Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel micro pour une SG?

• 33 réponses
  • 14 participants
  • 12 358 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour une SG?
Salut a tous.

Je possede une replique d'une Gibson SG(c'est une Eagle) et le son des micro me convient bien...mais je trouve qu'ils ne sont pas assez sensibles; il ne reagissent pas au quart de tour.Les micro d'origine me delivre un son assez blues jazz qui peut vite cruncher avec une bonne attaque.Vu que je n'y connais rien en micro pouvez me dire quel type de micro plus"sensibles et reactifs" pourrait les remplacer tout en concervant l'esprit des micros d'origine?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Le Phat Cat a été créé pour avoir le son du P90 dans un emplacement pour humbucker. Chez Gibson, ça existe aussi et je pense qu'ils l'ont baptisés le P100
22
Bonjour à tous je m'y conais très peu a propos des changements de micros etc...mais interesser par la standard et la spécial de chez Gibson pourquoi pas changer les micros d'origines par des gibson Classic 57 + mais quelle sera la grosse différence a par claquer 150e par micros, quelle type de sonorité il y aura t'il ?
Wake-Up !
23
Personnellement, j'ai toujours pensé que la question des micros devait passer derrière celle de la lutherie. Comme je l'ai déjà expliqué dans ce thread plus haut, il vaut mieux garder ses sous et économiser pour acheter une Gibson plutôt que de dépenser 300e pour deux micros sur une Eagle (sauf si, et là encore je me répète, il se trouve que cette Eagle est un excellent numéro et qu'on considère sa lutherie comme optimale).

Il est évident que les micros Gibson (PAF ou P90) vont changer le son de la gratte en "mieux", mais ça ne fera pas d'une copie une Gibson (sans quoi, j'aurais déjà une Eagle). Quant à dire "ça va sonner comme ci ou comme ça", personne peut le dire sans avoir fait la manip'. D'ailleurs, c'est le guitariste - son attaque, son vibrato... - qui fait le son bien plus que le matos ! C'est pas parce qu'on a une SG qu'on va sonner illico comme Frank Zappa, Tonny Iommi, Pete Towshend ou Angus Young (entre autres utilisateurs). Il suffit d'entendre à quel point ces quatre guitaristes ont un son différent pour comprendre à quel point le matériel joue un rôle finalement assez mineur par rapport au musicien.

En bref, je reste persuadé que le bénéfice de changer les micros sera mineur et qu'il vaut mieux mettre les sous de côté pour investir dans une meilleure lutherie (et de meilleurs micros montés dessus, comme de juste). Pour finir, ce petit mot : ma SG, je l'ai payée l'équivalent de 500 euros. Le prix de 3 micros + la pose... C'est juste pour dire que Gibson, c'est pas forcément cher. Faut juste attendre la bonne occase. Patience et longueur de temps...
24
Salut Pierrecaillou (qui roule n'amasse pas mousse... :bave: )

Je ne suis pas forcement a la recherche d'une Gibson SG ou du son des SG.Mon Eagle n'a pas le son d'une SG;elle a un son bien personnel et je ne voudrais pas le perdre.Meme si la forme est la meme que la SG et certainement la volonté des luthiers de l'époque de se raprocher du son Gibson le résultat n'a pas été atteind...mais ce n'est pas parce que ca ne sonne pas Gibson SG que ca sonne forcement "pas top".Alors je ne vois pas pourquoi je me séparerai de cette gratte...Dans l'absolu ce qu'il me faudrait ce sont des micros sonnent exactement comme ceux que j'ai actuellement mais en beaucoup plus sensibles(comme je l'ai dit plus haut ma question devrait s'accompagner d'un petit extrait sonore sans quoi personne ne pourra vraiment m'aider...) Utopie quand tu nous tiens...

:tourne:

Ps:

Citation : il se trouve que cette Eagle est un excellent numéro et qu'on considère sa lutherie comme optimale

Peux tu préciser s'il te plait?
25
Je comprends pas bien : tu es apparemment content de ta SG, mais tu veux changer les micros pour avoir des micros plus "sensibles". Pas évident à définir, ce mot !!! Ca veut dire quoi, exactement ? A changer les micros, tu risques de perdre ce son si personnel auquel tu tiens. Comme on dit tjs, "le mieux est l'ennemi du bien".

Par ailleurs, je ne dis pas que Gibson soit la panacée. Le son est une question de goût et quand je dis que le son sera mieux, j'ai mis le mieux entre guillemets, histoire de souligner à quel point ces notions sont discutables.

Quant à la citation, j'explique : si la lutherie de ta guitare te convient (ce qui semble être le cas), tu n'as AUCUNE raison de changer de gratte, c'est tout. Et tu aurais effectivement tort d'opter pour une Gibson. Il n'est dit nulle part que la Gibson est une obligation. Etre à l'aise sur sa gratte, c'est ça qui compte.
26
Ok..on se comprend tres bien alors ;) .Quand je dis plus "sensible" c'est au niveau de la reactivité des micros;je m'explique(enfin j'essaye) : Sur une bonne Gibson par exemple tu touche un peu une corde avec ta main gauche et le micro capte de suite le son a un volume correct.Sur mon eagle si je fais la meme chose en appliquant la meme force avec mon doigt le son sortira mais a un volume beaucoup moins élevé...j'espère que tu me comprends(il doit bien exister de vrais thermes techniques pour expliquer cela). :??:
27

Citation : Sur une bonne Gibson par exemple tu touche un peu une corde avec ta main gauche et le micro capte de suite le son a un volume correct.Sur mon eagle si je fais la meme chose en appliquant la meme force avec mon doigt le son sortira mais a un volume beaucoup moins élevé...

A tous les coups la résonance (c'est-à-dire la qualité) de la guitare y est pour beaucoup. Ce que tu décris est tout aussi typique des guitares acoustiques qu'électriques, ce qui prouve encore une fois, comme l'a dit caillou, le rôle résiduel des micros.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
28
Blackmorse3 a tout dit ! J'ai plus rien à ajouter. Mannnu, tu es trop exigeant.
29
Tu sais j'ai une SG et j'ensuis content (sans plus)

J'ai aussi une 4L pour les courses et j'ai pas envie d'en faire une Ferrari.
Et qu'est ce que c'est marrant la 4 L !!

Trahis pas ton Eagle et joue : c'est toi la différence.

arrêtons la course aux armements.

Bien à toi.
30
Dieselsmoke parle pour la première fois et Dieselsmoke parle d'or. Ugh ! :bravo:

Hors sujet : En plus il joue du Blues, alors... Salut collègue.