Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RGXA2
Photos
1/144
Yamaha RGXA2

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

Naïïïïce guitaaaaar!

• 102 réponses
  • 28 participants
  • 8 491 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Naïïïïce guitaaaaar!
Bah voui, je suis tombé dessus cet après-midi, et j'ai craqué direct.

Pourtant, je suis plus habitué des guitare dans une toute autre gamme de prix: Jem, Petrucci (Ibanez), Stratos US...
Bref, ma collection est déjà bien fournie, mais là, j'ai craqué.
Et vu le prix, je pouvais pas me tromper.
A moins de 400€, Yamaha a encore frappé fort, comme d'hab'...

Alors qu'a-t'elle de spéciale, en dehors de son look absolument fabuleux, mélange de retro et de design ultra light et moderne façon belle voiture récente???

Ben le son déjà.

Au magasin, je l'ai testé sur un "petit" combo ENGL à lampe, et... Ben vous le vroirez peut-être pas, mais j'ai eu des sensations très stratoïdes. ;)

Sa simplicité feinte est également de ses charmes qui ont fini de me séduire.

Genre, le petit gadet si inutile qu'on fini par l'adorer, j'ai nommé les petites loupiottes qui se cachent dans le capot du potard de volume: Micro grâve sélectionné? Loupiotte verte allumée. Micro Aigue? Loupiotte bleue. Les deux? bah... Les deux loupiottes allumées.
Ca à l'air de rien, mais ça lui donne un petit plus niveau look ;-)

Nan!!! C'po vrai que j'chuis superficiel...

Pfff.... Et alors... On s'en tape, c'est zoli point barre ;)

Côté look toujours, les mécanique sont également de la partie.
En effet, point de clefs, mais des molettes des plus agréables à actionner qui soit.

Le chevalet est également designé dans le m^m esprit, tout comme les potards en alu brossé et légèrement renfoncés dans une cavité. Ils dépassent juste ce qu'il faut pour les actionner.

L'arrière tout entier de l'instrument est recouvert d'une couleur grise unie donnant à l'objet un aspect curieusement plastique mais pas jouet. Au contraire. Mais c'est parfaitement dans l'esprit générale puisque cette guitare n'est pas faite de bois mais d'un matériaux composite que mon Anglais ne m'a pas permis d'identifier sur le site constructeur.
Ceci dit, ce petit film Quicktime donne une idée de la conception de cet guitare.

Ceci dit, une chose est sûre, c'est que cette matière lui procure un poids plume incroyable comparé à mes guitares habituelles ;)...
Mon dos apprécie :langue: ...

Il faut tout de m^m préciser que les petites loupiottes sont alimentées par un pile de 9v logée dans une cavité dorsale des plus pratique, mais que l'absence de pile n'empèche pas l'utilisation de la guitare.
Le circuit est simplement fermé par la connexion du jack mais n'influence en rien la sonorité. C'est juste un gadget quoi... ;)

Pour finir, on peut préciser que les micros sont loin d'être nazes. Au format minihumbucker, ils ont une sonorité à la fois ciselée et chaleureuse proche d'une sonorité strat aussi bizare que cela puisse parraître.

J'adorrrrre!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Welcome au club :bravo2: ...

Un p'tit truc dont je crois ne pas avoir parlé, c'est l'absence de repères (inlays) sur la touche.
Moi j'adore, mais mes élèves pestent comme des diables contre ça parcequ'ils ne peuvent plus se repérer sur la position de mes doigts pendant les cours :diable: ... Leur fait les pieds :twisted: :langue:

-Espace-Cubase.org

12
Précise quand même qu'il y a bien des repères sur le côté :clin:

Alors que sur ma classique il n'y a vraiment AUCUN repère : j'ai bien galéré à mes débuts (c'était me première guitare).
13
Alors la cette guitare je suis tombé sous le charme en voyant une foto sur le net !! Et maintenant j'attend qu'un magasin la recoive sur Le Mans pour l'essayer au plus vite et si le resultat est bon alors bah je croi ke le compte en banque va souffrir un ptit peu ! Je precise un ptit peu car elle est vrément pas chère la petite salope des neiges !! Jlui ai deja trouvé son ptit nom !!

Si vous avez dû tirer deux fois de suite, c'est que c'était pas un Jacobs ! (Borderlands)

14
Bonjour a tous,
moi je suis tombé par hazard dessus hier en allant faire un tour dans mon magasin de musique et comme vous je suis tombé sous le charme (esthetique... je ne l'ai pas essayé il y avait trop de monde dans la boutique :(( )

En fait vous avez tous beaucoup parlé de son aspect et de sa finition et j'aurai aimé en savoir un peu plus concernant sa sonorité (faute de l'avoir essayée). En fait, j'ai deja une fender strat mexico (voir mon profil) et je cherche actuellement une guitare complementaire (donc avec des micros double) pour jouer des truc un peu plus bourrin (pas metal non plus) et avoir plus de peche. Je compte mettre dans les 400-500 euros, j'etais parti sur la epiphone les paul standard qui me plait bien et qui je pense pourra repondre a mes attentes, mais depuis que je suis tombé nez a nez avec cette petite yam blanche, mon coeur balance et ca remet tout en question...

Ma question etant : la yam est-elle complementaire ou proche d'une strat niveau sonorité??

Est-elle adaptée a un jeu un peu bourrin (le but etant d'avoir un son relativement lourd, a l'inverse de ma strat) Parce que elle est equipée de micro double mais ca ne veut pas dire grand chose je supppose..

Merci...
15

Citation : En fait vous avez tous beaucoup parlé de son aspect et de sa finition et j'aurai aimé en savoir un peu plus concernant sa sonorité (faute de l'avoir essayée).

Alors c'est que tu n'as pas bien lu mes contributions car j'en ai bel et bien parlé. ;)

Citation : En fait, j'ai deja une fender strat mexico (voir mon profil) et je cherche actuellement une guitare complementaire (donc avec des micros double) pour jouer des truc un peu plus bourrin (pas metal non plus) et avoir plus de peche.

Ben c'est bien ce que je dis. Relis mes précédents posts et tu verras que ce sont des micros asez surprenants car il ne sonnent pas tout à fait comme des humbuckers.

Citation : Ma question etant : la yam est-elle complementaire ou proche d'une strat niveau sonorité??

Euuuh... Tout dépend de ce que l'on entend par "complémentaire"... Ses sonorités sont assez versatiles sans pour autant avoir un caractère ultra prononcé. Curieusement, je trouve qu'elle est capapble de sonner aussi bien "Strat" que vieille Les Paul. C'est dire. Mais c'est une question d'objectivité aussi. :noidea:
Relis mes posts, ça vaut mieux ;)...

Citation : Est-elle adaptée a un jeu un peu bourrin (le but etant d'avoir un son relativement lourd, a l'inverse de ma strat) Parce que elle est equipée de micro double mais ca ne veut pas dire grand chose je supppose..

Là encore, tout dépend de ce que tu entends par "bourrin". Elle n'est clairement pas orienté Metal, ça c'est sûr. Je lui trouve plutôt un caractère assez roots en fait. Par exemple, je la trouve parfaite pour le blues, et en funk, elle déchire, mais pour le metal... Pourquoi pas, mais je pense pas que ce soit ce que tu cherche. Perso, les choses les plus metal que je joue avec elle, c'est du King's X, en open-tunings.
J'avais besoin d'une guitare à chevalet fixe pour les opens et la slide, et avec une sonorité assez aérée. Elle est tombée à pique.

Conclusion, essaie là avant tout chose, et n'hésite pas à la comparer avec l'Epiphone dont tu parlais.

-Espace-Cubase.org

16
Ok ok merci return :clin:
17
Pour info sur le matériau utilisé:

une plaque de bois de chaque coté (table et dos)
entre les deux, un empilage de plaques de bois légers percées de trous qui forment au final des parties creuses dans le corps pour amener les vibrations aux micros, ce qui explique a la fois le son et la légèreté de la bete
enfin, un manche collé....
et en plus elle est classe!
18
Tu pourrais citer tes sources STP.
Guitarist Mag, auteur Patrick Dietsch.;)
Ceci dit, dès mon premier post, j'avais donné un lien vers cette vidéo quiexplique déjà pas mal de choses ;)...

-Espace-Cubase.org

19
L'a l'air vachement froide comme grate :8O:
juste niveau look je veux dire :)
mais sinon elle aurait sa place dans retour vers le futur 4 non ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
20
Que nenni. Au contraire. Très chaleureuse, mais faut la voir en vrai car les photos ne lui rendent pas justice je trouve.
Je l'adore à l'utilise aussi volontier que mes JEM et mes Stratos. :bravo2:

-Espace-Cubase.org