harmonique fausse, pontet en bout de course
- 45 réponses
- 8 participants
- 10 305 vues
- 9 followers
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2011 à 14:16:46harmonique fausse, pontet en bout de course
bonjour,
Voila je vous expose mon problème, j'ai des difficultés à régler correctement ma guitare. J'ai un problème qui revient souvent de façon plus ou moins marqué avec le réglage d'harmonique de la corde de mi aigu : la 12 ème frette sonne trop grave par rapport à l'harmonique et le pontet est en bout de course (je ne peut pas l'avancer plus). Pour l'instant j'ai réussi a tricher sur le truss road et l’action pour que ça passe au niveau justesse, mais du coup la guitare est assez inconfortable à jouer.
Question :
- est ce que ça peut venir d'un mauvais choix de corde ? ( j'utilise du 10/46 qui est quand même un tirant standard ?)
- dans le cas de l'intervention d'un luthier, je doit m'attendre à quel cout ? si il doit retoucher la lutherie ?
PS : plus j'y réfléchi et plus je pense que le problème était là dès le début ...
Voila je vous expose mon problème, j'ai des difficultés à régler correctement ma guitare. J'ai un problème qui revient souvent de façon plus ou moins marqué avec le réglage d'harmonique de la corde de mi aigu : la 12 ème frette sonne trop grave par rapport à l'harmonique et le pontet est en bout de course (je ne peut pas l'avancer plus). Pour l'instant j'ai réussi a tricher sur le truss road et l’action pour que ça passe au niveau justesse, mais du coup la guitare est assez inconfortable à jouer.
Question :
- est ce que ça peut venir d'un mauvais choix de corde ? ( j'utilise du 10/46 qui est quand même un tirant standard ?)
- dans le cas de l'intervention d'un luthier, je doit m'attendre à quel cout ? si il doit retoucher la lutherie ?
PS : plus j'y réfléchi et plus je pense que le problème était là dès le début ...
drguet
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 17/07/2011 à 11:00:20
En desserant les vis du vibrato, le bloc va reculer et tu va récupérer un diapason plus long et de la marge pour régler les pontets.
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 17/07/2011 à 11:27:57
Citation de ElderKruegger :
tu vérifies d'abord l'action, 1,5 à 1,8mm pour le mi aigüe, 1.8 à 2.2mm pour le mi grave
Je pense qu'il faut préciser pour notre ami que cette mesure est à prendre entre le dessus de la frette et le dessous de la corde et ce à la douzième case.
C'est bien comme çà que tu l'entends aussi, non ?
Citation de ElderKruegger :
Met un capo à la première case et frette la dernière case, tu dois avoir un micro espace qui laisse à peine passer une carte de crédit
Là pareil il faut préciser que la mesure est à prendre à peu près au milieu du manche, c'est à dire à la neuvième frette, si mes souvenirs sont bons !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 17/07/2011 à 13:24:13
@drguet justement non le pontet est dévissé à fond pour être avancé au max, si je recule mon vibrato ça va empirer...
@Variaxocaster oui je savait que c’était a la frette qui fallait mesurer mais j'ai jamais utilisé le réglé pour le réglage de l'action... j'ai toujours utilisé la méthode empirique de la "frisouille" ( tu descend la corde jusqu’à ce qu'elle frise et tu la remonte jusqu'a qu'elle ne frise plus)
@Variaxocaster oui je savait que c’était a la frette qui fallait mesurer mais j'ai jamais utilisé le réglé pour le réglage de l'action... j'ai toujours utilisé la méthode empirique de la "frisouille" ( tu descend la corde jusqu’à ce qu'elle frise et tu la remonte jusqu'a qu'elle ne frise plus)
ElderKruegger
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 17/07/2011 à 13:45:40
@Variaxocaster : Tout juste
@Yruama_Lairba : la méthode empirique réserve de mauvaises surprises quand tu montes à partir de la neuvième case : note fantôme, manque de justesse à l'octave, etc...
Si tu resserres les vis du chevalet coté micro tu lui rend sa position originale qui re-avance les pontets, la longueur de vibration est réduite et du coup ton intonation est plus haute : problème résolu.
@Yruama_Lairba : la méthode empirique réserve de mauvaises surprises quand tu montes à partir de la neuvième case : note fantôme, manque de justesse à l'octave, etc...
Si tu resserres les vis du chevalet coté micro tu lui rend sa position originale qui re-avance les pontets, la longueur de vibration est réduite et du coup ton intonation est plus haute : problème résolu.
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 17/07/2011 à 14:37:55
@ElderKruegger mon vibrato est actuellement parallèle et plaqué au corps de la guitare :
pour faire cela, j'ai utilisé les 6 vis de fixation du vibrato... si je visse encore, le vibrato sera penché en avant, je pense pas que ça soit bon.
pour faire cela, j'ai utilisé les 6 vis de fixation du vibrato... si je visse encore, le vibrato sera penché en avant, je pense pas que ça soit bon.
ElderKruegger
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 17/07/2011 à 16:16:37
Si quand il est vissé à fond il penche en avant c'est que tu doit rajouter un ressort.
Après pour ton soucis d'intonation cela irait plutot dans le sens que tu recherches à savoir réduire la longueur de corde de façon à ce que la fréquence vibratoire remonte. bRaccourcir le diapason en gros.
Après pour ton soucis d'intonation cela irait plutot dans le sens que tu recherches à savoir réduire la longueur de corde de façon à ce que la fréquence vibratoire remonte. bRaccourcir le diapason en gros.
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 17/07/2011 à 17:02:01
tu parle de quels vis ? d'après ce qu'on m'as dit (et mon bon sens aussi) il ne faut certainement pas visser les vis de fixation a fond, cela pencherais le vibrato an l'avant et le bloquerai complétement.
pour raccourcir le diapason j'avais pensé a un truc radical en dernier recour, c’était de faire raboter de le trou du vibrato de 1mm (surtout du coté mi aigu). fraudais au passage refaire les trou de fixation du vibrato qui serais plus en face... 2 truc que je peut pas capable faire moi même en fait... et qui, semblerais-ils, coute la peau des fesse à faire faire ( du genre j'aurais plus vite fait d'acheter une guitare neuve)
pour raccourcir le diapason j'avais pensé a un truc radical en dernier recour, c’était de faire raboter de le trou du vibrato de 1mm (surtout du coté mi aigu). fraudais au passage refaire les trou de fixation du vibrato qui serais plus en face... 2 truc que je peut pas capable faire moi même en fait... et qui, semblerais-ils, coute la peau des fesse à faire faire ( du genre j'aurais plus vite fait d'acheter une guitare neuve)
ElderKruegger
629
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 17/07/2011 à 17:53:47
Effectivement t'aurais plus vite fait d'en racheter une
Pour les vibrato vintage comme le tiens, regardes en magasin les vis sont vissées à fond ! C'est prévu pour. Jettes un oeil sur google pour pourra voir les plan des strat par léo fender. Ton vibrato n'est vissé que d'un côté et joue sur sa tolérance mécanique avec les ressorts pour compenser. Et regardes le bord avant de ton chevalet, tu verra que le bout est biseauté par en dessous, justement pour permettre qu'il bouge. Mais si une gratte nécéssite qu'on rabote par ci par là pour être juste, mieux vaut en changer.
Pour les vibrato vintage comme le tiens, regardes en magasin les vis sont vissées à fond ! C'est prévu pour. Jettes un oeil sur google pour pourra voir les plan des strat par léo fender. Ton vibrato n'est vissé que d'un côté et joue sur sa tolérance mécanique avec les ressorts pour compenser. Et regardes le bord avant de ton chevalet, tu verra que le bout est biseauté par en dessous, justement pour permettre qu'il bouge. Mais si une gratte nécéssite qu'on rabote par ci par là pour être juste, mieux vaut en changer.
[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 17:55:18 ]
JohnnyG
10392
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 17/07/2011 à 18:51:16
Si la plaque sur lequel repose les pontets est plane au niveau des vis, sans visser "a fond", il serai bien de la maintenir (la plaque) vraiment a plat en vissant fermement. (sinon ca bouge lors du reglage)
Dans tout les cas, une astuce pour recuperer de la marge de manoeuvre serai de couper le ressort (en laisser qand meme un bout )
Edit , le coupage de ressort c'est pour le mi grave...
Cela dit essayre de trouver vis + longue et ressort plus long ca pourrai etre une idée....
Dans tout les cas, une astuce pour recuperer de la marge de manoeuvre serai de couper le ressort (en laisser qand meme un bout )
Edit , le coupage de ressort c'est pour le mi grave...
Cela dit essayre de trouver vis + longue et ressort plus long ca pourrai etre une idée....
[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 18:55:18 ]
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 18/07/2011 à 10:11:57
bon aujourd'hui j'ai pas trop le temps de m'occuper de la gratte, je profiterai du fait que je doit racheter des cordes 9/42 pour teste pour verifier les réglages des pacifica 112 du magasin (c'est pas le mag où je l'ai acheté). j'essayerai ensuite de refaire tout les réglage avec le 9/42 neuf en suivant la méthode de ElderKruegger (pour les hauteurs de frettes, je prendrais les recommandations de yamaha).
Si après tout ca, ca marche pas.. ben je l'ai dans le c**
PS : question à la con : il faut bien mesurer l'espacement par rapport au bas de la corde de sorte a mesurer seulement l'espace entre la corde et les frettes ?
Si après tout ca, ca marche pas.. ben je l'ai dans le c**
PS : question à la con : il faut bien mesurer l'espacement par rapport au bas de la corde de sorte a mesurer seulement l'espace entre la corde et les frettes ?
- < Liste des sujets
- Charte