Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1564
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Je viens d'acheter une Gibson SG special faded

• 124 réponses
  • 21 participants
  • 15 364 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Je viens d'acheter une Gibson SG special faded
L'ayant tout juste achetée en VPC aujourd'hui (et ne devant la recevoir que dans une semaine ou deux) je ne peux pas encore vous faire part de mes impressions, mais ce n'est que partie remise...
Je pense que comparée à une standard elle n'a pas à rougir ( à moins d'être de couleur cherry...) quant au son :
Les micros sont des gibson 490 (2*490, 1 R et un T ce sont des humbuckers) ; le corps est en acajou le manche est en acajou avec touche pallissandre (22 cases) ; j'aime sa couleur brune de bois brut naturel à peine recouvert de nitrcellulose (existe aussi en cerise et en noir)...
Me languis de l'essayer sur mon marshall en clair et en saturé...
Je vous tinedrai au courant pour la suite :clin:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
Afficher le sujet de la discussion
41
[

Hors sujet : quote]Concernant ta future PRS : je suis très sceptique sur tout ce qui est fabriqué en Asie.
(...) à ta place je m'éloignerais de cette SE,(...) c'est une solution cheap pour donner le look de l'érable flammé des PRS US, mais ça n'en a que l'apparence. Je ne suis pas sûr qu'on soit très loin de la technique du "photoflame" qu'on trouve sur les asiatiques à 300 euros...[/quote]

Re black, je suis conscient que cette PRS est bas de gamme.
Le problème est que je ne compte pas y mettre 2000/3000€ donc je dois composer.
Toi qui, comme moi, a une SG special Faded, je voudrais refaire le "même coup", tu vois ce que je veux dire : une soit disant "bas de gamme" mais qui sonne d'enfer.
Au départ j'ai vu la SE santana, puis la SE standard, et maintenant la SE custom. JE veux pas y mettre plus de 950€, rester dans le budget de la SG quoi.
Et je ne vois pas quel autre modèle pourrait faire l'affaire.
Vu sous cet angle si tu as une idée?
Je sais que tu n'aimes pas les grattes asiatiques, mais peut on parler d'asiatique dans ce cas? (du style macdo pekin est-il un fastfood asiatique?).
Merci pour le point technique sur la table flammée ; si tu pouvais m'apporter sur ce point des précisions ce n'est pas de refus ;)
Est-ce bien important sur le son fianl, dans la mesure où la gratte est en acajou corps et manche et que je vais lui flanquerd'entrer les micros de la PRS custom 24? :bravo:

"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
42
Si cela ne te gène pas, je viens d'ouvrir un thread sur la PRS SE Custom (çà évitera les HS) :boire:
43

Hors sujet :

Citation : Merci pour le point technique sur la table flammée ; si tu pouvais m'apporter sur ce point des précisions ce n'est pas de refus
Est-ce bien important sur le son fianl, dans la mesure où la gratte est en acajou corps et manche et que je vais lui flanquerd'entrer les micros de la PRS custom 24?

c'est très simple : dans l'érable flammé, les flammes sont dans le bois, font partie du bois, c'est un motif qui est né dans l'arbre et qui a grandi avec lui. Comme dans un chat tigré, les zébrures font vraiment partie du chat!

Mais on peut aussi peindre ces flammes, au pinceau, après coup, sur de l'érable banal: c'est le flame veneer (vernis flammé dans le texte)

Ca n'a pas d'influence sur le son, ce point est à peu près sûr.

Je vois bien ton projet, mais la comparaison avec le macdo de Pékin me paraît difficile à faire. Macdo garantit la même qualité à travers le monde (et y arrive, parce qu'en plus un bigmac c'est pas compliqué à faire !) Mais il n'a jamais été question pour PRS de garantir la même qualité sur toute sa production. Il n'y a pas plusieurs gammes de macdo, mais il y a plusieurs gammes de PRS : les US, les coréennes de luxe et les coréennes ordinaires (d'après ce que j'ai compris). Une gibson faded se distingue uniquement par la finition, donc le son n'est pas affecté. PRS ne promet pas le même son sur les coréennes et sur les US. Ils promettent de l'acajou, mais il y en a de nombreuses variétés inégales, d'autant plus qu'acajou est une traduction imparfaite de la grande famille des mahogany (qui comprend, l'american mahogany, le mieux, l'african mahogany, le nato, le sapele...j'en passe et des pires....)

Cela dit je comprends qu'il soit délirant de mettre 3000 euros dans une PRS US. Autour de 1000 euros, tu peux trouver des modèles ayant une certaine réputation : la yam mike stern (japon, avec micros Seymour), l'ibanez paul gilbert (Japon, avec des dimarzio), qui doit être pas mal pour du métal, et quelques gibson équipées de P90 (LP dc faded, et blueshawk)

Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
44

Citation : dans l'érable flammé, les flammes sont dans le bois, font partie du bois, (...)
Mais on peut aussi peindre ces flammes, au pinceau, après coup, sur de l'érable banal: c'est le flame veneer (vernis flammé dans le texte

)
Je vois bien mieux...un grand bravo merci. :bravo:

Citation : il n'a jamais été question pour PRS de garantir la même qualité sur toute sa production. gammes de PRS : les US, les coréennes de luxe et les coréennes ordinaires (d'après ce que j'ai compris).

D'accord, mais contrairement aux Santana SE tremonti ou billy martin et autres PRS SE standardpour lesquelles on peut semble t il parler de coréennes "ordinaires" , j'ai cru comprendre (d'où mon intérêt soudain pour la SE Custom) que la custm était une Coréenne "de luxe" (avec contrôle qualité par PRS, mais c'est peut être une erreur).

Citation : PRS ne promet pas le même son sur les coréennes et sur les US. Ils promettent de l'acajou, mais il y en a de nombreuses variétés inégales,

C'est sûr, ce ne sera pas le même bois que sur une Custom 24, j'en suis conscient.

Citation : Cela dit je comprends qu'il soit délirant de mettre 3000 euros

Bien d'accord avec toi, même pour une PRS.
Mais justement j'ai cru comprendre que cette PRS SE Custom (difficilement trouvable en France d'ailleurs) était située (en qualité) juste en dessous des PRS "US" .
:boire:
45
Manog, le père noel semble très généreux cette année?!!... :fou:
46
Black,
Je viens de zieuter de plus près les caractéristique de la SE Custom

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-187483.html

tu peux y lire notamment : "(...) with flatmaple top AND flame maple veneer"
47
Oui, c'est bien ce qu'on disait. Il y a bien un top en érable, mais pas en érable flammé (les flammes étant rajoutées par le vernis - on pourrait dire : un vernis façon érable flammé). Ca n'a pas d'importance pour le son. Ma gibson les paul standard a un top en érable non flammé, les premières lP standard de 1958 aussi et leur son est super !
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
48

Citation : Ca n'a pas d'importance pour le son.

re black ;)

Bon, donc j'essaye de faire un point sur les certitudes concernant cette PRS SE Custom (tu rectifie au cas où):
-Elle est fabriquée en Corée, même si elle est disons "haut de gamme coréenne" (pour reprendre ta nomenclature)
-le bois, corps et manche, est en acajou (peut être pas de très noble facture mais en acajou quand même, ce qui donne normalement beaucoup de sustain et de rondeur)
-les micros (je vire les micros d'origine)seront haut de gamme US (HFS T et Vintage bass N)
-la table flammée on s'en fout (c'et esthétique mais n'influe pas le son).

Donc, au final et à mon avis,la petite devrait avoir, non pas le son d'une Custom 24, mais un très bon son PRS et un excellent rapport qualité/ prix?
49
En théorie oui, ça devrait être au moins correct. Pour le rapport qualité/prix je ne sais pas...Ibanez avec sa SZ520 propose sur le papier les mêmes caractéristiques (moins les mécaniques autoblocantes) pour 200 euros de moins...Et puis il y a la qualité de l'assemblage qui intervient énormément (qualité du collage entre autres) sans parler de la qualité du séchage, le tout étant difficile à évaluer sur le papier...Bien sûr on imagine bien que PRS ne va pas mettre son nom sur une guitare foireuse, mais quand même au moment de lâcher 800 euros, il faut vraiment être sûr de son coup...je sais bien qu'en VPC allemande on peut se faire rembourser sans explications à donner, cela dit...
50
Merci black pour toutes ces précisions, :bravo:
Il faudra d'une façon ou d'une autre l'essayer in fine :noidea: (en VPC çà peut aider comme tu dis, mais bon si je dois écouter en changeant les micros...y a toujours la solution de garder les autres et de les replacer le cas échéant en cas de retoure... ;) ).
Je vais donc encore réfléchir :?!: (c'est un achat pour le printemps prochain, donc j'ai encore une peu de temps).
C'est vrai que c'est un peu idiot mais je suis "marque" (fender,gibson, PRS) c'est comme çà... :nawak: