Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les fender japan c'est nul.

• 141 réponses
  • 34 participants
  • 49 930 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les fender japan c'est nul.
Face à un espece de consensus sur les fender MIJ sur AF, rebellons nous, les MIJ ne sont pas les grattes ideales elle ont leur defauts...

corps en deux (voir trois) parties, micros froid et manquant de personnalité, prix qui n'est pas forcement justifié (vendue 60000 yens au japon soit 500 € et 800 € en france...),bois pas forcement de qualité, mecaniques pas tres efficaces, vernis qui est telement epais qu'il ne laisse pas respirer le bois ect...

allez y, critiquez vous aussi
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai une tele japan et je ne la vendrai jamais

même les micros sont plus que convenables je n'ai même pas envie d'en changer

si je devais changer quelque chose c'est l'electronique....elle est un peu cheap

mais la lutherie et la finition sont splendides

les bois également ( vernis translucide donc je vois au travers )

franchement je n'ai pas hésité entre ma mij et une highway ( pourtant moins chère )

voilà même si elle n'est pas parfaite, je l'aime et c le principal
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
22
C'est vrai que pour l'avoir demontée récemment ( :clin: ) le cablage fait franchement cheap..., sinon niveau finition elle est plus que correcte, les micros sont pas mals mais je pense qu'un jour il seront changés (un peu trop criards à mon goût) par contre le corps en trois morceaux c'est pas cool...
23
Sur la mienne en 2 parties ( on ne le voit que sur la tranche ) mais collées en partie centrale ( pas comme sur la 52 )
24

Citation : mais collées en partie centrale

ça veut dire quoi? :???:
25
La jonction des 2 parties se trouve au centre de la guitare, au niveau du chevalet

alors que sur la 52 les 2 parties sont collées au dessus du chevalet ( une partie plus grande que l'autre ) .....mieux parait-il pour le son

pas sûr d'être clair :?!:
26
Si, OK, comme ça, la liaison est pas trop visible.

moi c'est une moyennement visible au dessus du chevalet et une beaucoup plus discrete au niveau du tableau de controle.
27
Oui discret sous la plaque

et la jonction est très bien faite ( visible sur la tranche )

la lutherie japan me convient

pour la qualité des bois on verra dans 20 ans mais je ne doute pas de l'excellent vieillissement
28
Déjà au bout d'un an j'ai l'impression qu'elle vibre plus. :humm:
29
Si je puis apporter ma modeste contribution à ce débat, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au premier post.

J'ai eu une telecaster jap en 91 et c'est l'électronique qui était à chier,
j'ai très vite dû changer le switch et faire revoir le cablage.

Je suis ensuite passé à la réédition 57 de la strat en jap en 94, la lutherie était exceptionnelle, ça sonnait à vide, c'était super agréable à jouer et la finition était excellente.

Par contre le vernis trop épais l'étouffait et les micros étaient une calamité (quand je les ai remplacés par des texas special je me suis rendu compte qu'il n'y avait même pas de bobinages mais des aimants à l'intérieur), les clés étaient typées vintage aussi ne me suis-je jamais formalisé pour leur imprécision (après tout les Les Paul sont vendues avec des clés scandaleusement fidèles au passé).

La même année, je me suis acheté une Jazz Bass mexico, je n'ai rien changé dessus, j'ai fait des grosses scènes, elle a toujours été cohérente question électronique, micros, clés, sauf peut-être le chevalet que je trouvais un peu approximatif, mais franchement une très bonne basse.

Je suis allé au Japon l'année dernière et je dois dire que j'ai été réellement impressionné par la qualité des guitares et des basses produites là-bas, il y en a pour tous les goûts pour des prix très raisonnables, elles sont belles, sonnent un peu plus modernes que leurs aînées mais il faut savoir que les gammes se hiérarchisent aussi en fonction du Made in Japan, Crafted in Japan, de la présence de micros US ce qui donne des prix allant de 300 à 900 euros. La plupart de ces modèles ne sortent pas du Japon, et nous n'en voyons qu'une infime partie ici, vendue largement trop cher.

Je pense que si Fender décidait d'ouvrir des usines en Pologne ou en république tchèque, nous aurions des modèles à peu près similaires, moins chers que les US et d'une qualité équivalente aux Jap. Tout ça pour dire que les Fender japonaises n'ont rien de ridicule, elles ont beaucoup souffert dans les années 80-90 des préjugés que nous avions vis-à-vis de toutes les guitares non-US mais il a fallu que des marques comme ESP ou Ibanez pour qu'on se rende compte du bon travail accompli.

Quoi qu'il en soit, le débat reste ouvert, après tout, chacun à sa petite expérience en matière de guitares, et rares sont ceux dont la première guitare était américaine n'est-ce pas ? :8)
30
Le problème majeur de toutes les mij quelle que soit la marque est que le son est parfois bridé :mdr:

les coréennes et les chinoises c pareil re- :mdr: