Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sg standard : bureau des pleurs

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 2 187 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sg standard : bureau des pleurs
Salut à tous,

Après en avoir rêvé des mois durant ça fait bientôt deux mois que j'ai ma SG standard.. Le son est extra, MAIS...
Et oui, bonjour le bureau des pleurs :

- Micro manche qui bougeait à cause d'un léger jeu entre ce dernier et le pickguard, problème que j'ai résolu en intercalant un joint de robinet découpé de chaque côté entre la patte de fixation du micro et le ressort (heu c'est un peu compliqué, comprenne qui pourra !)

- Rouille sur les vis de micros et sur celles du pickguard après l'avoir laissé huit jours sans utilisation pendant mes vacances dans sa boite. D'ailleurs je ne sais pas d'où vient la forte humidité qui étaiot condensée sur les micros, surtout que je ne me suis pas encore décidé à prendre mes bains avec elle, et que je ne transpire pas franchement quand je joue...

- Par la même occasion un genre de dépôt à l'allure de moisissure sur les dernières frette, ceci rattrapé à l'aide d'un chiffon et d'une gratounette peu abrasive.

- Un vernis ultra-salissant et fragile (la moindre trace d'ongle marque). D'ailleurs j'ai oublié UNE FOIS d'enlever ma ceinture, elle en garde de sacrés traces.

- Un accordage qui a franchement tendance à bouger avec la multiplication des bends.

- La corde de Mi aigu qui casse toutes les 10 heures de jeu environ..

C'est à peu près tout concernant ma pensée du moment. Ah oui, tout ça ne serait pas trop génant s'il s'agissait d'un grattounette à 150 euros !!

Du coup je l'utilise moins que prévue, voulant la préserver et je joue sur ma "vieille" X6 qui a un son incomparablement plus mauvais. C'est quand même con non ?

Quelqu'un aurait-il rencontré au moins un de ces problèmes sur sa SG ? Comment l'a t-il résolu ?

Je pense notamment à ma corde qui casse, sur ma X6 je n'en ai jamais cassé une seule.. Faut-il limer le chevalet correspondant par exemple ?
Egalement concernant la rouille que je n'ai pas pu enlever complétement, des solutions miracles pour décaper les vis ? Des produits permettant d'éviter la formation de rouille ?

Merci d'avance à tous pour vos témoignages, pour un SGtiste un peu dépité.
Afficher le sujet de la discussion
41
Je vais essayer d'y retailler en MP3 !
42
Pour prendre la suite:

ma SG viens des us (je veux dire achetée là bas en occasion, bien sur...)
quand je l'ai reçue elle était COMME NEUVE!
je suis très soigneux avec toutes mes guitares, limite maniaque même...
mais j'ai plus pourri cette SG en 6 mois que son ancien proprio en 5 ans!!
même en faisant hyper gaffe
la raison:
vernis hyper fragile...un coup d'ongle, un boutton de chemise, un coup de médiator, etc...= une rayure
avec l'été viens la transpiration...la marque de mon avant bras est littéralement tatouée dans le vernis
il est méchament dépoli à cet endroit (chimiquement modifié même!) et aucun polish n'est arrivé à rattraper le coup...so long, j'ai décidé que ce serait son destin!
43
...ben pareil, quoi, pour le vernis c'est une plaie, on ne le dira jamais assez, quand je vois ma Telecaster, tu peux l'enfermer dans une boîte avec mon chat, le chat en resortira vaincu..plus de griffe, c'est dingue !

Quant à l'avant-bras, c'est l'horreur, je me lave les mains et l'avant-bras avant de jouer, mais ça ne suffit pas encore assez, alors un petit truc :

souffler dessus comme on souffle sur une vitre avant de l'essuyer avec la chamoisine, regarder de profil jusqu'à ce que la trace ait disparu..

et oui, Machefer, je suis maniaco-maniaque !!
(mais bon, en même temps c'est ma dernière gratte et de plus que j'ai attendu fort longtemps, alors bon, les gus qui disent "ouais elle en verra d'autre...)

Hubert
44
Ouais!

elle en verra d'autres!

























:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
45
Allez, je déterre ce post pour la bonne cause.
Ca fait maintenant donc 3 ans que j'ai ma SG, et je souhaitais faire un petit topo rapide concernant les problèmes que j'avais rencontré, et qui m'avaient tant gêné au départ.

Histoire d'avoir un avis un peu plus objectif !!

- Humidité : plus aucun problème. Les 4 dernières frettes sont un poil oxydées( couleur qui tire très légèrement au vert) bien que la belle ait passé presque un an à dormir dans son case, malheureusement (j'étais en Irlande et la belle est restée en france)

- Au niveau du vernis : rien de bien nouveau. Ca reste très fragile, elle a pris quelques petits pocs mais rien de bien méchant. Bref je l'ai plus abîmée dans les 3 premières semaines que par la suite, et pourtant elle a servi la bougre !
A noter que l'effet "poisse" se fait de moins en moins sentir, faut dire que je ne la nettoie jamais, j'ai rapidement décidé de la faire vivre !!

- Le micro manche ne vibre plus du tout, le joint de robinet est toujours dessous et fait très bien son office !

- Les frettes sont un peu usées au début du manche, mais faut dire que'elle a été beaucoup jouée malgré ses 14 mois d'inactivité.

- La corde de Mi aigu ne casse plus. En insérant mon joint de robinet sous le pickguard, j'avais tout démonté. J'ai remis un angle moins important, et depuis aucuns soucis !!

- Désacordage : Là il reste toujours un problème sur les cordes beaucoup bendées. Prévoir une bonne longueur de corde à enrouler, et même avec ça il se peut que ça bouge. M'enfin la façon de monter ses cordes joue pour beaucoup.

- Sentiment général : une guitare géniale, tout simplement. On pourrait me reprocher de ne pas être objectif (c'est ma première guitare "haut de gamme") mais mon avis a été égayé par l'achat d'une autre Gibson ES 335 et d'une Fender tele du custom shop.
Au niveau des sons c'est tranchant mais rond, nerveux, pas trop gras mais moins sec et boisé que la ES 335.
Parfaite pour un son rock tranchant, elle sait aussi laisser parler son sustain vraiment très bon (pour la mienne du moins !) en bon solo ou faire une bonne rythmique en son clair bien pêchue.

Je la redécouvre maintenant que je suis rentré d'Irlande (je jouais la ES là bas) et je dois dire qu'elle me réenchante comme au premier jour !!


CONCLUSION :

Je ne saurais que trop recommander cette guitare. Certes ce n'est pas la plus polyvalente (quoique ?!), elle a un sacré caractère, mais elle est irremplaçable. Un guitare faite pour être jouer, pour vibrer, et pour rocker à n'en plus finir. J'adore !!!
En ce qui concerne le prix, ils ont drôlement baissé. Je l'avais payée 15% de plus sur Thomann neuve à la même époque en 2005 (1249 euros). Certes c'est une somme, certes il vaut mieux l'essayer avant, mais moi je ne regrette en rien cet achat qui m'a d'abord valu quelques incertitudes et ce fameux topic "Le bureau des pleurs".

Voilà, je tenais à apporter ces précisions pour les futurs acheteurs !!
46
Ba moi ça fait bientot 2 ans que j'ai la mienne seul point faible que je lui ai trouvé c'était le chevalet d'origine qui a trés vite morflé mais la un tonepros a pris la reléve, sinon bah oui vernis fragile mais bon un coup de polish gibson et TOUTES les traces/micro rayure s'enléve sans aucun probléme, au début je ne la lavais pas parce que j'avais pas le polish gibson ce qui fait que j'ai joué pendant 1 ans sans la netoyer et dés le premier coup de polish hop comme neuve,

je pense qu'il faut voir une guitare comme un outil de travail : on s'en sert donc on l'usent même le meilleur tournevis montrera quelques coups!

et si on veut qu'elle reste comme neuve ben faut la mettre dans une vitrine mais une guitare n'est pas prévue à cet effet...
Gibson power!
47
Bonjour tout le monde,

J'ai une SG Standard depuis 2 ans, et j'ai en effet rencontré quelques uns de ces déboires :

- le vernis... Ben oui, c'est du nitrocellulosique, avec ses avantages et ses inconvénients... Il permet une meilleure maturation du bois, il sonne mieux (il gêne moins la circulation des vibrations), mais il est pénible niveau entretien et il poisse quand il est neuf. Cela dit, j'essuie pas gratte avec un chiffon en coton après chaque utilisation, et ça suffit pour le moment.

- le micro manche qui bouge... Il produit même un bruit de vibration quand on joue la guitare non branchée. En fait, le micro est placé très bas, et les ressorts ne sont pas assez costauds et pas assez comprimés pour lui permettre de tenir en place. Cela étant, ça ne pose aucun problème à l'usage, et le bruit de vibration ne s'entend pas du tout quand la gratte est branchée. Donc, je n'y ai pas touché.

- le chevalet qui casse les cordes... Bon, en même temps, je n'ai cassé qu'une corde (le ré) en un an et demi d'utilisation forcenée, je ne vais donc pas trop râler... Mais disons qu'habituellement, je ne casse JAMAIS de cordes, et que cette pauvre corde de La n'avait que 15 jours quand elle est décédée... Donc, c'est pas tout à fait normal quand même. Mais ce phénomène n'est pas propre à la SG, c'est le cas avec toutes les grattes montées avec un Tune O Matic. Le problème s'atténue avec le temps car la corde finit par limer elle-même l'arête du pontet, et elle fait sa place.
Toutefois, pour limiter ce problème dans les premiers temps, il y a deux solutions :
Remonter un peu le cordier Stop-Bar (pas trop quand même) pour diminuer l'angle.
Monter les cordes façon "wraparound" sur le cordier Stop-Bar. C'est à dire, faire entrer les cordes par le trou opposé (intérieur, face au chevalet) et faire passer la corde par dessus le cordier.

...Pour le reste, je n'ai jamais eu le moindre problème d'humidité, ni le moindre problème d'oxydation. A part quelques micro-rayures dont je finirai par m'occuper à coups de polish, la guitare est comme neuve... et pour sonner, elle sonne !!!

A ce sujet, par ces temps où Gibson est décrié (parfois sans raisons objectives), je tiens à adresser un vrai plaidoyer pour la SG Standard.
Alors je le dis : on en a largement pour ses sous !!!
Quant je vois, sur la mienne, qu'il y a un corps en une seule partie d'acajou coupé sur quartier et parfaitement régulier... Rien que le prix d'un tel morceau de bois suffit à justifier le prix de la guitare ! Si l'on y ajoute une finition irréprochable et une électronique qui fait le boulot (j'ai quand même remplacé le 498T dont je n'étais pas fan par un Angus Young Signature), on en a vraiment pour son flouze !!!
Chose rare, les potards sont efficaces et musicaux, en en jouant sur la balance entre les deux micros en position intermédiaire, on obtient des sonorités très variées et intéressantes. Bref, cette gratte est plus polyvalente que l'on ne pourrait le croire !

Et pour finir, un mot au sujet des cordes.
J'en ai essayé pas mal.
Je monte maintenant des Optima plaquées or en raison d'une allergie au nickel qui a fini pas me rattraper (très bonnes cordes soit dit en passant).
Mais les cordes qui m'ont donné le plus de plaisir sur cette guitare sont les Gibson VR10, que je recommande donc très fortement !!!
48
Allergie au nickel, cordes plaquées or !?
Comme quoi on en apprend tous les jours ....
Bon, comme ca c'est fait...
49
Pareil... :oo:

Je suis Charlie

50
Eh oui, l'allergie au nickel, ça arrive...
Et c'est une sale blague, car quasiment toutes les cordes de gratte électrique et folk contiennent du nickel, et ça bouffe la peau des doigts...
Pour la folk, il y a les Martin SP Bronze, qui sont excellentes et 100% bronze (y compris les deux cordes aigues), donc pas de problème.
Pour l'électrique, c'est plus compliqué... Il y a les Elixir, mais je les déteste... Et les Optima, qui sont plaquées or, et là, ça va impec (j'allais dire ça va nickel, mais je me suis retenu ! :lol: )