était complétement fausse, fallait rajuster tous les pontets, j'ai remis ceux d'origine et à la position d'équilibre du vibrato la guitare est juste.

Tiens j'ai trouvé cela https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/yamaha/Pacifica-112/forums/t.306510,reglage-harmonique-et-vibrato.html

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 21:49:54 ]

12
@drguet tu veut dire que pour que ta guitare soit juste, il faut que ton bloc vibrato penche vers l'avant ? c'est louche ton truc (et c'est pas normal je pense)
13

morts de rire je suis le créateur de ce thread, j'avais résolu le problème en mettent des corde neuve, mais jetait déjà limite sur la marge de réglage du pontet
14
Je pense que si, ma stratocaster est pareil ce qui permet des effets dans les aigus

Tu as changé les réglages de ton vibrato en septembre 2008 en jouant sur les vis et pas les ressorts.
Citation :
Quand je disait que le vibrato penchait a l'arrière je pensait ça (oui j'ai volontairement déréglé le vibrato :oops2: ):
15
toute les photo de ce thread ont dégagé, mon vibrato penchait a l'arriere comme ceci :
image.php

et une fois réglé :
image.php

C'est les photos d'origine du thread

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 22:59:45 ]

16
Citation :
@ElderKruegger les ressorts sont vachement puissant, le vibrato est plaqué et ne bougera pas tout seul. et c'est marrant, mais pour l'accordage des corde j'ai toujours commencé par les graves.

après le réglage de la courbure du manche se fait avant le réglage de l'action il me semble. et pour le réglage de l'action normalement je me base sur " ca frisouille/ca frisouille pas, il faudrait un réglé pour mesurer au 10eme de millimètre.
pour le réglage des pontets je commence par le mi grave car c'est le plus rapide à régler ( un quart de tour suffit a corriger ). quand j'arrive au pontet de mi aigu, il faut faire beaucoup de tour pour que ça fasse une différence.

Nickel pour les ressorts.
On règle la courbure du manche en premier pour une raison toute simple : comme on frette à la première et dernière case, l'action n'entre pas en jeu et régler l'action d'un manche trop concave ou convexe donnera toujours un résultat faux obligeant à revoir la courbure du manche ; celle-ci ayant une influence sur l'action et la longueur du diapason.
Dautre part si tu commences par le mi aigüe pour t'accorder, les cordes graves ayant une tension plus élevée, quand tu fait le second accordage il y a moins de disparité de tension entre les cordes à compenser. La tension sur la surface du manche est un subtil équilibre qui s'il n'est pas respecté peut faire jouer le manche et progressivement le voiler.
Enfin on utilise bien un réglet pour ajuster l'action, et un dixième de milimètre peut faire toute la différence entre une autoroute à note, un tombeau à doigt, et une guitare à note magique (qui sont jamais celles qu'on pense jouer) ! :D:
Dernier détail par rapport aux photos ci dessus : apparement le pontet de sol est trop vers le manche, cette corde n'ayant que 2 tons de différence avec le si, un guitare bien réglée présente d'habitude un pontet de sol moins vers le manche que celui du ré qui le précède.
CIl n'y à pas d'approximation, juste de la rigueur si l'on veut un instrument juste. C'est ce que m'a appris le père Bauer chez qui j'ai bossé il y a quelques années (ancien facteur d'instruments et accordeur de pianos à la retraite maintenant). Et depuis mes guitares sont justes y compris celles que j'ai fait.
17
il ne faut pas se fier aux photos que j'ai mise, elles ont 3ans , les réglages ont changé depuis.

pour la méthode de réglage de guitare , je m'inspire normalement de ce dossier :
https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-guitare.html

mais dans le cas présent les réglage sont pourri car c'est le seul moyen pour que ca sonne juste : le manche est trop courbé et l'action est trop haute

18

bonjour tout ça na pas l air simple je n ai pas tout compris des posts mais une chose me parait simple le vibrato etant déréglé vers l arriere il est normal que la longueur de corde entre le pontet du mi et la douzieme case soit trop importante et occasionne une fréquence trop basse il suffirait de replacer le vibrato en resserrant les vis  ( apparemment dévissées sur la photo?)regler les ressorts pour que l arriere du vibrato se souleve un peu ce qui rapprochera le pontet de mi qui est déja en position maxi , refaire le réglage de hauteur des pontets et enfin ajuster la longueur de la corde de mi en réglant le pontet ???

19
En touchant les vis de fixation du vibrato, tu as modifié son axe ce qui a changé la longueur du diapason. Les remettre en place et mettre des ressorts plus puissant et recommencer tous les réglages.
20
le vibrato est correctement placé, il est plaqué contre la table, et les ressort sont largement assez puissant pour éviter que le vibrato bouge lorsque que je tend les cordes...

je pense que je vais ressayer de faire les réglages une dernière fois avec le jeu actuel en bidouillant le vibrato pour voir... et si ça marche pas, j’essaierai avec un jeu neuf de 9/42