Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Photos
1/959
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]

Mes changements sur ma classic vibes

• 35 réponses
  • 14 participants
  • 10 061 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mes changements sur ma classic vibes
Salut à tous,

voila je partage les modifs faites sur ma télé... Le son a changé du tout au tout!

- Changement des cables micro en suivant ce tuto:
http://www.blog.guitarnblues.com/optimisez-votre-micro-simple-strat/

et en utilisant ce cable:
SOMMER CABLE CICADA SO-D14
Acheté chez Thomann car j'avais une commande à faire, donc j'ai regardé dans les spec techniques constructeur un cable le plus equivalent au Mogami chez ce marchant.

- Cablage en suivant ce schema:

https://sites.google.com/site/phostenixwiringdiagrams/teles/2-pickup-teles#TeleSeries-Import

Je voulais garder le micro bridge seul et avoir les 2 en série plutot qu'en parallele.

- Changement du cable qui va a la prise jack par un morceau de cable type jack...

- Changement du condensateur par un Orange Drop (c'est juste parce que j'en avait un en stock)

Voila... ben ça pete grave grave grave c'est claquant, twangant... le top :) La position série est vraiment bien meilleure à mon gout qu'en mode parallele... Je suis vraiment satisfait, l'impression d'avoir une nouvelle gratte :)

Guitariste, Chanteur, MAO sous Linux - Mon groupe: http://nosmok.legroupe.free.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Intéressant. Je vais peut-être aussi m'y mettre ;)
Mais en mettant en série les 2 micros. Le son n'est pas trop sourd ? Vu dans un forum, en série l'impédance des micros s'additionne donc au final un rendu fort mais plus "sourd". Ton son sur la position en série est correct ? Tu n'as pas changé le condensateur ? Il est de quelle capacité ?
En tout cas merci pour le plan ! je cherche un moyen de pousser mes micros et je ne souhaite pas les changer sur ma Telecaster Squier Vibe Custom.
12
Citation :
Mais en mettant en série les 2 micros. Le son n'est pas trop sourd ? Vu dans un forum, en série l'impédance des micros s'additionne donc au final un rendu fort mais plus "sourd".

J'ai fait cette modif' (sur une autre guitare que la Squier) et le son supplémentaire obtenu est tout à fait exploitable, et même intéressant dans la mesure où on se rapproche d'un son de micro double bobinage sans pour autant sacrifier les autres. Même avec des Seymour Duncan STL3 et STR3 qui ont déjà un niveau de sortie plus conséquent et une impédance plus importante que d'habitude...
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/
Par contre je ne la conseillerais pas aux gens qui ont des micros "double format simple" genre Hot Rail, ou un double en position "manche", parce que là on risque bien d'obtenir une bouillie sonore sur la position série. Mais tous les goûts sont dans la nature et rien n'interdit d'expérimenter.;)

Si on veut ne pas être empoisonné par la perte d'aigus à faible niveau il faut aussi installer le R/C "volume kit" ou "treble bleed" sur le potard de volume,tel que décrit dans le "NB 3" du tuto (et ça marche aussi sans la modif "série / parallèle"...). Comme d'ailleurs le condensateur de tonalité le mieux est d'ajuster la valeur à l'oreille, on ne peut donner qu'une fourchette de valeurs tant il y a de micros différents possibles, même pour une Télé. C'est quand même pas 36 valeurs possibles, juste 3 ou 4, et un condensateur de bonne qualité (polystyrène ou polypropylène métallisé) ne coûte pas forcément un oeil.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 20:28:09 ]

13
Citation de eric95370 :
Mais en mettant en série les 2 micros. Le son n'est pas trop sourd ?

Le son est tout à fait exploitable, étonnamment chargé en graves pour une Télé, mais tout sauf sourd !
Sur la mienne je me suis quand même arrangé pour rajouter un condensateur en série dans cette configuration (assez gros, dans les 30nF) pour calmer légèrement l'extrême grave.

Par ailleurs, j'ai aussi mis une position "à moitié hors phase" et le micro aigu avec les graves coupés. Le tout avec seulement un push-pull, pas besoin de sélecteur à 4 positions.
Ca intéresse quelqu'un de voir le schéma ?

Citation de Desmodue :
Par contre je ne la conseillerais pas aux gens qui ont des micros "double format simple" genre Hot Rail, ou un double en position "manche", parce que là on risque bien d'obtenir une bouillie sonore sur la position série. Mais tous les goûts sont dans la nature et rien n'interdit d'expérimenter.;)

J'ai aussi fait la modif des micros en série sur ma SG :-D c'est très gras :bave:

+1 pour le treble bleed. Mais ca c'est encore mieux : http://www.geocities.jp/dgb_studio/1svari_e.htm#9
Le treble bleed n'est actif que si la tonalité est à 10.
14
décidément cette guitare est une tuerie pour le prix... J'ai changé le condo pour un roederstein et je n'ai pas de perte en baissant le volume. J'ai été étonné par la progressivité des potards et la pêche du micro aigu. Je l'adore !
15
Comme quoi un bon instrument (à jouer, pas à revendre...) ne coûte pas forcément un rein, et que quelques modestes modifs peuvent arranger bien des choses...
16
j'ai huit pelles qui vont de la strat us à la gretsh demi-caisse en passant par une starfire special de dearmond et autre x155, hé bien cette petite télé est ma préféré ! son manche est fabuleux et sa personalité vintage est vraiment fidèle à ce que l'on peut attendre d'une vraie fender, lutherie du même niveau que ma strat us(anniversary 40') bref, j'ai payé ça 200 balles et sans aucune arriere pensée anti mondialiste sur le contexte de sa fabrication, on est obligé de reconnaitre que les frontieres des valeurs qu'on s'etait fixé est totalement remis en question..

Bfrete

17
bon dès que j'ai le temps je fait la modif des micros en série.
Dans un AC30 le son est juste fou ! Par contre les A5 de la BB sont très chouette en son clair sur des accords pour tout ce qui et pop/rock, pour de la country ou du blues c'est moins évident, mais ça le fait quand même. Peut-être qu'un jour pour j'essaierai des micros A3 d'occase ou tout simplement je me prends le modèle en vintage blonde.
Au rayon des "moins" :
Par contre je ne peux pas avoir une action au ras des paquerettes sinon elle frise pas mal. Mais ça ne me dérange pas j'aime quand les cordes ne sont pas trop près de la touche.
Même avec les A5, le micro manche n'est extraordinaire. Manque de pêche et de profondeur mais vu que je joue sur des amplis assez bright ça compense.
18
hello
je pense virer le capot sur le micro grave car je le trouve trop sourd. Mais j'ai vu que la masse est connecté à ce capot, donc si je l'enlève, où est-ce que je la met ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 19:19:49 ]

19
Pour la manip "série - parallèle" il faut avoir la masse "mécanique" (blindage) distincte de la masse "électrique" (un fil soudé à une extrémité du bobinage). Sans capot soude le blindage sur une partie métallique du micro, la plaquette de base fait l'affaire mais c'est chiant à souder correctement, il faut un fer assez costaud. Le capot joue UN PEU sur la sonorité mais ce n'est pas le jour et la nuit...je ne ferais ça qu'en dernière extrémité, le mieux étant évidemment de changer de micro !
20
ouep c'est ce que j'ai fini par comprendre en regardant le schéma sur le site de SD.
J'ai vu un set d'occase de micros très intéressant de la marque shed, quand je jouais sur lp junior c'était le meilleur p90 que j'ai jamais entendu. J'hésite à acheter les 2 dans la mesure ou le micro aigu me satisfait pleinement.