Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

harmonique fausse, pontet en bout de course

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 10 613 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion harmonique fausse, pontet en bout de course
bonjour,

Voila je vous expose mon problème, j'ai des difficultés à régler correctement ma guitare. J'ai un problème qui revient souvent de façon plus ou moins marqué avec le réglage d'harmonique de la corde de mi aigu : la 12 ème frette sonne trop grave par rapport à l'harmonique et le pontet est en bout de course (je ne peut pas l'avancer plus). Pour l'instant j'ai réussi a tricher sur le truss road et l’action pour que ça passe au niveau justesse, mais du coup la guitare est assez inconfortable à jouer.

Question :
- est ce que ça peut venir d'un mauvais choix de corde ? ( j'utilise du 10/46 qui est quand même un tirant standard ?)

- dans le cas de l'intervention d'un luthier, je doit m'attendre à quel cout ? si il doit retoucher la lutherie ?

PS : plus j'y réfléchi et plus je pense que le problème était là dès le début ...

Afficher le sujet de la discussion
26
Si quand il est vissé à fond il penche en avant c'est que tu doit rajouter un ressort.
Après pour ton soucis d'intonation cela irait plutot dans le sens que tu recherches à savoir réduire la longueur de corde de façon à ce que la fréquence vibratoire remonte. bRaccourcir le diapason en gros.
27
tu parle de quels vis ? d'après ce qu'on m'as dit (et mon bon sens aussi) il ne faut certainement pas visser les vis de fixation a fond, cela pencherais le vibrato an l'avant et le bloquerai complétement.

pour raccourcir le diapason j'avais pensé a un truc radical en dernier recour, c’était de faire raboter de le trou du vibrato de 1mm (surtout du coté mi aigu). fraudais au passage refaire les trou de fixation du vibrato qui serais plus en face... 2 truc que je peut pas capable faire moi même en fait... et qui, semblerais-ils, coute la peau des fesse à faire faire ( du genre j'aurais plus vite fait d'acheter une guitare neuve)

28
Effectivement t'aurais plus vite fait d'en racheter une :D:
Pour les vibrato vintage comme le tiens, regardes en magasin les vis sont vissées à fond ! C'est prévu pour. Jettes un oeil sur google pour pourra voir les plan des strat par léo fender. Ton vibrato n'est vissé que d'un côté et joue sur sa tolérance mécanique avec les ressorts pour compenser. Et regardes le bord avant de ton chevalet, tu verra que le bout est biseauté par en dessous, justement pour permettre qu'il bouge. Mais si une gratte nécéssite qu'on rabote par ci par là pour être juste, mieux vaut en changer.

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 17:55:18 ]

29
Si la plaque sur lequel repose les pontets est plane au niveau des vis, sans visser "a fond", il serai bien de la maintenir (la plaque) vraiment a plat en vissant fermement. (sinon ca bouge lors du reglage)

Dans tout les cas, une astuce pour recuperer de la marge de manoeuvre serai de couper le ressort (en laisser qand meme un bout ;) )

Edit , le coupage de ressort c'est pour le mi grave...

Cela dit essayre de trouver vis + longue et ressort plus long ca pourrai etre une idée....

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 18:55:18 ]

30
bon aujourd'hui j'ai pas trop le temps de m'occuper de la gratte, je profiterai du fait que je doit racheter des cordes 9/42 pour teste pour verifier les réglages des pacifica 112 du magasin (c'est pas le mag où je l'ai acheté). j'essayerai ensuite de refaire tout les réglage avec le 9/42 neuf en suivant la méthode de ElderKruegger (pour les hauteurs de frettes, je prendrais les recommandations de yamaha).

Si après tout ca, ca marche pas.. ben je l'ai dans le c**

PS : question à la con : il faut bien mesurer l'espacement par rapport au bas de la corde de sorte a mesurer seulement l'espace entre la corde et les frettes ?
31
yep entre le bas de la corde et le haut de la frette
32
re je viens au nouvelle, j'ai pas eu encore le temps de m'occuper de ma gratte, mais j'ai pu regarder les yamaha pacifica en magasin et j'ai demandé quelque renseignement au passage :

- le vibrato est bien à plats comme sur la mienne
- les jeu d'origines sont des 10/46 de yamaha
- il y'a moin d’écart entre les différent pontet que sur la mienne

le vendeur m'a dit que le manche de ma guitare pouvait être voilé ( comment on voit ca ?)
Je pense que je démonterai aussi mon vibrato voir si il ya pas un problème de ce coté là aussi
33
Est ce que tu a de la marge pour retendre tes ressorts de vibrato ?
Si oui, desserre legerement les vis de fixation du vibrato (pour avoir un peu de jeu).
ensuite tends les ressorts du vibrato et resserre les vis de fixation fermement et si le vibrato penche vers l'avant retends encore les ressorts.

34
Voici une photo de ma Pacifica montée en 10-52 (Ernie Ball Skinny top heavy Bottom)

952gfv

Le vibrato est légèrement décollé.
35
@drguet désolé mais on voit pas bien sur la photo, l'angle de vue est pas top et les reflets aide pas...

@JohnnyG les visses de fixation sont correctement vissé et les ressorts on largement assez de tension( à oui j'ai oublié de dire qu'il y en a 3 d'origine dans les yamaha pacifica)
36
J'espère que l'on voit mieux là :

f2m4id
37
:bravo: c'est bien mieux, et du coup ya un truc qui m’étonne : t'arrive a jouer du palm mute avec les visses de réglage de l’action qui dépasse comme ca ?

38
@Yruama_Lairba, c'est sûr cela arrache les mains, Cette pacifica reste un mulet au cas où. Sur mon Ibanez S420Wk, les palms c'est top.
39
du coup du as combien de mm d'action ? tu doit etre super bas !
40
J'ai pas mesuré mais c'est vrai que c'est confortable
41
salut je viens au nouvelle,

- j'ai viré mes ancienne cordes
- remis les pontet a zéro (en milieu de course quoi)
- regardé le vibrato voir si il y avait pas un blême ( les visses pour regler la tension sont tordu mais ca doit pas etre grave)
- remis les nouvelles corde en commençant par le mi aigu
- réglé la courbure ( c'etait presque deja bon, j'ai juste mis 1/4 de tour pour mettre le manche un peu plus droit)
- réglé l'action selon les spécification de yamaha
- réglé les pontets en commençant par le mi aigu et en terminant par le mi grave (2 passage)

=> le problème semble avoir disparu, le mi est juste à la 12eme frette et le pontet a beaucoup de marge; J'espere que ca va pas bouger.

=> je me demande ce qui a vraiment résolu le problème, le changement de tirant ou la remise a zéro des pontet (j'espere que c'est la Remise a zéro des pontets, ca permettrais de remettre un tirant plus gros qui correspond à ma faconde jouer... )
42
@Yruama_Lairba bonnes nouvelles, pourvu que cela dure....
43
Ouais, bonne nouvelle... pour etre honnete je pensais même pas que ça allai marcher... mais le 9/42 c'est pas le top, les cordes grave ont tendance a frisouiller
44

ouais, mais plus le tirant est gros, plus le pontet doit être reculé pour compenser...

45
Super, content pour toi ! ;)

Mais bizarre quand même ton histoire...

Ton jeu de cordes précédent était neuf ?

Nan, parce que je crois pas que l'on en ai parlé, mais il peut arriver qu'une corde même neuve soit défectueuse au niveau de la justesse !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

46
ben en fait, comme c'est un truc que j'ai vachement laissé trainé, les cordes précédente n'etait déjà plus neuve... mais le problème était déjà là quand je les avais installé, l'harmonique etait presque juste, mais j’étais déjà en bout de course. en fait je crois que c’était comme ça depuis que j'avais déréglé mon vibrato.

j’espère que la marque joue pas trop non plus, parce que pour le 9/42, j'ai pris du d'addario y'avais plus de dean markley dans ces tirants au magasin