Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de geule-->prix des sg's incroyable

• 64 réponses
  • 7 participants
  • 1 284 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coup de geule-->prix des sg's incroyable
Bon, je ne fais que jeter un pavé dans la marre mais ce post à quand même une finalité
( cf.+loin)

les sg's ont en moyenne augmenté de 200€ en l'espace de quelques mois ( et comme par hasard, c'est quand je pense à en acheter une que les prix flambent)

consolez-moi svp et dites moi si le prix des gibson's ont tendance à osciller rapidement ou suis-je parti pour attendre longtempsavant de voir leur prix chuter?

( ca fait que quelques temps que je suis le prix des gibson donc je ne sais pas si la hausse de 200€ est significative )
Afficher le sujet de la discussion
51
Ok, on se fera un concours de :beurk:
52
Looool je suis mort de rire!!!

merci siman, toi t'es un brave gars qui oublie pas les autres, lol.

Citation : Bon d'accord, celui de Masouleo est pas tres gratifiant non plus, et le mien... bah il est vide.

en revanche, la je suis pas d'accord, mon profil il est très bien comme ça! non mais. :non:
Je ne suis pas un ange...
53
Okok

bon, un peu de sérieux sur ce.

je pense que l'argus sur audiofanzine est mal pensé.
en effet, une simple moyenne arithmétique des prix vente-achat n'est pas significative dans la mesure où l'acheteur comique tape des prix parfois insensés ( 100€ pour une gibson) et un vendeur peut lacher un prix très élevé et ainsi faire basculer l'argus.

j'ai pensé à un mode de fonctionnement qui pourrait optimiser celui-ci.

posons d'abord 2 "principes" indiscutables1. le prix de la concurrence voisine est intéressant
2. un instrument perd de sa valeur avec le temps ( sauf exception tels que guitares plus fabriquées)

critiques de ces hypothèses :

1.un vendeur ayant acheté son instru en france ne veut pas perdre trop d'argent en se basant sur le prix de l'instrument neuf en allemage ( par exemple)
2. certaines guitares ayant quelques années sont encore en bon état.

remarque concernant le point 1:

il est évident qu'avec les "facilités" actuelles (achat sur le net , délai de livraison +/-court, pas de frais de douanes mais juste une réévaluation de la t.v.a), un petzouille 1( un gars en bruxellois ) qui veut acquérir une gratte dans l'occaz et qui la trouve neuve pour un prix +/- équivalent , foncera dans le neuf.
par la-même, un petzouille 2 qui désire vendre sa gratte ( et qui ne veut pas être trop laisé par rapport au prix auquel il a acheté l'instru ) peut avoir du mal. sauf s'il trouve un blaireau ( petzouille 3 ) qui veut bien acheter la gratte pour un prix mafois élevé.

voila ce que je propose: ( je vais donner un exemple pour la compréhension)

1. une sg standard neuve en france tourne aux alentours de 1800€ et en allemagne elle vaut 1400€, il suffit de prendre un prix moyen neuf de 1600€ ( non indiqué sur "prix moyen neuf" sur af afin de ne pas laiser ces magasins) , y affecter un coefficient de perte de valeur de 1/3 ( dans le cas ou l'hypothese 2 en début de développement s'applique) , ce qui fait 1050€ +/-

ensuite, il suffit de multiplier 1050 par un autre coefficient, qui lui serait représentatif de l'état de l'instrument en tant que tel

1 s'il est en état (quasi)-irréprochable : Instrument n'ayant été que très peu manipulé et joué. Peut présenter de très petites griffes, traces d'usage et coups mineurs ne traversant pas la finition, sans aucune fissure. Très proche de l'état neuf.

0.95 +. Légères griffes et traces d'usage, petit piquage éventuel des pièces métalliques, faible usure éventuelle du manche

et ainsi de suite.

dans le cas d'une sg ayant quelques usures , le prix descendrait à 1000€

conclusion
je suis convaincu que ce système serait bénéfique à tous , vendeur comme acheteur

ainsi, la vente du marché de l'occaz serait plus attractive et plu honnète ( et ce pour les 2 parties)

le vendeur n'aurait plus de négoce qui peuvent agacer , plus de " j'ai vu le meme en allemagne " alors qu'il l'a acheté plus cher
54
D'un autre côté, af n'est pas ebay
si on laissait les gens se débrouiller tout seuls...
c'est pas compliqué et ça marche aussi pas mal!
55
Ben question complexité, t'aurais juste une case à chocher juste avant de poster ton annonce...
56
Jsuis tout a fait d'accord avec toi Guevarra tu voudrait pas psoter une petite lettre a nos amis modéro de l'af pour proposer ton idée?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

57
Je connais un endroit à haute concentration en modo , je vais leur demander de venir jeter un oeil

en tt cas, toufman ;)

tiens pour completer ce que j'ai proposé, voila un exemple:

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C100202%2Cidsearch%2C3348387%2Cpage%2C10000.html

(post47)
58

Citation : Ben question complexité, t'aurais juste une case à chocher juste avant de poster ton annonce...

c'est sur que là, c'est du tout bon...
59
60
Ouaip, bah la j'ai qu'une chose a dire: Chapeau gevarra! :bravo:
L'idée me plait bien, mais je ne sais pas si la mise en place du systeme sera simple...
Mais propose en tout cas! :clin: