Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4250
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Tirant d'Angus Young?

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 13 538 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tirant d'Angus Young?
Si quelqu'un sait sur quel tirant joue Angus Young, qu'il me le dise... :)
Afficher le sujet de la discussion
31
:oo: :oo: :oo:

keskil faut pas entendre ?!!

j'ai aussi une fender strato mex, accordee en 9-42, et ma SG Supreme en 10-52 (accordee en LA).

Deja comment dire que c'est equivalent alors que le diametre des cordes chngent radicalement le son ?!
Et puis en accordant ma SG en MI avec le tirant 10-52, je fais du steak hache de doigts, ce qui n'est pas du tout du totu le cas avec ma Fender !

Peux-etre voulais tu dire autre chose , tu peux preciser ??
32
Je précise alors ... en effet ! lol !

Je ne veux pas dire que c'est l'équivalent en diamètre de corde évidemment ...

Je ne veux dire que c'est l'équivalent en terme de facilité de jeu tout simplement ...

Du 10 46 sur strat donne un jeu plus dur que sur une SG qui à un diapason plus court ... donc en terme de facilité de jeu, c'est équivalent.

En d'autres termes et pour prendre le problème à l'envers ... du 9 42 sur fender ça sonne déjà ... sur SG, c'est des spaghetti.

Et si on met du 10 52 sur fender, et pour reprendre ton expression (drôle au demeurant) on risque de se faire du steack haché avec ses doigts alors qu'avec la SG ça reste encore accessible.

Voilà, ce n'était pas une question de diamètre de corde mais de facilité de jeu ... une équivalence quoi ;-)

J'espère m'être mieux fait comprendre :-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
33
Ceddie parle de la tension des cordes en fait ...
au niveau de la tension des cordes, pour le même accordage : 9-42 Fender = 10-46 Gibson
et si tu mets du 9-42 sur une Gibson, les cordes seront moins tendues (donc + molles) qu' avec un 9-42 sur Fender, pour le même accordage ;
cela est du au fait que le diapason (longueur vibrante de la corde) est + court sur Gibson que sur fender ;
diapason Fender = 25.5" = 64.77 cm
diapason Gibson = 24.75" = 62.865 cm
34
Merci Nico ! C'est exactement ce que je voulais expliquer ... mais de manière plus confuse ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
35

Citation : diapason Gibson = 24.75" = 62.865 cm



que ce soit sur SG ou LP, c'est bien cela ?
36
Oui ... c'est le même diapason pour les deux guitares.

L'impression de longueur de corde plus élevée sur la sg vient qu'elle est en double pan coupé ... c'est à dire que l'accès aux frettes se fait quasiment immédiatement à la base du collage du manche avec le corps.

Sur la LP, il reste un pan qui visuellement donne une impression de longueur de corde plus court.

;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
37

Citation : Et puis en accordant ma SG en MI avec le tirant 10-52, je fais du steak hache de doigts, ce qui n'est pas du tout du totu le cas avec ma Fender !



normal car

Citation : j'ai aussi une fender strato mex, accordee en 9-42



:ptdr: