Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sg standard : bureau des pleurs

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 2 185 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sg standard : bureau des pleurs
Salut à tous,

Après en avoir rêvé des mois durant ça fait bientôt deux mois que j'ai ma SG standard.. Le son est extra, MAIS...
Et oui, bonjour le bureau des pleurs :

- Micro manche qui bougeait à cause d'un léger jeu entre ce dernier et le pickguard, problème que j'ai résolu en intercalant un joint de robinet découpé de chaque côté entre la patte de fixation du micro et le ressort (heu c'est un peu compliqué, comprenne qui pourra !)

- Rouille sur les vis de micros et sur celles du pickguard après l'avoir laissé huit jours sans utilisation pendant mes vacances dans sa boite. D'ailleurs je ne sais pas d'où vient la forte humidité qui étaiot condensée sur les micros, surtout que je ne me suis pas encore décidé à prendre mes bains avec elle, et que je ne transpire pas franchement quand je joue...

- Par la même occasion un genre de dépôt à l'allure de moisissure sur les dernières frette, ceci rattrapé à l'aide d'un chiffon et d'une gratounette peu abrasive.

- Un vernis ultra-salissant et fragile (la moindre trace d'ongle marque). D'ailleurs j'ai oublié UNE FOIS d'enlever ma ceinture, elle en garde de sacrés traces.

- Un accordage qui a franchement tendance à bouger avec la multiplication des bends.

- La corde de Mi aigu qui casse toutes les 10 heures de jeu environ..

C'est à peu près tout concernant ma pensée du moment. Ah oui, tout ça ne serait pas trop génant s'il s'agissait d'un grattounette à 150 euros !!

Du coup je l'utilise moins que prévue, voulant la préserver et je joue sur ma "vieille" X6 qui a un son incomparablement plus mauvais. C'est quand même con non ?

Quelqu'un aurait-il rencontré au moins un de ces problèmes sur sa SG ? Comment l'a t-il résolu ?

Je pense notamment à ma corde qui casse, sur ma X6 je n'en ai jamais cassé une seule.. Faut-il limer le chevalet correspondant par exemple ?
Egalement concernant la rouille que je n'ai pas pu enlever complétement, des solutions miracles pour décaper les vis ? Des produits permettant d'éviter la formation de rouille ?

Merci d'avance à tous pour vos témoignages, pour un SGtiste un peu dépité.
Afficher le sujet de la discussion
51
:lol:
et je viens de tomber sur des cordes 24 carats ...
C'est trop bon, je sens que je vais craquer.
Elles doivent avoir une durée de vie exceptionnelle, non ?
Bon, comme ca c'est fait...
52
Salut,
-le chevalet qui casse les cordes est un problème fréquent. Si la corde casse systématiquement au niveau du chevalet, y'a pas de doute c'est ça. Donc normalement un petit coup de papier abrasif (fin) et ca va beaucoup mieux.
-concernant l'accordage je peux avoir le problème de desacordage mais en général c'est ma faute. Je sais pas si vous le faite ou pas mais il faudrait toujours s'accorder en serrant et pas l'inverse, sinon c'est la qu'arrive le petit clic provenant d'un déplacement de la corde qui bouge d'un coup (ça le fait sur toutes mes guitares).
-pour le vernis c'est typiquement Gibson comme dit précédemment. En fait ils utilise un vernis spécial plus fragile mais aussi plus poreux et permettant une meilleure diffusion du son (on peut pas tout avoir). Ca s'appelle le vernis cellulosique. Par contre, il ne faut pas le vernir avec un vernis classique surtout pas sous peine de ne pas pouvoir elever les traces. En revanche il existe des produits spéciaux (voie chez Gibson ou chez un luthier) pour rattraper les rayures. Ca marche tres bien mais pour le faire correctment c'est une demi journée de boulot.
53
Salut a tous,

J'ai eu pas mal de soucis egalement avec une SG acheté en VPC chez thomann.

- 3 Boutons volume et un tone au lieu de 2 et 2...

- frettes crados, oxydées moche et liseré jaune pisseux autour du manche

- micros qui bougent dans le pickguard

- action enorme

- son plat et basique


Donc en conclusion : Gibson se fou de la gueule du monde en se servant de sa réputation, en vendant des grattes baclée, mal finies et qui ne sonnent pas. Meme ma strat mex avait une finition superieure pour 4 fois moin cher.

La prodution Gibson est devenue trés irreguliere voir meme mauvaise.


J'ai retournée la gratte chez Thomann en demandant le remboursement et depuis j'ai racheté une Strat US 62, je suis resté chez Fender, rapport qualité prix incomparable!! Non mé !!

Je dis ca car en parcourant les forums j'ai entendu beaucoup de sujets équivalents a celui la et pas que pour des SG, LP ca marche pareil aussi..
54
Ouais enfin, si tu veux une Gibson like, dans la gamme fender, c'est pas évident. :??:

Je suis Charlie