Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4260
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Changer les mécaniques de sa SG

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 9 945 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Changer les mécaniques de sa SG
Salut à tous, je voudrai changer les mécaniques de ma SG afin d'obtenir une tenue d'accord plus sérieuse. J'aimerai y monter des mécaniques à blocage, type schaller ou autre, mais je ne trouve pas une référence qui pourrait convenir à la SG.
Je m'expliqie, les mécaniques d'origine (en plastoc) tiennent avec deux vis qui sont situées de façon "horizontalles" sur le manche. Les vis des schaller sont positionnées en diagonnalles (pour celles qe j'ai vues...). Je ne voudrai pas massacrer ma gratte et trouver des mécaniques avec l'emplacement des vis qui correspondrait à la SG...
Si vous l'avez déjà fait, merci de m'indiquer des références de mécaniques à bloquage !
Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis en 09 46 custom sur mon ibanez et en 10 52 sur la takamine.
Je préfere mettre du plus gros en général sur les grattes a chevalet fixe....Question de gout faut vraiment essayer pour voir après on fait son choix.
Faux pas sans fer
42
Et ac un floyd, vaut mieux mettre un tirand leger ou gros?

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

43
Ya pas de mieux, c'est comme tu veux tant que tu regle en consequence.
44
Oui Tout à fait d'accord juste une question de gouts et de confort de jeu perso.

je sais ça peut paraitre bizarre mais je préfère avoir du plus gros sur chevalet fixe... :clin:
Faux pas sans fer
45
C'est bizare je pense que je ferai le contraire, puisque qu'ac un floyd, les cordes bouges sans cesse et donc limiter cela par un jeu de corde plus consequent pour avoir une meilleur stabilité, enfin moi je vois mal du 9.42 ac un floyd :noidea:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

46
J'ai du 9 46 plus pour une question de basses....
LA Remarque au niveau du floyd avec un jeu + gros et juste mais l'influence est asse limité.
Cela dit je n'ai aucun prob avec le mien il tient l'accord parfaitement + d'un semaine donc.
En fait je joue plus "gentilement" suis plus aérien sur une guitare avec floyd
dont je me sert vraiment assez souvent mais légèrement, pas à Steve Vai quoi,
alors que sur une chevalet fixe je suis plutôt bourrin et je préfère avoir une guitare qui a de la mega pêche.
Maintenant comme je l'ai dit c'est bizarre et assez personnel, à chacun ses gouts.
Et si je doit expliquez pourquoi je joue pas pareil sur une gratte avec floyd alors la j'en sais rien :lol: faut demander à Freud j'ai aucun arguments logiques.
Faux pas sans fer
47
Bonjour,
J'ai une SG special de 2002 avec la mécanique de la MI grave qui est en train de me lâcher...savez-vous si c'est possible de trouver une seule mécanique gibson deluxe quelque part? Sinon quelles mécas acheter pour remplacer les gibson deluxe actuelles sans avoir à percer (trop peur de faire une connerie...)?
Merci bcp de vos réponses

Max
48
Salut !

ben tu peux déjà mettre des Gibson Deluxe ça parait évident. Maintenant si tu veux des méca moins chères tu as les Schaller ST6KN, j'en ai monté sans pb. J'ai dernièrement changé pour des Gotoh SD90 autobloquante type Kluson, je l'ai emmené chez le luthier pour refaire le trou d'origine bien propre, il manquait 1mm à peine à l'entrée du trou pour entrer le bouton.
Par contre attention, normalement sur les Gibson ce sont des mécaniques avec blocage par pas de vis et non prise ne force (comme les Gotoh SD90), ça ne pose pas de pb particulier mis à part le fait que sur les méca que tu bloque en force les boutons sont plus petits que le trou de la méca sur ta gratte (normalement du 10mm) mais il existe ce qu'on appel des réducteurs que tu peux trouver facilement dans un magasin à Paris ou chez un fournisseur sur Toulouse.
En tout cas pour être tranquille je te conseil vivement de démonter ta méca pour vérifier tout ça et bien mesurer le diamètre du trou sur la tête.
49
Les mécas d'origine sont vraiment pas super, et sur une guitare à 1000€ c'est un peu con. C'est pas un hasard si t'en as une qui part en cacahuète. Perso j'ai opté pour des mécaniques autobloquante. c'est moins chiant pour accorder, ça dure longtemps, et le look fait moins camelote.
Après à toi de choisir celle que tu trouves le plus sympa au niveau du look, saches que prendre des mécaniques chères vont te durer plus longtemps, c'est un bon investissement.
J'ai pris des mécaniques grover mini locking rotomatics: lien ici! Elles m'ont couté 90€, et la pose a été gratuite (il suffit de discuter un peu). Le trou n'est pas d'origine mais les mécaniques cache le trou original.
Je te conseil vivement des autobloquantes, elles te seront rentables, et tu t'emmerderas moins. Apres, pour la forme, à toi de prendre ce qu'il te plait le +
La musique, c'est du bruit qui pense
50
Rectification, le modèle exacte pour la SG n'est pas "mini Locking rotomatics" mais "Locking rotomatics". c'est le modèle 106C
La musique, c'est du bruit qui pense