Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 837 192 vues
  • 206 followers
Sujet de la discussion Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
2671
x
Hors sujet :
Ceci dit, l'acoustasonic, elle, quoi que de fort belle facture, est disponible à la vente ou à l'échange...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

2672

salut!

 

j'ai besoin de votre  aide pour éclaircir un point : j'ai tenté d'installer un switch 4 positions sur une de mes telecaster...pour l'instant ça ne marche pas...Et je me demande si j'ai procédé correctement lors de la création de la masse "mécanique", càd le nouveau cable qui va du capot au sélécteur...

 

faut le souder où au niveau du micro? sur le capo du micro? devant? derrière?

 

meri de votre aide ;)

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2673
salut d ou il viens ce nouveau câble de masse ? du sélecteur 4 position ? si c'est le cas il doit être relie a la masse existante surement sur un potard mais en aucun cas sur un des micros ...
2674
2675

le cablage est flou : le nouveau cable de masse (celui du capot micro) va au potatd volume ou au selecteur? c'est le bleu ou le jaune sur le schéma?

 

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2676
C'est le fil jaune. Il va à la masse, logique. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

2677
2678
Citation :
C'est le fil jaune. Il va à la masse, logique. ;)

Affirmatif ! Sur le schéma tu peux voir qu'il sort 3 fils du micro "manche":
- un bleu marqué "+", celui là existe déjà d'origine, on n'y touche pas;
- un noir marqué "-", idem ;
- un jaune marqué "cover" (= capot) qui est à rajouter après avoir coupé, dessoudé... la liaison faite d'origine entre le capot et le précédent ("-"), pour séparer la masse mécanique (= capot) de la masse électrique (fil "-"), qui du coup peut être raccordée à n'importe quel autre point du circuit.

Ce que fait le sélecteur quand on passe de la position "parallèle" (= les 2 "+" ensemble, les 2 "-" ensemble) à "série" ("+" d'un micro au "-" de l'autre). J'espère avoir été assez clair...

Bien sûr d'une marque à l'autre les fils des micros peuvent avoir des couleurs différentes, :bravo: à voir sur la doc' du micro. Y'en a pas ? Pas de panique, on câble comme si de rien n'était, ensuite on essaye:
- le son va bien sur les positions où les 2 micros sont utilisés, on ne touche à rien, c'est bon;
- sur ces mêmes positions le son est plus faible et nasillard, c'est pas bon, les micros ne sont pas en phase. Il suffit de permuter les fils d'un seul micro pour que ça rentre dans l'ordre.

Remarque "électrique" : les + et - des micros, qui produisent un courant alternatif, n'ont rien à voir avec les + et - d'une batterie qui produit du continu, ils indiquent seulement le sens du bobinage, donc la phase.

- En phase les deux produisent ensemble une alternance positive, puis une négative et on recommence jusqu'à extinction du son;
- En opposition de phase quand l'un fait une alternance négative l'autre en fait une positive et réciproquement.

Dans le premier cas leurs deux signaux s'additionnent, dans le second ils se soustraient, et si les micros étaient exactement semblables et placés au même endroit on aurait ... le silence. Comme c'est pas le cas ce qu'on entend c'est la différence des deux, la fondamentale est écrasée et restent surtout les harmoniques, d'où un son plus faible et "nasal", un peu comme à travers une wah wah bloquée.




[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 10:07:55 ]

2679

ok, merci pour vos conseils

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2680