Pertinent en 1er achat pour apprendre ?
- 82 réponses
- 16 participants
- 12 022 vues
- 14 followers

gouji

Primo: je ne suis pas guitariste mais ça fait un moment que j'ai envie d'apprendre (pour le moment j'y comprend rien de rien

Secondo: je suis très sensible à l'aspect esthétique d'un instrument.
Question simple et sans doute très conne: ce modèle vous paraît il adapté en temps que 1er achat, pour apprendre (carrément !) ? Je sais que je pourrais faire mes armes sur un sèche, mais...bof. Et puis celle ci est franchement magnifique, je l'ai découverte hier et BOOM

Mon idée à terme n'est pas de devenir un virtuose, juste déjà d'apprendre un nouvel instrument et de pouvoir ajouter des petites touches de gratte par ci par là à mes compos (principalement de l’électronique "ambient"), en passant tout ça dans des effets à tout va.
Merci pour vos retours

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 09:13:45 ]

deozza

Perso je ne suis vraiment pas fan des tele (question esthetique et style sonore) . Mais pour commencer c'est plutot pas mal. Sinon il y a celle la que je te propose
https://www.thomann.fr/sterling_by_music_man_sub_sl_silo_3_rd.htm´.
Certes elle est peut etre moins attirante, mais elle peut tout faire.
Secondo: je suis très sensible à l'aspect esthétique d'un instrument.
Moui ca c'est normal, un peu comme tout le monde. Mais il faut se dire que les meilleures grattes ne sont pas forcement les plus belles, et qu'une belle guitare a petit prix cache souvent quelque chose (micro pourri, finition calamiteuse, 0 tenue de l'accord) .
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Anonyme

Mais il faut se dire que les meilleures grattes ne sont pas forcement les plus belles, et qu'une belle guitare a petit prix cache souvent quelque chose (micro pourri, finition calamiteuse, 0 tenue de l'accord) .
Ou parfois, c'est une bonne guitare pas chere, tout simplement ... si si, ca arrive

deozza

deewey78

Anonyme

c'est important d'aimer sa guitare pour y revenir tous les jours car elle va te faire soufrir
elle est sans doute tres bien cette squier

Anonyme

ça bouge pas le bigsby
[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 16:26:44 ]

deozza

Squier c'est une bonne marque d'entrée de gamme. Et si c'est les télécaster qui te donne envie, prend toi une télé. Par contre je te déconseille d'en prendre une avec vibrato (la sorte de manivelle). Les bon vibrato coûte assez chère, et tu risque de te retrouver avec une gratte qui tiens pas bien l'accord. En plus tu ne pourras pas changer d'accordage.
Oui et non. Pour les tremolos vintages je suis d'accord, l'accordage tient pas longtemps. Par contre tu peux quand meme changer d'accordage. Et pour les tremolos de type floyd rose, l'accordage dure plutot longtemps. Par contre je sais plus si on peut changer l'accordage avec les clefs...

Anonyme

La Tele est une bonne gratte, mais assez exigeante, il faut le savoir... ce n'est pas un point negatif, mais ca peut en rebuter certains.

deozza

La Tele est une bonne gratte, mais assez exigeante, il faut le savoir... ce n'est pas un point negatif, mais ca peut en rebuter certains.
Ah bon , c'est a dire?

deewey78

Deozza : On est d'accord, mais des bon floyd rose ça se trouve sur des guitares un peu plus haut de gammes. On peut changer l'accordage mais c'est galère... Pas forcément le top pour une première gratte.

Anonyme

oldfellow

C'est pourquoi il me semble qu'il vaut mieux démarrer avec un autre modèle plus tolérant.
Parti de rien, revenu de tout

gouji

Mais comme à dit un de vous, je crois que l'important est de kiffer son instru, et là

Je vais essayer d'en prendre une en main, voir déjà ce que ça donne.
Continuez pour les conseils

Desmodue

Celle que tu convoites est d'ailleurs assez éloignée au niveau électronique et accastillage d'une Télé "traditionnelle", le micro "manche" est différent, il y a un Bigsby etc... Il y a eu toutes sortes de variantes de Télé, de profils de manche, de bois (et de prix ) etc... que tu devrais trouver ton bonheur si tu en apprécie la forme et le concept "guitare du peuple".
Le mieux c'est encore d'aller l'essayer, et si tu peux te faire accompagner par un(e) plus expérimenté(e) pour te faire entendre ce que ça fait c'est encore mieux.

Anonyme

Et puis celle ci est franchement magnifique, je l'ai découverte hier et BOOM
C'est Bigsby le Magnifique...

deozza

Citation :Et puis celle ci est franchement magnifique, je l'ai découverte hier et BOOM
C'est Bigsby le Magnifique...
Tuuuuuuu sors tuuu sors tu sors tu sors

Anonyme

W-Addict

Sinon sur la question posée par gouji je trouve que le vibrato...bof bof... après Squier c'est du bon rapport qualité prix, y a pas de mauvaise surprise.
Concernant l'aspect esthétique : très très important car effectivement quand on débute ben c'est pas facile (:porteouverteenfoncée:

Tiens nous au jus !

gouji

W-Addict

bert'nortt'

Personnellement je recommande un peu de réflexion avant l'achat définitif en y ajoutant les "Squier/classic/vibe Stratocaster". (Les strat' étant peut être un peu moins difficiles à maitriser). Comme toute la série vibe', bien plus que des grat' de milieu de gamme elle peuvent inquiéter sévèrement d'autres enseignes bien plus imminentes et bien plus chères. .....Maintenant le choix t'appartient", c'est aussi un coup de cœur et un "look" qui accroche.

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 15:34:42 ]

bbhack

Et les tele sont reputees pour exceller en rock, punk, grunge
J'ajouterais la country, le blues, la bossa, le funk, le jazz (fusion), le reggae, la pop et même la variété. Hard rock et métal mis à part, peu de styles échappent à la telly.
Après je trouve qu'il y a telecaster et telecaster.
Et la carboinita serait plutôt d'une conception peu traditionnelle. Déjà le corps en tilleul c'est pas très telly, le Bigsby et la configuration des micros non plus. Et le potard de tonalité ça sert vraiment à qq chose surtout quand on n'a qu'une guitare et on veut aborder différentes sonorités avec, alors c'est dommage de l'enlever ..
Mais si ça te fait plaisir, pourquoi chercher des excuses "techniques" ?
La "meilleure" 1ere guitare est celle te plait le plus, celle qui va te motiver à bosser des heures avec.
Alors fonce !
[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 00:46:16 ]

W-Addict

deewey78

- < Liste des sujets
- Charte