Remplacement des mécaniques d'une Gibson SG en images.
- 45 réponses
- 17 participants
- 21 199 vues
- 15 followers

vince le bleu
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2008 à 09:53:53Remplacement des mécaniques d'une Gibson SG en images.
Cette magnifique guitare de très bonne qualité présente néanmoins un défaut gênant : elle se désaccorde. Heureusement, il existe une solution pas trop onéreuse pour palier cette faiblesse.
En effet, devoir ajuster l'accordage d'une guitare avant chaque morceau ralentit péniblement la prestation et fait retomber l'intensité d'un concert.
La solution, connue de tous les amateurs de Gibson, consiste donc à remplacer les mécaniques Gibson par des mécaniques Grover. Cette opération n'a pas un coût excessif puisque le jeu de mécaniques Grover peut se trouver à environ 40 € sur internet. Voici donc, en images, l'opération de remplacement :
Première étape, démonter les anciennes mécaniques :
1 - La Sg avec les mécaniques d'origine.
2 et 3 - Démontage des écrous (9,5).
4 - Démontage des mécaniques fixées par deux petites vis prises dans le bois de la tête.
Deuxième étape, remonter les nouvelles mécaniques :

1- Inventorier les pièces.
2 - Insérer les mécaniques et remettre les vis. J'ai volontairement remis les vis d'origine car les vis fournies avec les mécaniques Grover sont plus longues ( rien ne sert de percer le bois plus profondément ).
3 et 4 - Remettre les œillets et les écrous, ne pas serrer excessivement, mettre en pression cela suffit.
Grover VS Gibson ... aucune différence visible à part la marque.

Voila, l'opération prend trente minutes, pas de perçage, de collage ... rien de compliqué. Maintenant ma Gibson SG tient l'accord et je peux l'emmener sur scène.
Vous pouvez visionner une démo en son et en images du résultat sur mon blog : http://www.vincelebleu.com/?p=222
En effet, devoir ajuster l'accordage d'une guitare avant chaque morceau ralentit péniblement la prestation et fait retomber l'intensité d'un concert.
La solution, connue de tous les amateurs de Gibson, consiste donc à remplacer les mécaniques Gibson par des mécaniques Grover. Cette opération n'a pas un coût excessif puisque le jeu de mécaniques Grover peut se trouver à environ 40 € sur internet. Voici donc, en images, l'opération de remplacement :
Première étape, démonter les anciennes mécaniques :

1 - La Sg avec les mécaniques d'origine.
2 et 3 - Démontage des écrous (9,5).
4 - Démontage des mécaniques fixées par deux petites vis prises dans le bois de la tête.
Deuxième étape, remonter les nouvelles mécaniques :

1- Inventorier les pièces.
2 - Insérer les mécaniques et remettre les vis. J'ai volontairement remis les vis d'origine car les vis fournies avec les mécaniques Grover sont plus longues ( rien ne sert de percer le bois plus profondément ).
3 et 4 - Remettre les œillets et les écrous, ne pas serrer excessivement, mettre en pression cela suffit.

Grover VS Gibson ... aucune différence visible à part la marque.

Voila, l'opération prend trente minutes, pas de perçage, de collage ... rien de compliqué. Maintenant ma Gibson SG tient l'accord et je peux l'emmener sur scène.
Vous pouvez visionner une démo en son et en images du résultat sur mon blog : http://www.vincelebleu.com/?p=222
It's only rock'n roll but I like it

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 05/12/2013 à 16:17:09
Oui, tu paies combien ? 

Moi j'utilise ceci, du bout des doigts :
https://www.ebay.com/itm/AxeMasters-Guitar-NUT-SLOT-FILE-SET-KIT-Serrated-Stainless-Replacement-Rods-/350553528262?pt=Guitar_Accessories&ha
Mais l'outil complet, c'est ceci, que je vais finir par acheter, vu le prix :
https://www.ebay.com/itm/AxeMasters-Guitar-NUT-SLOT-FILE-SET-KIT-Luthier-Saws-BEST-AVAILABLE-/181042331681?pt=Guitar_Accessories&hash=item2a26f6c021

Moi j'utilise ceci, du bout des doigts :
https://www.ebay.com/itm/AxeMasters-Guitar-NUT-SLOT-FILE-SET-KIT-Serrated-Stainless-Replacement-Rods-/350553528262?pt=Guitar_Accessories&ha
Mais l'outil complet, c'est ceci, que je vais finir par acheter, vu le prix :
https://www.ebay.com/itm/AxeMasters-Guitar-NUT-SLOT-FILE-SET-KIT-Luthier-Saws-BEST-AVAILABLE-/181042331681?pt=Guitar_Accessories&hash=item2a26f6c021
0
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Jacquou
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 05/12/2013 à 16:49:51
Bonjour
Je suis septique quand au besoin de changer les mécaniques sur une SG.
Je possède 3 SG (Standard, Junior, et une avec un vibriato) les 3 ont des mécaniques à boutons "tulipe", perso je trouve ces boutons très jolis !!
Je n'ai aucun problème de désacordage, les 3 tiennent bien l'accord, bien sur comme toutes les guitares c'est la corde Sol la plus sensible, mais rien de catastrophique.
Il y a par contre certaines règles à respaecter, l'enroulement des cordes autour du plot des mécanique doit avoir 3 ou 4 tours bien serrés entre eux et qui vont vers le talon de la mécanique.
Ensuite lors de l'accordage, il faut toujours terminer sont accordage en tendant la corde et non en détendant, en clair la corde doit toujours ètre en tension et non en relache.
Hormis ces 3 SG j'ai 7 autres guitares (strat, télé, les paul, gretsch, ovation...) et j'applique la même méthode sur toutes et aucun soucis de désacordage intempestifs mème avec les vibratos.
Je règle moi même mes guitares, pas besoin de lutier, avec l'expérience (37 ans de guitare) rien de bien sorcier il faut être un peu bricoleur et avoir beaucoup de logique.
Voila, mais bien sur ceci n'est que mon avis et loin de moi l'idée de critiquer d'autres façons de gérer ce problème.
Simplement si un conseil permet d'éviter un investissement, c'est toujours bon à prendre de nos jours....
Musicalement
Je suis septique quand au besoin de changer les mécaniques sur une SG.
Je possède 3 SG (Standard, Junior, et une avec un vibriato) les 3 ont des mécaniques à boutons "tulipe", perso je trouve ces boutons très jolis !!
Je n'ai aucun problème de désacordage, les 3 tiennent bien l'accord, bien sur comme toutes les guitares c'est la corde Sol la plus sensible, mais rien de catastrophique.
Il y a par contre certaines règles à respaecter, l'enroulement des cordes autour du plot des mécanique doit avoir 3 ou 4 tours bien serrés entre eux et qui vont vers le talon de la mécanique.
Ensuite lors de l'accordage, il faut toujours terminer sont accordage en tendant la corde et non en détendant, en clair la corde doit toujours ètre en tension et non en relache.
Hormis ces 3 SG j'ai 7 autres guitares (strat, télé, les paul, gretsch, ovation...) et j'applique la même méthode sur toutes et aucun soucis de désacordage intempestifs mème avec les vibratos.
Je règle moi même mes guitares, pas besoin de lutier, avec l'expérience (37 ans de guitare) rien de bien sorcier il faut être un peu bricoleur et avoir beaucoup de logique.
Voila, mais bien sur ceci n'est que mon avis et loin de moi l'idée de critiquer d'autres façons de gérer ce problème.
Simplement si un conseil permet d'éviter un investissement, c'est toujours bon à prendre de nos jours....
Musicalement
0
Jacquou

Genesis007
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 05/12/2013 à 18:05:17
Bonjour,
Je n'ai aucun problème de tenue d'accord avec ma SG standard, ni avec mon ES-335... Effectivement le montage des cordes est hyper important, mais je note les conseils de Jacquou pour ce qui est de l'importance de finir l'accordage par le fait de tendre la corde et non la relâcher... Ça parait logique, mais je n'y avais jamais pensé...
Je n'ai aucun problème de tenue d'accord avec ma SG standard, ni avec mon ES-335... Effectivement le montage des cordes est hyper important, mais je note les conseils de Jacquou pour ce qui est de l'importance de finir l'accordage par le fait de tendre la corde et non la relâcher... Ça parait logique, mais je n'y avais jamais pensé...
0

goldorock
1009

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 05/12/2013 à 18:39:39
j'ai du big bends sauce nut qq chose
à mettre dans le sillet, points d'accroche des cordes etc
mais, je reproche aux mécan Grover que j'ai d'être moins dur que des sperzel autob par ex
la guitare se désaccorde assez souvent malgré, le liquide dans le sillet etc
au changement de cordes, je serrerai les mécaniques à la base sur la tête aussi
je crois que l'accordage serait pt être meilleur avec un tirant +fort que du 10-46 surtout pour le sol
sinon, oui ça doit se gérer au sillet
ou voir les méca à blocage aussi
et puis ça dépend si vous bendez un peu ou beaucoup
à mettre dans le sillet, points d'accroche des cordes etc
mais, je reproche aux mécan Grover que j'ai d'être moins dur que des sperzel autob par ex
au changement de cordes, je serrerai les mécaniques à la base sur la tête aussi
je crois que l'accordage serait pt être meilleur avec un tirant +fort que du 10-46 surtout pour le sol
sinon, oui ça doit se gérer au sillet
ou voir les méca à blocage aussi
et puis ça dépend si vous bendez un peu ou beaucoup

0

Hoenne
303

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 05/12/2013 à 19:32:56
+1 pour Jacquou !
Je bend pas mal (PAS DE MAUVAIS JEUX DE MOTS), et je n'ai jamais eu de soucis. Les gibsons de bases c'ets des bonnes mécaniques.
Je bend pas mal (PAS DE MAUVAIS JEUX DE MOTS), et je n'ai jamais eu de soucis. Les gibsons de bases c'ets des bonnes mécaniques.
0
flickr.com/thomas_hmd/photos

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 05/12/2013 à 19:52:02
Citation :
Je me répète et le répète, la dureté des mécaniques n'a absolument aucun rapport avec la tenue de l'accord !!!
C'est la façon de monter les cordes qui importe. Les mécaniques à blocage ne servent à rien non plus. Une simple Kluson Deluxe devient une mécanique à blocage par un montage de corde adéquat. Voici encore une autre manière de procéder , pour bien faire comprendre pourquoi une simple mécanique devient autoblocante.
On insère la corde en ayant prévu une longueur excédentaire d'au moins deux tours. On fait passer ce qu'on coupera de la corde, après le montage, sous la longueur utile de la corde puis on bobine un tour. Après ce tour, on fait repasser ce qui sera le déchet au dessus de la longueur utile puis on bobine complètement. On peut couper le déchet à ras de la "bobine". On observe le résultat et l'on voit que l'extrémité de la corde est coincée entre les deux tours. Avec la tension, la mécanique est encore mieux bloquée qu'une mécanique à blocage, tant l'extrémité est serrée. Aucune vis de blocage ne peut serrer aussi fort...
0

Hoenne
303

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 06/12/2013 à 13:41:18
Je viens de tester, les cordes de ma SG dataient un peu.
Et Merci JP6L6 ! En effet, placées comme ça ça augmente la tenue d'accord !
Et Merci JP6L6 ! En effet, placées comme ça ça augmente la tenue d'accord !
0
flickr.com/thomas_hmd/photos

Pucelle_Dabidjan
5835

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 08/12/2013 à 17:10:54
Flag
0

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 08/12/2013 à 19:17:17
Un signe de neutralité ?

0

Ibrasco
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
40 Posté le 29/03/2016 à 07:07:42
C'est quoi le modele des Grover ?
0
- < Liste des sujets
- Charte