harmonique fausse, pontet en bout de course
- 45 réponses
- 8 participants
- 10 304 vues
- 9 followers
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2011 à 14:16:46harmonique fausse, pontet en bout de course
bonjour,
Voila je vous expose mon problème, j'ai des difficultés à régler correctement ma guitare. J'ai un problème qui revient souvent de façon plus ou moins marqué avec le réglage d'harmonique de la corde de mi aigu : la 12 ème frette sonne trop grave par rapport à l'harmonique et le pontet est en bout de course (je ne peut pas l'avancer plus). Pour l'instant j'ai réussi a tricher sur le truss road et l’action pour que ça passe au niveau justesse, mais du coup la guitare est assez inconfortable à jouer.
Question :
- est ce que ça peut venir d'un mauvais choix de corde ? ( j'utilise du 10/46 qui est quand même un tirant standard ?)
- dans le cas de l'intervention d'un luthier, je doit m'attendre à quel cout ? si il doit retoucher la lutherie ?
PS : plus j'y réfléchi et plus je pense que le problème était là dès le début ...
Voila je vous expose mon problème, j'ai des difficultés à régler correctement ma guitare. J'ai un problème qui revient souvent de façon plus ou moins marqué avec le réglage d'harmonique de la corde de mi aigu : la 12 ème frette sonne trop grave par rapport à l'harmonique et le pontet est en bout de course (je ne peut pas l'avancer plus). Pour l'instant j'ai réussi a tricher sur le truss road et l’action pour que ça passe au niveau justesse, mais du coup la guitare est assez inconfortable à jouer.
Question :
- est ce que ça peut venir d'un mauvais choix de corde ? ( j'utilise du 10/46 qui est quand même un tirant standard ?)
- dans le cas de l'intervention d'un luthier, je doit m'attendre à quel cout ? si il doit retoucher la lutherie ?
PS : plus j'y réfléchi et plus je pense que le problème était là dès le début ...
ElderKruegger
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 18/07/2011 à 14:38:55
yep entre le bas de la corde et le haut de la frette
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 21/07/2011 à 22:48:22
re je viens au nouvelle, j'ai pas eu encore le temps de m'occuper de ma gratte, mais j'ai pu regarder les yamaha pacifica en magasin et j'ai demandé quelque renseignement au passage :
- le vibrato est bien à plats comme sur la mienne
- les jeu d'origines sont des 10/46 de yamaha
- il y'a moin d’écart entre les différent pontet que sur la mienne
le vendeur m'a dit que le manche de ma guitare pouvait être voilé ( comment on voit ca ?)
Je pense que je démonterai aussi mon vibrato voir si il ya pas un problème de ce coté là aussi
- le vibrato est bien à plats comme sur la mienne
- les jeu d'origines sont des 10/46 de yamaha
- il y'a moin d’écart entre les différent pontet que sur la mienne
le vendeur m'a dit que le manche de ma guitare pouvait être voilé ( comment on voit ca ?)
Je pense que je démonterai aussi mon vibrato voir si il ya pas un problème de ce coté là aussi
JohnnyG
10392
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 22/07/2011 à 06:59:50
Est ce que tu a de la marge pour retendre tes ressorts de vibrato ?
Si oui, desserre legerement les vis de fixation du vibrato (pour avoir un peu de jeu).
ensuite tends les ressorts du vibrato et resserre les vis de fixation fermement et si le vibrato penche vers l'avant retends encore les ressorts.
Si oui, desserre legerement les vis de fixation du vibrato (pour avoir un peu de jeu).
ensuite tends les ressorts du vibrato et resserre les vis de fixation fermement et si le vibrato penche vers l'avant retends encore les ressorts.
drguet
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 22/07/2011 à 07:43:06
Voici une photo de ma Pacifica montée en 10-52 (Ernie Ball Skinny top heavy Bottom)
Le vibrato est légèrement décollé.
Le vibrato est légèrement décollé.
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 22/07/2011 à 11:36:14
@drguet désolé mais on voit pas bien sur la photo, l'angle de vue est pas top et les reflets aide pas...
@JohnnyG les visses de fixation sont correctement vissé et les ressorts on largement assez de tension( à oui j'ai oublié de dire qu'il y en a 3 d'origine dans les yamaha pacifica)
@JohnnyG les visses de fixation sont correctement vissé et les ressorts on largement assez de tension( à oui j'ai oublié de dire qu'il y en a 3 d'origine dans les yamaha pacifica)
drguet
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 22/07/2011 à 12:35:06
J'espère que l'on voit mieux là :
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 22/07/2011 à 12:41:36
c'est bien mieux, et du coup ya un truc qui m’étonne : t'arrive a jouer du palm mute avec les visses de réglage de l’action qui dépasse comme ca ?
drguet
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 22/07/2011 à 14:45:24
@Yruama_Lairba, c'est sûr cela arrache les mains, Cette pacifica reste un mulet au cas où. Sur mon Ibanez S420Wk, les palms c'est top.
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 22/07/2011 à 16:32:55
du coup du as combien de mm d'action ? tu doit etre super bas !
drguet
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 22/07/2011 à 17:04:26
J'ai pas mesuré mais c'est vrai que c'est confortable
- < Liste des sujets
- Charte