Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4311
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Remplacement des mécaniques d'une Gibson SG en images.

• 45 réponses
  • 17 participants
  • 20 656 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Remplacement des mécaniques d'une Gibson SG en images.
Cette magnifique guitare de très bonne qualité présente néanmoins un défaut gênant : elle se désaccorde. Heureusement, il existe une solution pas trop onéreuse pour palier cette faiblesse.

En effet, devoir ajuster l'accordage d'une guitare avant chaque morceau ralentit péniblement la prestation et fait retomber l'intensité d'un concert.

La solution, connue de tous les amateurs de Gibson, consiste donc à remplacer les mécaniques Gibson par des mécaniques Grover. Cette opération n'a pas un coût excessif puisque le jeu de mécaniques Grover peut se trouver à environ 40 € sur internet. Voici donc, en images, l'opération de remplacement :

Première étape, démonter les anciennes mécaniques :

1 - La Sg avec les mécaniques d'origine.
2 et 3 - Démontage des écrous (9,5).
4 - Démontage des mécaniques fixées par deux petites vis prises dans le bois de la tête.

Deuxième étape, remonter les nouvelles mécaniques :

1- Inventorier les pièces.
2 - Insérer les mécaniques et remettre les vis. J'ai volontairement remis les vis d'origine car les vis fournies avec les mécaniques Grover sont plus longues ( rien ne sert de percer le bois plus profondément ).
3 et 4 - Remettre les œillets et les écrous, ne pas serrer excessivement, mettre en pression cela suffit.

Grover VS Gibson ... aucune différence visible à part la marque.

Voila, l'opération prend trente minutes, pas de perçage, de collage ... rien de compliqué. Maintenant ma Gibson SG tient l'accord et je peux l'emmener sur scène.
Vous pouvez visionner une démo en son et en images du résultat sur mon blog : http://www.vincelebleu.com/?p=222
It's only rock'n roll but I like it
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur les Gibson, le sillet arrive en premier sur la liste des suspects en cas de problême de tenue d'accord. En général, le problème se situe au niveau de la corde de sol, et si on intervertit la mécanique du sol avec une autre, le problème persiste sur la corde de sol, ce qui exclut la mécanique. Depuis des années Gibson monte des sillets Tusq et quoi qu'on en dise, c´est moins fiable qu'un sillet en os...
22
Le truc c'est que ça ne se change pas facilement, sur une fender ça s'emboite/déboite rapidement. Là c'est impossible de le faire soi même !

flickr.com/thomas_hmd/photos

23
Le sillet est très facile à changer sur une Gibson. Le problème de la corde de sol se produit sur énormément de guitares, pas seulement sur les Gibson. Le problème se situe au niveau de l'encoche, souvent mal calibrée et mal orientée.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

24
Comment on fait du coup ?
J'avais eu un soucis avec le sillet en changer de tirant, j'étais passé de 12-70 à 10-52 (oui oui, j'étais accordé bas) comme le sol d'avant était filé ça avait limé l'encoche, mais depuis plus aucun soucis. Une merveille de légèreté et de précision.

25
Comment on fait du coup ?
J'avais eu un soucis avec le sillet en changer de tirant, j'étais passé de 12-70 à 10-52 (oui oui, j'étais accordé bas) comme le sol d'avant était filé ça avait limé l'encoche, mais depuis plus aucun soucis. Une merveille de légèreté et de précision.

26
Comment on enlève un sillet de type Gibson ?

On place une cale de bois à plat (un petit morceau de planche d'épaisseur de 1 à 2 cm) sur les frettes et contre le sillet puis on donne un léger coup de marteau sur l'extrémité de la cale, vers la tête. Comme le sillet doit être très légèrement collé, il part très facilement. Il faut peut-être donner un deuxième petit coup.

Avant de le remplacer, il faut nettoyer les légers dépôts de colle séchée. Pour coller un nouveau sillet, il faut diluer légèrement une goutte de colle à bois, enduire le côté touche uniquement et maintenir en place jusqu'à ce que la colle soit sèche (pas longtemps). Pour le maintenir en place, protéger le manche ;) avec ce dont on dispose et maintenir le sillet en place avec ce dont on dispose également.

Ne pas remonter les cordes avant que le sillet soit immobilisé !!!!!!!!!!!!!!!!

27
D'accord, merci ! Le mien me va très bien, mais je prends note de l'astuce.

28
Attention quand même à la dépose du sillet car il arrive qu'il soit pris dans le vernis donc on risque d'éclater le vernis, le cas échéant il faut faire un petit trait de cutter le long de la base du sillet pour éviter ça... Souvent aussi les sillets pré-taillés sont un peu hauts, il faut aussi ajuster en limant la base (délicat) ou les encoches (délicat aussi et les limes coûtent cher). Mieux vaut quand même s'adresser à un luthier si on n'est pas sûr de son coup, ça reste raisonnable en termes de prix...
29
...Je faisais déjà cela moi-même bien longtemps avant d'être luthier. Mais c'est vrai, dans le doute, mieux vaut faire travailler ma "corporation".;)

Pour les encoches, on trouve sur ebay.com (USA) des limes au format de cordes, d'une longueur de 6 ou 7 cm et cela ne coûte vraiment rien. C'est vraiment top parce qu'elles permettent de creuser très progressivement et le risque de dépassement est éliminé. Pour diminuer la hauteur du sillet, on le frotte à plat sur une lime plate.

30
Bonne nouvelle pour les limes, j'en cherche depuis longtemps mais chez Stewmac c'est pas donné... Tu aurais un lien ?