Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les fender japan c'est nul.

• 141 réponses
  • 34 participants
  • 50 556 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les fender japan c'est nul.
Face à un espece de consensus sur les fender MIJ sur AF, rebellons nous, les MIJ ne sont pas les grattes ideales elle ont leur defauts...

corps en deux (voir trois) parties, micros froid et manquant de personnalité, prix qui n'est pas forcement justifié (vendue 60000 yens au japon soit 500 € et 800 € en france...),bois pas forcement de qualité, mecaniques pas tres efficaces, vernis qui est telement epais qu'il ne laisse pas respirer le bois ect...

allez y, critiquez vous aussi
Afficher le sujet de la discussion
26
Si, OK, comme ça, la liaison est pas trop visible.

moi c'est une moyennement visible au dessus du chevalet et une beaucoup plus discrete au niveau du tableau de controle.
27
Oui discret sous la plaque

et la jonction est très bien faite ( visible sur la tranche )

la lutherie japan me convient

pour la qualité des bois on verra dans 20 ans mais je ne doute pas de l'excellent vieillissement
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
28
Déjà au bout d'un an j'ai l'impression qu'elle vibre plus. :humm:
29
Si je puis apporter ma modeste contribution à ce débat, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au premier post.

J'ai eu une telecaster jap en 91 et c'est l'électronique qui était à chier,
j'ai très vite dû changer le switch et faire revoir le cablage.

Je suis ensuite passé à la réédition 57 de la strat en jap en 94, la lutherie était exceptionnelle, ça sonnait à vide, c'était super agréable à jouer et la finition était excellente.

Par contre le vernis trop épais l'étouffait et les micros étaient une calamité (quand je les ai remplacés par des texas special je me suis rendu compte qu'il n'y avait même pas de bobinages mais des aimants à l'intérieur), les clés étaient typées vintage aussi ne me suis-je jamais formalisé pour leur imprécision (après tout les Les Paul sont vendues avec des clés scandaleusement fidèles au passé).

La même année, je me suis acheté une Jazz Bass mexico, je n'ai rien changé dessus, j'ai fait des grosses scènes, elle a toujours été cohérente question électronique, micros, clés, sauf peut-être le chevalet que je trouvais un peu approximatif, mais franchement une très bonne basse.

Je suis allé au Japon l'année dernière et je dois dire que j'ai été réellement impressionné par la qualité des guitares et des basses produites là-bas, il y en a pour tous les goûts pour des prix très raisonnables, elles sont belles, sonnent un peu plus modernes que leurs aînées mais il faut savoir que les gammes se hiérarchisent aussi en fonction du Made in Japan, Crafted in Japan, de la présence de micros US ce qui donne des prix allant de 300 à 900 euros. La plupart de ces modèles ne sortent pas du Japon, et nous n'en voyons qu'une infime partie ici, vendue largement trop cher.

Je pense que si Fender décidait d'ouvrir des usines en Pologne ou en république tchèque, nous aurions des modèles à peu près similaires, moins chers que les US et d'une qualité équivalente aux Jap. Tout ça pour dire que les Fender japonaises n'ont rien de ridicule, elles ont beaucoup souffert dans les années 80-90 des préjugés que nous avions vis-à-vis de toutes les guitares non-US mais il a fallu que des marques comme ESP ou Ibanez pour qu'on se rende compte du bon travail accompli.

Quoi qu'il en soit, le débat reste ouvert, après tout, chacun à sa petite expérience en matière de guitares, et rares sont ceux dont la première guitare était américaine n'est-ce pas ? :8)
30
Le problème majeur de toutes les mij quelle que soit la marque est que le son est parfois bridé :mdr:

les coréennes et les chinoises c pareil re- :mdr:
31

Citation : franchement je n'ai pas hésité entre ma mij et une highway

highway de quelle année ? Tu n'as pas du essayer les derniers modèles...

Citation : par contre le corps en trois morceaux c'est pas cool

Ah bon pourquoi ? le bois bouge durant de nombreuses années; le fait d'avoir plusieurs parties fait que ce travail naturel du bois a moins d'effet sur le vernis, la peinture qui se craquèlleraient et qu'il faudrait changer régulièrement sans ça( entre autres).
De plus comme l'a bien dit blackmorse3

Citation : Des corps en frêne ou en aulne en une seule partie, cela n'existe pas, la circonférence du tronc ne le permettant pas dans 9999 cas sur 10000

32
Je suis d'accord mais il y a une diff entre 2 et 3 voir plus si il y en a qui m'ont échappées, niveau sustain je prefere quand même une seul.

tiens au fait les MIJ 62 (celle qu'on voit en france) elles sont faite en quoi comme bois?

j'ai trouvé tout et son contraire sur ça...
33
Moins de parties = vibrations facilités dans l'ensemble du corps

exact je n'ai pas essayé de highway dernier modèle mais de plus le côté limited edition de ma japan m'a convaincu

je préfère une haut de gamme japan plutôt qu' un modèle cheap made in US ( la highway n'est qu'assemblée aux US )

ce n'est que mon avis ( d'autre ont le droit de ne pas le partager ) mais une highway pour moi est une mex avec un made in US écrit sur la tête....on fait faire 2 ou 3 opérations aux us pour justifier et c tout

ça me fait penser au foie gras français dont les bestioles sont gavées en roumanie transportées vivantes en france tuées en france et foie gras mis en boîte en france .....c made in france mais le produit est réellement roumain
34
De toute façon je crois que des deux cotés de la frontière les ouvriers sont des latinos tout aussi qualifiés, seulement d'un coté ils sont payés à la gratte, de l'autre à l'heure...
35
Les highway sont en 3 pièces, tout comme les american series actuelles ...

Citation : exact je n'ai pas essayé de highway dernier modèle

eh ben voila, pas besoin d'en dire plus :lol:

Citation : un modèle cheap made in US

cheap car toute l'attention a été portée sur la performance

Citation : mais une highway pour moi est une mex avec un made in US écrit sur la tête....

les highway n'ont rien à voir avec les mex standard, et les classic sont plus chere et bien différentes
Qu'il fasse écris sur la tête mex, jap ou us on s'en masse de toute façon, l'essentiel c'est que sa sonne pour pas cher, et c'est le cas...
850 euro neuf c'est abusé, moi je l'ai eu neuve a 575 € en allemagne, trouve moi une télé mieux pour le prix...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
36
Sur les dernières highway le manche est le même que sur les u.s. bien plus chères !!

Citation : je préfère une haut de gamme japan

Haut de gamme ? T'as quoi comme micros et comme mécaniques pour désigner ce modèle haut de gamme mister James P Page ? Série limitée peut être mais haut de gamme :non: !
La highway est moins chères que les autres u.s. car des économies sont faîtes sur les mécaniques, les micros, le nombre de couches de vernis, et puis on te donne une housse au lieu d'un flight case lors de l'achat. Sur le modèle que tu possédes c'est la même chose non ? La highway tu changes les micros, les mécaniques et tu as une gratte d'enfer...
J'ai un ami qui a une american deluxe il a pleuré lorsque qu'il a joué avec ma highway et ses micros kinman !
37
Je trouve que les highway ont bien plus de personalité et de charme que les us standard ou jap ( en même temps j'ai une highway, donc c'est un peu normal ^^ )
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
38

Citation : La highway tu changes les micros, les mécaniques et tu as une gratte d'enfer...

Mouais ça reste quand même bien en dessous du reste de la gamme US. J'ai longuement testé la Highway d'un élève, le confort de jeu notamment était bien en deça de celui de ma Strat plus. Ca ronronnait plus aussi, etc. :??:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

39
Lors de mon achat je suis passé de l'une à l'autre pour finalement prendre... la MIJ ;)
40
Berzin tu as essayé un modèle de quelle année ?
41
Nous on parle surtout highway update, mais c'est sure que elle ne valent pas des vrais us, mais le prix est aussi en conséquent, je prefere faire mon blindage moi même et payer 50euros de moins, et niveau confort, le manche est :humm:
42
Hors sujet: excellent berzin, je cite :"a la mémoire de rostro.....
43
Les modéles d'avant 2006 n'ont pas le même manche que les actuelles.
44

Citation : Lors de mon achat je suis passé de l'une à l'autre pour finalement prendre... la MIJ

et moi le contraire :lol:
mais en même temps comparons ce qui est comparable, ce n'est pas les même grates non plus
45
Une des premières. Les nouvelles sont peut être un cran au dessus ?

Hors sujet :

Citation : excellent berzin, je cite :"a la mémoire de rostro.....

Merci :oops: Ca va être moins drôle quand on aura oublié qu'il est mort...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

46
Complêtement vu que le manche des dernières highway est désormais le même que sur les autres américaines ce qui a son importance en terme de confort de jeu. La highway dernier modèle est donc une très bonne guitare a customiser(le changement de mécaniques et de micros s'impose).
47
Le manche des highways a toujours été le même que celui des US quant à la forme, les mensurations (profil en C). Le palissandre de la touche sur les highways anciennes est un peu moins foncé et peut-être un peu moins épais que sur les US. La touche érable semble exactement la même que sur l'US. Les frettes sont polies aussi excellement sur les highways que les US. L'érable du dos du manche est visuellement identique, ou plutôt il est légèrement différent sur chaque exemplaire individuel, qu'il soit higwhway ou US.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
48
Le choix d'une gratte c une histoire d'amour

entre la highway moins chère avec housse et ma mij plus chère sans housse

j'ai préféré la japan c mon choix et j'accepte celui des autres

la highway est une bonne pelle mais je ne l'ai pas choisi

le veinage apparent de ma japan est splendide le manche est beau et très agréable

oui les mécaniques sont cheap mais simplistes et vintage, ce que je souhaitais....en plus une tele se doit d'être simpliste
les micros sont pas mal du tout et soufflent très peu pour des simples ( même avec le gain à fond sur le engl )

Les bois sont choisis de toute beauté ....corps en 2 partie, finition sans reproche
Bref haut de gamme
mais haut de gamme ne veut pas forcément dire 3000 €

le soin apporté aux éditions limitées est toujours réel ( même pour les mex ) ce qui est un plus comparé à une série standard ( d'autant plus quand les vernis sont opaques )
49
De toute facon, le principal c'est que l'on soit content de sa pelle, qu'importe ce qu'il fasse marqué dessus. Qu'elle soit plus roots ou plus hot... :bravo2:
50
Absolutely