Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sens des priorités?

  • 115 réponses
  • 29 participants
  • 5 939 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
Afficher le sujet de la discussion
111
Un bon ampli n'est pas forcément si cher que ça. C'est clair qu'il faut mettre plus de 400 euros. Mais des artisans font des amplis de puissance moderée qui sonnent très bien pour pas très cher.
La difficulté est de cerner ses besoins. Souvent, les gens veulent un trois canaux de 100 watts. C'est clair que ça douille. Mais bien souvent un monocanal avec une bonne pédale de disto et un 20ène de watts suffiraient.

Je pars du principe qu'il vaut mieux un bon son (expressif, modulable, réactif) que dix mauvais. :noidea:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

112
Cool ce topic. Je m'y retrouve aussi entre les lignes. :clin:
Pour ma part j'ai commencé avec une copie LP pourrie à 1500 balles et un peavey dont je ne me souviens même plus le nom.
Bon, quinze ans après, j'ai touché à pas mal de grattes (BC contreplaqué, epiphone, une copie LP no name des années 70). Puis bon, un peu comme la plupart j'étais jeune et naif, et ne me suis pas vraiment intéréssé aux matériaux, aux amplis, à ce qui existait sur le marché....
C'est vrai que c'est une perte de temps et d'argent, mais avec le recul j'haluccine quand je lis le matos que kinder guano a possédé, enfin le nombre.Tu changais tout les six mois ? Pourtant on doit avoir à peu près le même âge.
Bref, pour ma part, j'ai commencé sur un peavey du début des 90', j'ai ensuite une eu un combo hybride Marshall VS, puis un AVT...avec pas mal de matos essayé à gauche à droite entretemps cependant... Eh bon, aucun de ceux que j'ai esssayé ne m'a réellement convaincu, sauf tilt :bravo: JCM 800 2210. A partir de ce moment je ne joue que sur ça. J'ai d'abord eu une 2210 (revendue, trop puissante!!!) pour une 2205 (avec power brake à la maison) et depuis peu, après échange de micros sur ma gratte, j'ai quasiment le son que je cherchais.

Bref, outre le mavie.com, tout ça pour dire que ça dépend surtout du type de personnes qui viennent sur AF. Bien souvent, peut etre trop, ce sont des jeunes ânes sous hypnose qui ont 6 mois de gratte et encore, qui ne connaissent ni l'instrument ni ce qui se fait sur le marché. Encore, j'ai bien cru voir qu'il existait des exeptions, sans à prioris et avec une certaine écoute. Partant de là, tu ne parles pas le même langage, outre il va de soi que tu ne raisonnes pas pareil quand tu as 8-10 ans de guitare dans le dos, voire plus.

Parallèlement à cela, je me dis que ces constructeurs qui ont vraiment bati une réputation justifiée comme B.C. USA arrivent à assembler des salopperies comme ces bronze ou autres en contreplaqué mal séché. Capitalisme oblige ? Sans doute. Après que peut on en conclure ? Chemin obligé ? Peut être pas, je pense qu'il existe des guitares tout à fait honorables à des prix assez abordables pour un newb...sans qu'il soit découragé de pratiquer l'instrument à travers les mois.
Sinon je confirme les propos de je ne sais plus qui, il est très bon de commencer par un ampli faiblard, d'aller en essayer d'autres à gauche à droite, chez le mag du coin (sauf s'ils sont désagréables ...qui a dit Brock'n Roll Amiens) et chez des potes....travailler sa technique, son oreille et son sens critique, pour une fois l'argent et le moment venu bien réfléchir et s'acheter un ampli adapté en toute connaissance de cause...

Voilà mon avis. :clin:
113
Perso j'ai fait pleins d'achats plus ou moins utile, de changements de micros plus ou moins utile aussi, voir de chagnement de lampe plus ou moins utile (par chance, j'ai rapidement oublié les effects pour avoir le son)

Pour au final trouver que mon son, c'est le diezel Herbert

ce que j'en ai déduit: que je joue toujours trop mal pour mon matos.... et ensuite que le Diezel rend génial toutes mes grattes :oo:

donc pour moi effectivement le bon ampli en prems

mais, je m'excuse facilement par le fait que sortire cette somme, ce n'est pas rien et par conséquence je trouve normale d'avoir voulu essayer avec du matos moins cher avant

mais après ca c'est sur, ce sont me plait mais ne plaira certainement pas a tout le monde, donc ce qui est important au début s'est de mettre un prix correct sur une gratte quue l'on aura bien essayé (pour moi ca commence à 1000 roros, pour être sûr de la garder), quitte au début a jouer sur de l'amplification moyenne, pour jouer et se faire la main sur "son" instrument (me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :mdr: )

et en même temps prendre le temps qu'il faut (même si c'est plusieurs année :oo: pour tester tous les amplis ou rack possible pour se faire vraiment un avis sur tout ce qui est dispo et ne craquer que le jours ou on a trouvé LE TRUC qui nous fait monterau ciel et non pas sur ce truc la parce que avec les thunes que j'ai je peut prendre ca mais üpas plus cher (autant rien prendre)

à éviter, les gros déplacement pour tester un ampli sans sa gratte et sans avoir demandé si on peut jouer avec "un certain" volume, sinon ca sert à que dalle :fache:

pareil une fois sur place, mettre "le certain volme" même si il y a plein de pesronnes autour et qu'on se trouve vraiment très nul ce jours la :furieux:
114
Oui, on est un peu tous dans le même cas. On fait des erreurs de jeunesse. Et changer de micro, c'est souvent moins couteux que changer d'ampli. Mais c'est vrai que le jour où tu testes une gratte pourrie dans un bon ampli, tu as souvent des surprises. Alors que l'inverse. :??:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

115
Un truc qui a deja été dit mais qui mériterait d'etre répété et répété et répété ( fin vous voyez :mdr: ) c'est ne jamais se fier aux test faits par d'autres que sois meme !!! parfois ça marchera et pour le coup on sera content, mais quand ca marche pas, et que tu vois qui tu as dépensé des Centaines/milliers de zolis euro pour rien, y a rien de mieux pour se foutre le moral en l'air...

Idem pour les samples, ceci devraient a priori seulement servir a se faire une idée du son, il ne faut pas prendre pour comptant le sample, ou la video qu'on a vu sur youtube...

en meme temps c'est facile à dire comme ça .. pas plus tard qu'il y a 2 semaines, j'ai regardé des video de jean fontanille, notement celle où il démonstrationne le mesa single recto, ca m'a vraiment emballé, je me suis mis a contacté pas mal de vendeurs etc ... et heureusement que j'ai été essayé la tete en question car une fois dans le magazin, mon exca dans le rectifier .... :oo: je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai entendu, et du coup j'aurais claqué 2000€ pour rien si je n'avais pas reflechis un peu et fait le test moi meme ...

sur ce, courrez dans les magazins proches de chez vous essayer tout ce qui vous passe par la main ! :D:
116
C'est clair d'ailleurs

Citation : Pour au final trouver que mon son, c'est le diezel Herbert



j'ai fini par acheté un Engl SE 670 juste parce que même si je croyais d'abord que c'était pas la peine de tester autre chose car le diezel était génial, que grace à un sale coup de pute du vendeur, je suis aallé testé ce Engl

enfin si je me suis fait bien comprendre...