Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drole de Gibson SG

  • 84 réponses
  • 27 participants
  • 14 661 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Drole de Gibson SG

Salut,

 

Un élève m'apporte sa SG qu'il a acheté à son ancien prof de gratte. Et je la trouve vraiment chelou...

D'abord on dirait qu'elle est neuve, il ne s'en ai jamais servi mais voici ce que j'ai vu et entendu quand je l'ai ramené à la maison :

le cordier était à moitié sortit de ses trous. Les mécaniques grover ne sont pas symétriquement installées et ont du mal à tourner de manière linéaire.

Elle a des petits défauts d'aspect de bois sur le corps, sous le vernis.

Le bouton de tonalité du micro chevalet ne fonctionne pas, sur le capot des potards, c'est gravé FX . La plaque qui referme l'électronique n'a que 2 vis qui tienne dans le bois, les 3 autres sont dans le vide, comme vissées juste dans la plaque.

Les cordes sont trop hautes jusqu'à la 10eme frettes, puis ça frise à mort entre 12eme et 19eme. La touche n'est pas droite de chez droite puisqu'elle a une sérieuse bosse entre 12 et 17, d'où ce souci de frise. Et quand je la branche, la corde de mi grave est toute étouffée, aucun sustain. Pourtant sous les micros c'est bien écrit Gibson USA.

Franchement, à part le cordier à moitié sortit, cette gratte est belle malgré qq petits défauts d'aspect. Mais dans les mains et branchée, c'est une vraie merde. Elle a pourtant un N° de série gravé dans le bois de la tête avec gravé Made in USA. Tient au fait, la tête est rajoutée, soit collé au manche mais la jointure n'est même pas droite. Elle monte légèrement de gauche à droite

D'où ma question Mr Gibson est-il capable de laisser sortir un truc pareil de ses usines ?

Merci de vos éclairages.

Dar

 

 

 

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 23:16:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

Cette solution apparait comme extrême, ça risque plus de se retourner contre l'acheteur que contre le vendeur qui aura pour finir une bonne raison de porter plainte à son tour....

faut rester un minimum proportionner, même si sur le fond y'a effectivement de quoi vouloir le baffer, je suis pas sur que sur la forme ça soit une solution.

Mais bon après chacun fait ce qu'il veut.

Une procédure pour dol (tromperie) semblerait la bienvenue, même s'il n'y a pas de facture d'achat, le gars ne doit pas en être à son premier coup d'essai, suffirait d'apporter d'autres témoignages, d'obtenir une consultation de ses comptes, des mouvements bancaires suspects pourraient bien en ressortir.

ton élève peut effectivement porter plainte au TI et il pourrait compléter sa plainte au pénal aussi pourquoi pas.

A +

Loucifer
62
Bah pourquoi chercher le dol alors que l'erreur suffit?
En droit français la bonne foi est toujours présumée et la charge de la preuve repose sur le demandeur.
Comment vas tu prouver que le type savait que c'était un faux, il va faire l'idiot et il aura raison..
Alors que pour l'erreur, il suffit de montrer que tu n'as pas achete ce que tu voulais acheter, ça c'est hyper simple et que si tu avais su que c'etait une contrefaçon tu ne l'aurais pas acheté.
Vu le prix paye, 600 euros, c'est tout a fait crédible pour un bien d'occasion.
Pour ce qui est des négociations musclées c'est comme ça qu'on prend 6 mois avec sursis...

"Boire ou choisir, il faut conduire"

63

Je parlais du dol car manifestement il y a tromperie.

Un prof de guitare qui ne sait pas faire la différence entre une vraie et fausse Gibson, ça parait déjà suspect.

Après faut voir ce que cet élève décide de faire, mais effectivement peut être que ce prof est aussi de bonne foi mais bon...

Cependant je pense que ce sera plus simple déjà de voir comment se passe leur premier contact sur ce sujet on attend donc des news de dariasse sur le suivi de l'affaire.

A +

Loucifer
64

 

Citation de Loucifer :

 

Cette solution apparait comme extrême, ça risque plus de se retourner contre l'acheteur que contre le vendeur qui aura pour finir une bonne raison de porter plainte à son tour....

faut rester un minimum proportionner, même si sur le fond y'a effectivement de quoi vouloir le baffer, je suis pas sur que sur la forme ça soit une solution.

 

Citation de kiff75 :

Pour ce qui est des négociations musclées c'est comme ça qu'on prend 6 mois avec sursis...

Nan mais attendez, j'ai pas dit qu'il fallait lui péter la gueule !

Dans ce genre de situations, ce genre de zozo a plutôt tendance à s'écraser comme des m*** et à la jouer faux-cul sur le mode "ah mais je savais pas, c'est pas la peine de s'énerver mon ami, y'a pas de problème ... mais non t'as mal compris c'est pas ce que je voulais pas dire ...".

De plus, sachant qu'il a pas la conscience tranquille ça m'étonnerais qu'il aille porter plainte. Mais de toutes façons y'a 99.99% de chances que la question ne se pose même pas puisqu'il ne sera pas nécessaire d'en venir aux mains ... lui faire peur devrait suffire et y'a pas de quoi finir au gniouf pour ça.

 

65

Ca va toutes mes excuses, j'ai mal interprété ton message alors.... j'avais pas compris que c'était pour une tournante... icon_biggrin.gif

Loucifer
66
Bah ce qu'il convient de faire c'est obtenir la résolution de la vente, car le consentement est vicie.
Le dol nécessite d'être prouve et la charge de la preuve repose sur le demandeur, il faut donc prouver que ce monsieur voulait tromper son eleve. Pour chacun d'entre nous ça semble une évidence mais le juge de paix n'est peut être pas expert en ce qu'il convient de savoir lorsqu'on est prof de gratte.
Dans l'autre cas, il suffit d'expliquer que la guitare se présentait comme une guitare SG de chez Gibson, que l'eleve l'a acheté parce ce qu'il pensait que c'était une Gibson et que le prix paye correspondait a un prix normal pour le bien considère.
Le numéro de série n'existant pas chez le fabricant, on sait sans erreur possible qu'il s'agit d'une contrefaçon, ce qui constitue bien une erreur sur une qualité substantielle de la chose achetée, erreur qui constitue un vice du consentement et qui justifie la résolution de la vente.
De plus on ne porte pas plainte pour dol et surtout pas devant un tribunal civil...De plus le pénal tient le civil en l'état cad que si tu portes plainte, le tribunal civil est tenu par les conclusions du tribunal pénal. Imagine que tu portes plainte pour escroquerie et que le tribunal ne reconnait l'escroquerie, tu fais quoi ?

De toute façon, il est probable que des réception de la mise en demeure, le prof s'executera car il aura tout intérêt a ce que ses petites magouilles ne de retrouvent pas devant les tribunaux...
C 'est la première chose a faire, après lorsque tu déposes l'imprime CERFA au greffe, il y a juste une case a remplir pour expliquer ce que tu veux obtenir, tu indiques que tu demandes l'annulation de la vente et tu expliques les motifs et basta!
Pas besoin de motiver juridiquement le fait que ce soit un dol ou une erreur ou de faire appel a un avocat.
Par ailleurs la preuve est par tout moyens...

"Boire ou choisir, il faut conduire"

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 17:31:43 ]

67

Si l'acheteur a payé en cash, le vendeur pourra rétorquer qu'il lui a vendu la guitare comme étant une copie et ce pour la modique somme de 150€... plus d'erreur ni de dol dans ce cas. A charge pour l'acheteur de prouver qu'il a effectivement versé 600 €... icon_crying1.gif 

Howdy ho!

68
Et qu'il a fait volontairement du recel de contrefaçon ?...parce qu'il lui a vendu une contrefaçon quand même, faut il le rappeler, c'est pas une copie, et jusqu'à preuve du contraire c'est très différent c'est un délit...
Bon apres chacun fait ce qu'il veut...je tiens a la dispo du créateur du topic l'imprime Cerfa ad hoc on peut me contacter par MP.
Bonne soirée !

"Boire ou choisir, il faut conduire"

69

Une copie, c'est pas légale. Essayes de faire des guitares et de les vendre avec un autocollant Gibson dessus. Là c'est de la contrefaçon.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

70

Et ignorer le fait que ce soit une contre façon n'est hélas pas une excuse valable pour se dégager d'éventuelle poursuite...

Vous imaginez bien que si c'était possible, la lutte contre les contre façon ne serait qu'une vaste blague puisqu'il suffirait de dire aux douaniers : "non, c'est pas vrai, c'est un faux? je savais pas..." mrgreen