Les paul junior rééditée?
- 108 réponses
- 14 participants
- 5 830 vues
- 13 followers

Anonyme

J'ai vu samedi soir un concert de blues et la chanteuse avait une les paul junior mais qui semblait neuve...
Saveez vous si il existe un reedition recente de ce modele?

Filip H

Anonyme

Hors sujet : C'est quoi ce tarif d'argus à 2 euros ?????????

rock_in_chair

Hors sujet : il faut pas se fier a l'argue d'AF...
!!!

Anonyme

Citation : J'ai eu entre les mains dans un magasin une SG avec 2 P90 soapbar (je sais plus laquelle c'est)
Il s'agit sans doute d'une SG Special, attention celle des 60's, que Pete Townsend utilisait par exemple, pas l'actuelle version économique de la standard.
En tout cas ce que tu dis démontre bien que tout ce qui est "vintage" ne sonne pas forcément merveilleusement bien.

Anonyme

Filip H

Citation : En tout cas ce que tu dis démontre bien que tout ce qui est "vintage" ne sonne pas forcément merveilleusement bien.
C'est sûr, mais si on joue divinement, on peut s'en tenir à rechercher du vintage, par snobisme, par goût, pour n'importe quelle autre raison que le son! Par collectionnite, par exemple (Entwistle).

Anonyme

Filip H

Anonyme

Anonyme

Filip H

Anonyme

Filip H

Anonyme

Filip H

Citation : Le côté subjectif est certainement aussi pour qqchose dans l'attrait du vintage, c'est évident.
Voilà quelqu'un d'honnête! Je pense que cela joue pas mal, tout de même.
Il y a aussi le fait que le temps qui passe, comme pour tout (hélas), a probablement un effet sélectif: les guitares d'il y a 30 ans encore sur le marché ont davantage de chance d'être bonnes; pour avoir survécu aux années, c'est souvent qu'elles ont été jouées et revendues, qu'on a tenu à elles malgré les changements de mode, bref, qu'elles devaient être pas trop mauvaises au départ. Mais ce n'est qu'une hypothèse et n'a probablement qu'une signification statistique: cela ne marche pas à tous les coups (et ne fonctionne pas pour le cas des trésors de vide-grenier, par définition).
Il y a la maturation du bois et la démagnétisation progressive des micros qui donne un grain particulier.
Peut être aussi des techniques de production plus proches de l'attention de l'artisan envers son objet que de celle du directeur qualité produit envers ses objectifs quantifiés, mais c'est moins sûr et relève peut être davantage du fantasme.

Anonyme

Filip H

Citation : Voilà quelqu'un d'honnête!
Réponse de Mr. caillou:
Citation : Mmmmh, c'est pas sûr.
?????

Plus sérieusement, ce que tu indiques illustre que le phénomène "mode du vintage" s'est démocratisé, probablement tout simplement parce que comme pour tout objet, le temps passant, on trouve des chineurs (on en trouve pour les choses les plus folles, alors pourquoi pas les guitares, dont les musiciens peuvent se persuader qu'elles représentent le Saint Graal s'ils trouvent une série L...).
En outre, le fait qu'un musicien comme Eric Clapton ait successivement joué sur des LP des années 1950 dans les années 1960 puis une Strat des années 1950 en gros dans les années 1970 confirme tout de même mon analyse: les bonnes guitares de l'époque d'avant surnagent, par contraste avec une mauvaise production (possible, possible, comme tu le dis!) ou pour d'autres raisons. Car la LP des années 1950 de Clapton dans les années 1960, il l'a choisie ... non pas parce que les LP des années 1960 étaient mauvaises, mais parce qu'on ne la produisait plus dans les années 1960, et la Strat Blackie, elle avait été méticuleusement assemblée à partir de trois guitares, choisies chacune pour leurs qualités, ce qui prouve que les strats des années 1950 étaient perfectibles et qu'il y en avait au moins trois qui n'étaient pas entièrement parfaites (Blackie = hybride de trois Strats en réalité, comme tu ne peux l'ignorer!). Mais tu vas me répondre en parlant de l'usure des frettes?

Anonyme

Filip H

Du coup, cela n'explique pas entièrement la folie du vintage maintenant, sauf si tu veux dire que la production de maintenant = qualité années 1970... Loin de moi l'idée de contester ton argument sur la perte de qualité des années CBS (mais elles remontent aujourd'hui alors bon comme argument...) qui explique dans les années 1970 l'attrait du vintage...
Moi ce que je dis, c'est que vintage ne veut pas automatiquement dire excellence. Clapton est passé à la Strat quand on lui a volé sa LP au concert de Cream, parce que justement il n'en trouvait pas une seconde aussi bonne, a-t-il indiqué à Guitar Player en 1985. La preuve qu'on avait dès cette époque plus ou moins de bonheur, ce qui semble tout de même assez logique.
Une autre explication de la folie du vintage: un phénomène générationnel dont pas mal de guitaristes quinquagénaires sont les plus dignes représentants: maintenant qu'on a davantage de pouvoir d'achat qu'à l'époque, on achète les guitares dont on rêvait alors que déjà vintage, elles étaient mythiques et un peu anciennes...

blackmorse3

Citation : j'ai acquis par exemple il y a peu pour 400 euros une Ibanez AR-350 made in Korea qui me bluffe tjs par la qualité de la lutherie
Hors sujet : Salut Pierre, je suis content que tu sois satisfait de ton achat.

Anonyme

Je pense simplement que la qualité moindres des décennies 70-80 continue à faire du mal aux engins actuels. Concernant Gibson, j'ai entendu bcp de mal sur ce forum de l'accastillage, de la finition, du prix excessif par rapport à la qualité... sur des modèles récents. Je sais pas ce que ça vaut et j'y crois pas forcément, d'ailleurs. Quant à la production récente, je sais que
PRS ou Ibanez font aussi du très très bon (un pote a une Scofield vraiment impeccable). Je connais pas les guitares metal, mais j'imagine qu'ESP et Jackson, ça doit le faire aussi. Là n'est pas la question.
Hors sujet : Salut Blackmorse : oui, très satisfait. C'est pas ma première guitare, c'est sûr, mais je ne regrette absolument pas. Elle est réglée en Open G pour le slide, je m'en sers souvent. Je l'emmène aussi en vacances : si on me la pique, bah...

Anonyme

Citation : Concernant Gibson, j'ai entendu bcp de mal sur ce forum de l'accastillage, de la finition, du prix excessif par rapport à la qualité... sur des modèles récents. Je sais pas ce que ça vaut et j'y crois pas forcément, d'ailleurs.
Je crois qu'il s'agit de personnes n'ayant aucuns points de comparaison et s'imaginants trouver des finitions de guitares à 6000 euros sur des modèles à 1500-2000 euros. Ou tout simplement une irréprochable perfection sous pretexte qu'il s'agit d'une Gibs.
J'ai une SG Std des années 2000, elle comble amplement mes désirs au niveau qualitatif, visuel ou sonore.

Anonyme

blackmorse3

Citation : Or, j'ai relevé sur ce site des avis impliquant la qualité de l'accastillage de Gibson récentes (et chères), qui apparemment se corrode un peu rapidement. Encore une fois, ça vient d'AF et c'est pas vérifié.
Je me souviens, sur cette question, du témoignage de Berzin qui est un type tout à fait sérieux dont on peut recevoir sans problème les propos, avis ou commentaires.
Je ne suis pas choqué d'ailleurs outre mesure par le nickel qui se corrode. J'ai une PRS CE24 (US donc)de 2005 ou 2006 dont le nickel de l'accastillage est déjà bien noirci. Ce ne semble pas être un problème spécialement Gibsonien.

rock_in_chair

Citation : on encule les mouches

!!!
- < Liste des sujets
- Charte