Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet harmonique fausse, pontet en bout de course

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 9 934 vues
  • 9 followers
1 harmonique fausse, pontet en bout de course
bonjour,

Voila je vous expose mon problème, j'ai des difficultés à régler correctement ma guitare. J'ai un problème qui revient souvent de façon plus ou moins marqué avec le réglage d'harmonique de la corde de mi aigu : la 12 ème frette sonne trop grave par rapport à l'harmonique et le pontet est en bout de course (je ne peut pas l'avancer plus). Pour l'instant j'ai réussi a tricher sur le truss road et l’action pour que ça passe au niveau justesse, mais du coup la guitare est assez inconfortable à jouer.

Question :
- est ce que ça peut venir d'un mauvais choix de corde ? ( j'utilise du 10/46 qui est quand même un tirant standard ?)

- dans le cas de l'intervention d'un luthier, je doit m'attendre à quel cout ? si il doit retoucher la lutherie ?


PS : plus j'y réfléchi et plus je pense que le problème était là dès le début ...

Afficher le premier post
41
salut je viens au nouvelle,

- j'ai viré mes ancienne cordes
- remis les pontet a zéro (en milieu de course quoi)
- regardé le vibrato voir si il y avait pas un blême ( les visses pour regler la tension sont tordu mais ca doit pas etre grave)
- remis les nouvelles corde en commençant par le mi aigu
- réglé la courbure ( c'etait presque deja bon, j'ai juste mis 1/4 de tour pour mettre le manche un peu plus droit)
- réglé l'action selon les spécification de yamaha
- réglé les pontets en commençant par le mi aigu et en terminant par le mi grave (2 passage)

=> le problème semble avoir disparu, le mi est juste à la 12eme frette et le pontet a beaucoup de marge; J'espere que ca va pas bouger.

=> je me demande ce qui a vraiment résolu le problème, le changement de tirant ou la remise a zéro des pontet (j'espere que c'est la Remise a zéro des pontets, ca permettrais de remettre un tirant plus gros qui correspond à ma faconde jouer... )
42
@Yruama_Lairba bonnes nouvelles, pourvu que cela dure....
43
Ouais, bonne nouvelle... pour etre honnete je pensais même pas que ça allai marcher... mais le 9/42 c'est pas le top, les cordes grave ont tendance a frisouiller
44

ouais, mais plus le tirant est gros, plus le pontet doit être reculé pour compenser...

45
Super, content pour toi ! ;)

Mais bizarre quand même ton histoire...

Ton jeu de cordes précédent était neuf ?

Nan, parce que je crois pas que l'on en ai parlé, mais il peut arriver qu'une corde même neuve soit défectueuse au niveau de la justesse !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

46
ben en fait, comme c'est un truc que j'ai vachement laissé trainé, les cordes précédente n'etait déjà plus neuve... mais le problème était déjà là quand je les avais installé, l'harmonique etait presque juste, mais j’étais déjà en bout de course. en fait je crois que c’était comme ça depuis que j'avais déréglé mon vibrato.

j’espère que la marque joue pas trop non plus, parce que pour le 9/42, j'ai pris du d'addario y'avais plus de dean markley dans ces tirants au magasin