Comment travailler réellement et efficacement la guitare ?
- 184 réponses
- 39 participants
- 67 567 vues
- 84 followers
Wolfen
Comme un certain nombre d'entre vous, je suis guitariste autodidacte. Selon l'assiduité en heures par semaines, ou les objectifs que l'on se fixe, les autodidactes peuvent rapidement être frustrés de ne pas progresser plus vite, d'avoir l'impression de jouer toujours les mêmes plans, de ne pas passer un certain cap.
Je pense que pour dépasser cette situation si on le désire sincèrement, outre de se donner des coups de pied au cul, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de méthodologie. A mon humble avis, les plus grands guitaristes ont en commun une certaine rigueur, ils se donnent des plannings très précis qu'ils suivent à la lettre, pour que les résultats arrivent rapidement... Comme chacun le sait, il vaut mieux bosser 30 minutes tous les jours que 2 ou 3 heures d'un coup de temps en temps.
J'ai parcouru un nombre assez important de méthodes papier voire logicielles, pour essayer de dégager très précisément quels sont les éléments essentiels à cette progression, et pour trouver par quels moyens je pourrais devenir le plus rapidement possible un meilleur guitariste. J'ai vu/lu un certain nombre de bouses, en particulier toutes ces méthodes pour débutants qui passent trop lentement sur certaines bases (c'est quoi un ampli, jouer X patterns avec des cordes à vides) et puis qui lâchent les informations un peu plus intéressantes trop vite, sans indiquer comment s'en servir, quoi bosser pour les assimiler... Et heureusement, de temps en temps, je trouve des informations pertinentes (je lâcherai quelques références plus tard), qu'il s'agit de trier et de compiler pour améliorer son jeu, et se donner de la matière à travailler.
Bref, j'aimerais savoir ce qui pour vous est important lorsqu'on est dans cette démarche. Moi, je vois 3 éléments essentiels : la théorie que l'on doit connaître, le planning exact de ce qu'on doit bosser, et une liste de morceaux à travailler régulièrement.
1) Quels sont pour vous les points de théorie essentiels à connaître ?
2) Quels sont les exercices qu'il vous semble importants de pratiquer lorsque vous jouez de la guitare pour vous améliorer ? Pourquoi ? Avec quelle assiduité ? Bref, que faites-vous lorsque vous prenez votre guitare pour bosser votre technique, votre oreille, l'improvisation etc.
3) Enfin, travailler des morceaux vous semble-t-il important ? Pour quelles raisons ? Comment les travaillez-vous justement ? Comment les choisir et en ajouter continuellement ?
Bien sûr, j'ai quelques éléments de réponses à ces questions, mais j'attends de voir ce que vous en pensez ;)
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Broady1
Broady1, Electron libre de la musique
Shala Meka
Citation : Blague à part, c'est ce qui fait la différence, à mon sens, entre un guitariste et un musicien, Malmsteen est un guitariste (certes très bon) et Metheny un musicien par exemple.
Pour revenir a ce sujet,j'ai ecouté recemment un album g3 satriani,vai et malmsteen
C'est vrai qu'il a un jeu un peu insupportable dans le sens ou il ne sait pas sortir de ses plans hyper rapide et ne s'adapte pas a poser des atmospheres qui donneraient du souffle a son jeu
Comme dirait mon batteur, c'est un ejaculateur precoce
En tout cas la reprise d'hendrix est catastrophique et un parfait exemple d e ce qui ne faut pas faire dans un but de musicalité
gromeul
Citation : En tout cas la reprise d'hendrix est catastrophique et un parfait exemple d e ce qui ne faut pas faire dans un but de musicalité
+1!
MagicJoe
Tous ces conseils sont vraiment intéressants.
Personnellement, j'ai commencé la Guitare Electrique à Noël (2006).
Je n'ai jamais fait de musique avant (sauf à l'école) et j'ai 34 ans.
J'ai décidé de m'y mettre tout seul car, avec le boulot, les enfants, et le reste...il ne me reste que tard le soir pour apprendre, d'où la guitare électrique (casque).
J'ai donc acheté mon Pack elect. du débutant, chance il y avait une méthode avec. Et franchement, pour le début cela m'a vraiment motivé.
Les étapes de cette méthode étaient les suivantes :
Apprentissage note à note et corde à corde de la gamme majeure de base avec quelques thèmes bien connus
(oh when the saints, vive le vent, The House of the Rising Sun, hymne américain, et quelques autres)
et très franchement en quelques semaines, j'ai vraiment accroché, c'est probablement grâce à cette simple méthode (Fast Track).
Donc, je me suis rué sur des tas d'autres de méthodes différentes afin de prendre le meilleur de chacune.
Malheureusement il y a du bon et du moins bon, et le début de chacune est très souvant identique...
Autre coup de coeur pour le DVD : Fender Presents: Getting Started On Electric Guitar DVD
C'est vraiment pas mal, çà tourne autour de ce que j'aime ... Rock, Blues...
Et c'est là que j'ai découvert la Gamme Pentatonique Mineur (Box 1)...
c'est le début du travail des doigts et de l'impro...
Je commence et je fini très souvent par cette gamme lors de mon travail quotidien...Au début pour me dérouiller les doigts, puis en fin de séance pour augmenter ma vitesse.
J'ai également pris le DVD de JJ Rebillard, plutôt sympa pour les Gimmicks rock qui permettent de changer des monté/descente de gamme. Par contre j'ai pas accroché sur sa partie rythmic, trop axé sur la mains droite.
Puis j'ai commencé la partie Rythmic et les Accords (après 3 à 4 mois sur les notes et solo). Et pour que j'accroche, il faut que çà ressemble à quelque chose... j'ai pris des musiques, simple certe, des plan AC/DC !!!
Et en quelques scéances, les accords s'enchaînes de plus en plus vite, de plus en plus propre et surtout sur des thème que j'aime.
Je suis loin d'être un guitarist, mais pour le moment, le maître mot pour moi est de faire ce qui me plaît lors de chaque scéance.
inconsciemment, les séances se découpent comme çà :
1. quelques montées/descentes de Gamme Penta, Majeur, et aussi des montés/descentes (1234, 1324, 1432; 1423... tout le long du manche)
2. Quelques plan/gimmick rock basés sur des gammes Penta
3. Rappel des premiers morceaux appris (permet de travailler la mémoire)
une fois chacun
4. Quelques accords appris précédement (ACDC like)
5. Là c'est la parti apprentissage que je fait en générale lorsque j'ai du temps (dépend de la scéance). l'idée est d'apprendre quelque chose de nouveau, ou de travailler un truc appris mais pas acquis.
6. Là petites parti SON... impro, je joue avec mes pédales, je découvre des trucs... bref moment ludique quoi.
7. Là c'est la fin de la scéance et je repart sur le début (gammes montées/descentes) et là généralement çà va bien plus vite qu'au début...
Je travail le rapport vitesse / propreté.
8. TRES important... je néttoye ma gratte corde à corde puis le manche et le corps avec un chiffon en coton (t-shirt HS).
et voilà pour moi, çà a l'air de marcher... mon épouse ne supportait pas de m'entendre lors du premier trimestre... çà devait être assez chiant à écouter. Et là çà ressmble de plus en plus à quelque chose et c'est assez motivant.
Un point à ajouter... il va probablement falloir que j'ajoute une parti gamme avec metronôme... çà a l'air important ;)
MagicJoe
Genre : Rock débutant1 (10 plans), puis Rock débutant2 (10 plans)...etc
et idem avec blues, jazz, hard...
Oiseau Bondissant
Citation : il va probablement falloir que j'ajoute une parti gamme avec metronôme... çà a l'air important
Sans vouloir être rabat-joie, tu t'es implicitepment créé ta méthode d'apprentissage et ça a l'air rigoureux donc c'est tout bon. Mais en te lisant je me disais que tu ne parlais jamais de métronome.
Essaye de faire les exos que tu maîtrises au métronome en accélérant la vitesse de plus en plus...
Parfois les exos les plus simples peuvent devenir de vrais casse-tête (doigts?) à grande vitesse.
Autre chose aussi où je me suis fait avoir au début. Je raconte l'anecdote:
Fin d'année, départ en retraite d'une collègue de boulot, j'étais chargé de l'accompagnement sur 2 morceaux très simples que les potes reprenaient en choeur (vivi je sais ). Moi débutant, pas sûr de moi, je répète comme un dingue pour être fin prêt le jour J. Jusque là aucun souci
Le grand jour, tout le monde est dans la salle à attendre l'entrée de notre future retraitée, petit stress déjà mais je me sens confiant re
Attention, la voilaaaaaaaaaa, clac-boum, EXTINCTION DES FEUX, NUIT NOIRE, les potes commencent à chanter
Tout ça pour dire que s'entraîner à l'aveugle, à jouer sans regarder ses mains, son manche et carrément faire autre chose tout en jouant ça peut aider
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
j-master
Citation : Tout ça pour dire que s'entraîner à l'aveugle, à jouer sans regarder ses mains, son manche et carrément faire autre chose tout en jouant ça peut aider
+1, j'éteins parfois la lumière pendant mes cours, et là, c'est systématiquement le draâââme.
Je rappelle alors à ces aspirants maitres-guitaristes-ninjas qu'ils devront souvent opérer dans de mauvaises conditions de visibilité... à moins qu'ils ne souhaitent jamais monter sur scène !
Sans parler du fait que des yeux qui ne regardent pas un manche, ça peut être des yeux qui regardent une partition...
... ou même plus tard, la fille ou le mec (c'est selon) au premier rang !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
MagicJoe
avez-vous des magasines à conseiller pour les débutants et les moins débutants.
Hors sujet :
par exemple, je me suis abonné à GP,je le trouve pas mal... mais question matos un peu trop à l'écoute des annonceurs... donc tout les matos sont bon, tout les fabriquants son géniaux...c'est assez chiant à force
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte