Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de SG, faite nous partager la passion de votre gibson

  • 1 667 réponses
  • 183 participants
  • 159 801 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Fan de SG, faite nous partager la passion de votre gibson
Voilà, c'est simple:

Vous possedez une SG, vous ne changeriez pour rien au monde

Alors dite nous pourquoi, faites nous partager vos photos...etc

En bref dites nous pourquoi votre SG est la plus belle guitare du monde.


Perso, j'ai une SG de 1971 modele deluxe bigsby et c'est un réga chaque jour.
Le manche est génial, doux confortable et fluide à jouer, le son n'a rien a voir avec les sg de maintenant il est plutôt smooth et chaleureux dans les médiums, on pourrait presque jouer du jazz avec. En tout cas pour le blues et le rock vintage c'est d'enfer. Et quelle confort pour le dos quand tu joue plusieurs heures.

Voilà c'est à vous
Sexy thing is my middle name
Afficher le sujet de la discussion
1251

PS : la SG Classic Faded est au meme prix que les Faded, les + : logo Gibson en nacre et binding sur le manche

1252
Flag !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

1253

J'ai découvert ce topic, alors j'apporte ma petite contribution.

http://img846.imageshack.us/img846/6794/cimg0954.jpg

Ma SG Standard daterait de 1967 selon Gibson que j'avais interrogé il y a quelques années en leur soumettant le numéro figurant sur la tête de la guitare (887085). J'ai personnellement un petit doute, car je l'ai achetée neuve fin 69 ou début 70 (2 ans en stock ça me parait beaucoup). Mais, comme on le sait, la numérotation n'était pas très précise à cette époque. La guitare était livrée avec une étiquette "Gibson Diamond Jubilee - 75 years of excellence", ce qui pourrait aider à situer la date de fabrication. Wikipedia précise que Orville Gibson a commencé à fabriquer ses mandolines à Kalamazoo en 1894... +75 ans ça nous mène en 1969, ce qui serait cohérent avec la période où j'ai acquis l'instrument.

Elle a une finition marron-chocolat, assez rare me semble-t-il. J'ai le souvenir précis que j'avais un peu choqué par cette couleur quand le vendeur l'avait sortie de son étui (d'origine aussi), car elle était normalement vendue dans sa finition classique rouge. Mais bon, ça n'a duré que quelques secondes, car je l'ai tout de suite trouvée très belle, et je n'ai pas changé d'avis depuis.

 

http://img825.imageshack.us/img825/1044/cimg0957.jpg

En dehors des "pets" qui l'ont définitivement marquée (et qui n'ont pas manqué), je lui ai fait subir quelques changements :
- Les micros (toujours d'origine) ont été splittés pour avoir 3 combinaisons : humbuncking normal, simple bobinage et oppostion de phase.
- Les mécaniques ont été changés pour des modèles plus confortables à bain d'huile (je les ai gardées au cas où).
- Les boutons de potentiomètres, dont un était cassé en deux, ont été aussi remplacés (j'ai aussi les originaux).
- Les pontets du chevalet, à l'origine en une sorte de plastique dur, ont été changés pour des pontets métalliques.

http://img703.imageshack.us/i/cimg0966.jpg/


Voilà pour ma SG... En dehors des modifications que je viens de citer, elle n'a pas bougé d'un poil. Elle a toujours été super agréable à jouer. Je pense à son manche bien sûr, mais aussi à son poids hyper light dont je me suis longtemps félicité quand je devais assurer jusqu'à 8H de jeu en bal de noces autrefois ! Elle a toujours eu le son, mais je dirais même qu'elle s'est encore bonifiée avec le temps (mais c'est peut-être le résultat d'une si longue cohabitation !).

J'en ai joué avec une tête VOX 100W (de 1970 à 1972 environ) puis, et surtout, avec un VOX AC30 que j'ai bêtement revendu au début des années 80. Je trouve que c'était une super combinaison. J'avais à l'époque fait modifier l'AC30 pour lui adjoindre un contrôle du Master pour pouvoir le faire cruncher même à bas volume, chose qui est devenue courante aujourd'hui. Maintenant j'en joue en solitaire, en Home Studio directement dans une interface Line6 UX2 + PodFarm 2, ou bien avec un petit Vox Ad30VT.

J'avais beaucoup hésité entre la SG et la Strato au moment de son achat (j'ai fini par me payer aussi la strato il y a seulement quelques années). Autant que je me souvienne elles étaient dans les mêmes prix. Ce qui m'avait fait pencher pour la SG c'était sans doute que Clapton, époque Cream, jouait sur SG (et j'étais fan) et sans doute aussi, mais ça ne dira sans doute rien à la plupart d'entre vous, que quand j'étais gamin, au début des années 60, j'avais un disque des "Champions" un groupe dont le soliste, Claude Ciari, jouait déjà sur une SG. J'ai donc fantasmé longtemps sur cette guitare avant de la posséder !

Bon, j'ai été un peu long, mais quand on aime n'est-ce pas ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 14:17:32 ]

1254

bravo

1255

très belle SG !  bravo


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

1256

Tres belle tapisserie heu... non très belle SG

1257

Faut passer un coup de chiffon sur le pickgard sous les cordes de temps en temps tout de même icon_redface2.gif

Je suis certain que même la poussière, elle est d'époque...

(même pas jaloux  icon_mrgreen.gif )

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 16:24:35 ]

1258

J' ai pensé 1968 ou 1969, tres belle ta Gibson SG meme si elle merite un bon decrassage mais pas avec n' importe quels produits.

Ce kit est perfect et pas trop cher  icon_cool.gif

 

1259

Hop hop hop .......... Bonjour,

Je viens aussi de tomber sur ce topic, donc j'apporte ma petite contribution.

Pour ma part j'ai la chance d'être propriétaire d'une SG spécial 1968, couleur polaris White.

Que dire de plus ...... ! un manche exceptionnel, 2 P90 un son légendaire !!, légère comme un plume!

Pour moi ...... Le rêve !!!

j'envoie une petite photo rapidement.

A bientôt

 

Tranquilloo

1260

Oui très bon produit ... Surtout le prenium fretboard conditioner

Tranquilloo