Remplacement des mécaniques d'une Gibson SG en images.
- 45 réponses
- 17 participants
- 20 771 vues
- 15 followers
vince le bleu
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2008 à 09:53:53Remplacement des mécaniques d'une Gibson SG en images.
Cette magnifique guitare de très bonne qualité présente néanmoins un défaut gênant : elle se désaccorde. Heureusement, il existe une solution pas trop onéreuse pour palier cette faiblesse.
En effet, devoir ajuster l'accordage d'une guitare avant chaque morceau ralentit péniblement la prestation et fait retomber l'intensité d'un concert.
La solution, connue de tous les amateurs de Gibson, consiste donc à remplacer les mécaniques Gibson par des mécaniques Grover. Cette opération n'a pas un coût excessif puisque le jeu de mécaniques Grover peut se trouver à environ 40 € sur internet. Voici donc, en images, l'opération de remplacement :
Première étape, démonter les anciennes mécaniques :
1 - La Sg avec les mécaniques d'origine.
2 et 3 - Démontage des écrous (9,5).
4 - Démontage des mécaniques fixées par deux petites vis prises dans le bois de la tête.
Deuxième étape, remonter les nouvelles mécaniques :
1- Inventorier les pièces.
2 - Insérer les mécaniques et remettre les vis. J'ai volontairement remis les vis d'origine car les vis fournies avec les mécaniques Grover sont plus longues ( rien ne sert de percer le bois plus profondément ).
3 et 4 - Remettre les œillets et les écrous, ne pas serrer excessivement, mettre en pression cela suffit.
Grover VS Gibson ... aucune différence visible à part la marque.
Voila, l'opération prend trente minutes, pas de perçage, de collage ... rien de compliqué. Maintenant ma Gibson SG tient l'accord et je peux l'emmener sur scène.
Vous pouvez visionner une démo en son et en images du résultat sur mon blog : http://www.vincelebleu.com/?p=222
En effet, devoir ajuster l'accordage d'une guitare avant chaque morceau ralentit péniblement la prestation et fait retomber l'intensité d'un concert.
La solution, connue de tous les amateurs de Gibson, consiste donc à remplacer les mécaniques Gibson par des mécaniques Grover. Cette opération n'a pas un coût excessif puisque le jeu de mécaniques Grover peut se trouver à environ 40 € sur internet. Voici donc, en images, l'opération de remplacement :
Première étape, démonter les anciennes mécaniques :
1 - La Sg avec les mécaniques d'origine.
2 et 3 - Démontage des écrous (9,5).
4 - Démontage des mécaniques fixées par deux petites vis prises dans le bois de la tête.
Deuxième étape, remonter les nouvelles mécaniques :
1- Inventorier les pièces.
2 - Insérer les mécaniques et remettre les vis. J'ai volontairement remis les vis d'origine car les vis fournies avec les mécaniques Grover sont plus longues ( rien ne sert de percer le bois plus profondément ).
3 et 4 - Remettre les œillets et les écrous, ne pas serrer excessivement, mettre en pression cela suffit.
Grover VS Gibson ... aucune différence visible à part la marque.
Voila, l'opération prend trente minutes, pas de perçage, de collage ... rien de compliqué. Maintenant ma Gibson SG tient l'accord et je peux l'emmener sur scène.
Vous pouvez visionner une démo en son et en images du résultat sur mon blog : http://www.vincelebleu.com/?p=222
It's only rock'n roll but I like it
goldorock
1009
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 03/12/2013 à 10:35:21
ces mécaniques en plastoc m'inspirent pas du tout
c'est pas solide
deluxe : je vois que le nom
c'est pas solide
deluxe : je vois que le nom
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 03/12/2013 à 10:42:22
En plastique, c'est à dire ?
Il n'y a que les papillons/clés qui sont en plastique (je ne sais pas exactement ce que c'est d'ailleurs). C'est plutôt joli je trouve.
Il n'y a que les papillons/clés qui sont en plastique (je ne sais pas exactement ce que c'est d'ailleurs). C'est plutôt joli je trouve.
flickr.com/thomas_hmd/photos
goldorock
1009
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 03/12/2013 à 10:54:16
ça veut dire que j'en ai déjà eues des cassées
pas plastiques mais pas métal non plus
les sperzel, gotoh ou grover, c'est plus costaud!
pas plastiques mais pas métal non plus
les sperzel, gotoh ou grover, c'est plus costaud!
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 03/12/2013 à 11:08:06
Oui c'est sûr. Mais bon tout peut casser sur une guitare, je n'ai jamais eu de soucis avec.
En revanche le nitro de la SG... aie aie aie, il en prend des bings !
En revanche le nitro de la SG... aie aie aie, il en prend des bings !
goldorock
1009
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 04/12/2013 à 16:29:24
j'estime que pour le prix, chaque gibson devrait avoir des mécaniques à blocage
et même avec des sg standard
mais, Gibson ne pense pas pareil !
et même avec des sg standard
mais, Gibson ne pense pas pareil !
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 05/12/2013 à 09:57:41
Et tout le monde ne pense pas pareil.
Les mécaniques à blocages c'est bien laid, je suis content de la forme des miennes. Si tu montes bien les cordes y'a aucun soucis.
Les mécaniques à blocages c'est bien laid, je suis content de la forme des miennes. Si tu montes bien les cordes y'a aucun soucis.
goldorock
1009
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 05/12/2013 à 10:42:59
elles sont pas plus laides qu'autres choses
ça m'inspire plus confiance: +beau, +solide
je préfère voir du métal que des trucs verts pas top
je pense pas qu'une personne achète des guitares en se disant que les mécaniques sont belles mais, surtout pour le son et la tenue d'accord
ça m'inspire plus confiance: +beau, +solide
je préfère voir du métal que des trucs verts pas top
je pense pas qu'une personne achète des guitares en se disant que les mécaniques sont belles mais, surtout pour le son et la tenue d'accord
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 05/12/2013 à 10:52:17
Bah ça joue aussi.
Quand j'ai acheté une SG je la voulais comme je l'ai toujours vue, avec ces jolies mécaniques en nacre/plastique.
Si j'avais voulu un truc top performant je me serai tourné vers quelque chose de plus moderne.
Quand j'ai acheté une SG je la voulais comme je l'ai toujours vue, avec ces jolies mécaniques en nacre/plastique.
Si j'avais voulu un truc top performant je me serai tourné vers quelque chose de plus moderne.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 05/12/2013 à 11:57:17
Pour ceux qui aiment régler et entretenir leur(s) guitare(s) électrique(s) eux-même, comme je n'ai pas envie de dessiner plusieurs schémas et d'écrire des chapitres, il existe un bouquin super bien foutu (en anglais, malheureusement pour ceux qui ne l'ont pas appris) dans lequel tous les points et étapes sont très bien expliqués, en détails, notamment le montage des cordes et comment faire tenir l'accord sur les différents modèles de mécaniques connus. On y trouve beaucoup d'illustrations...
"How To Make Your Electric Guitar Play Great !" ; Dan Erlewine. Il s'agit en fait d'un ensemble d'articles que l'auteur avait rédigés pour Guitar Player.
Dan Erlewine est un super luthier et pas seulement électrique. Il collabore beaucoup avec Stewmac mais ne recommande pas spécialement de leur commander du matos, ce n'est pas de la pub déguisée. Le livre peut effectivement se trouver chez Stewart Macdonald. J'avais acheté le mien il y a déjà longtemps mais je me rappelle que je l'avais trouvé ailleurs.
"How To Make Your Electric Guitar Play Great !" ; Dan Erlewine. Il s'agit en fait d'un ensemble d'articles que l'auteur avait rédigés pour Guitar Player.
Dan Erlewine est un super luthier et pas seulement électrique. Il collabore beaucoup avec Stewmac mais ne recommande pas spécialement de leur commander du matos, ce n'est pas de la pub déguisée. Le livre peut effectivement se trouver chez Stewart Macdonald. J'avais acheté le mien il y a déjà longtemps mais je me rappelle que je l'avais trouvé ailleurs.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 12:00:21 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 05/12/2013 à 12:05:09
Encore une remarque : ce n'est pas parce que des mécaniques sont dures à tourner que l'accord tient mieux . C'est grâce à la manière de monter les cordes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
- < Liste des sujets
- Charte