Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sens des priorités?

• 115 réponses
  • 29 participants
  • 6 046 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
Afficher le sujet de la discussion
101
C'est vrai que c'est important l'ampli ; moi à mon époque c'était le double corps marcho et roulez jeunesse y'a la less paul qui chante :volatil:
102
Sur le post 1, Draghixa disait qu'il y a moins d'affectif envers l'ampli que pour la guitare. C'est vrai. J'ai visité récemment un salon de la guitare vintage. Les prix pour les guitares, ça fait mal : à moins de prendre une Framus, la moindre gratte des années 50 ou 60 vous met un coup de massue sur le portefeuille. Inversemment, il y avait des amplis contemporains Vox ou Fender, pas excessivement chers (dix fois moins que les guitares). Pourtant, c'est sympa aussi un vieil ampli qui craque, mais offre un très beau son chaleureux.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

103
C'est où ce salon de la guitare vintage, c'est en France ? :?!:
104
Besançon dans le Doubs. Va voir le site Guitarecollection.com

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

105
:coucou: Ok, merci :coucou:
106
Déterrage d'un topic indispensable à tous.
Une piqûre de rappel ne fait pas de mal non plus !

Dans la lignée des conseils de Guano en première page (et il sait vraiment de quoi il cause) je peux en forumuler un :

Si l'ampli est d'une extrême importance, tout comme le baffle, il est bon et nécessaire de prendre du recul sur le matos que l'on a. Une expérience récente de sevrage guitaristique m'a convaincu de la qualité de ma configuration actuelle. En effet, de retour aprés 2 semaines (seulement) de vacances, je me suis remis face à la bête avec une certaine appréhension. Le résultat est intéressant : je trouve mon son vraiment bon, ma gratte trés satisfaisante et mon jeu franchement perfectible. Donc pour le moment, le maillon faible de la config c'est moi.

C'est trés facile quand on a le nez plongé au quotidien dans son matos de ne plus le voir vraiment comme il est. On trouvera toujours des défauts à tout.

J'ai l'air de donner des leçons comme ça, mais c'est uniquement parceque j'ai fait aussi de grosses erreurs. Guano l'a bien dit : une gratte à 1000 euros dans un ampli de merde c'est carrément mauvais. Une pelle honnête dans un ampli milieu de gamme ça va mieux. La suite vous la connaissez.

Chacun trouve sa propre sonorité avec le temps et le travail. Si le matos fait plaisir à regarder et à jouer, ne faites pas l'erreur (comme je l'ai fait) d'acquérir une gratte ultime alors que votre niveau ne vous permet pas de l'apprécier. La remise en question du guitariste sur lui-même donne de bien meilleurs résultats que de penser que ça vient du matos. Evidemment c'est plus douloureux pour l'amour propre, mais c'est redoutablement plus efficace.

Suivez la maxime de Carlos Santana : "C'est quand on pense qu'on est arrivé quelquepart que l'on cesse d'avancer." ;)

Sincères Saturations de la part d'un mauvais gratteux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

107
Merci Linnou!
Ca nous dit pas où il est le guano
...
108

Citation : Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?

Bah non, je ne suis pas du tout d'accord parce que les prix ne sont pas du tout les mêmes et que le son c'est un tout.

OK pour dire qu'il ne faut pas dépenser 2000 € dans une gratte pour avoir quelque chose de bien, je trouve qu'au delà d'un certain prix, on paie surtout la finition et la marque, pas spécialement le son ou l'ergonomie...

Ensuite, oui l'achat d'un ampli va peut être mieux faire sonner l'ensemble qu'un changement de micro mais parle t-on du même prix ? Non ! ;)

Mon expérience perso, j'ai changé les micros de ma Les Paul et ça a été la révélation alors que mon passage à un ampli plus cher (à lampes) ne m'a finalement pas plu et je l'ai revendu pour de la modélisation !

L'ampli à couté 400 € environ. C'est clair que si j'avais 3000 €, je me prendrai un Bogner et mon son en serait amélioré grandement et également plus personnalisé. Mais je trouve que 400 € depensé en un changement de micros + pédales est un meilleur plan que de prendre un ampli à 400 €.

Le problème c'est qu'un bon ampli (qui fera vraiment une différence dans le son), ça coûté très cher...

Chacun son truc, je trouve que les micros permettent vraiment une personnalisation du son sans dépenser une fortune, ça offre également une bonne polyvalence selon le couple utilisé et ça permet d'obtenir un son bien différent même sur une gratte "classique".

Ensuite, j'ai préféré depensé mes € dans un Pod XT Pro que dans un autre ampli à lampes et j'en suis vraiment content. Certes, je ne fais pas de scène, que du studio ou appart, mais bon, à chacun de voir. Je préfère la polyvalence et pouvoir modeler mon son.

Citation : Inversemment, il y avait des amplis contemporains Vox ou Fender, pas excessivement chers (dix fois moins que les guitares).

Oui c'est clair. Mais les guitares vintage c'est particulier, c'est plus pour la collection presque et les prix s'en ressentent. Dans certains domaines, le vintage ne coûte pas beaucoup plus cher que le neuf (cf. amplis ou pédales analogiques).
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
109

Citation : Mon expérience perso, j'ai changé les micros de ma Les Paul et ça a été la révélation alors que mon passage à un ampli plus cher (à lampes) ne m'a finalement pas plu et je l'ai revendu pour de la modélisation !

Si tu as fait la betise d'acheter un ampli tout lampes sur internet sans l'essayer, c'est un autre probleme ! :clin:
Si tu as acheté cet ampli à lampes apres l'avoir essayé, alors qu'il ne te plait, la aussi il y a un probleme. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

110
Comme on dit chez moi: "des fois faut mettre son nez dans le caca pour se rendre compte que ça en est." C'est vrai que toutes les guitares, tout les amplis à lampes (surtout ceux d'occas' avec des lampes changées ou des reglages modifiés) ont un sont différents et la base c'est de l'essayer avant de sortir les biftons. On est impatient, on veut pas se tromper et on est souvent influencés par les conseils et avis des mecs qui font des commentaires sur les forums genre "Ma gratte à deux cent francs est parfaite. Je fais du live avec, du studio et tout et tout.":oo: J'ai vu des notes sur-élevées pour des produits que j'ai essayé et qui ne m'ont pas franchement convaincu. Le son à notre propre oreille est relatif, la prise en main et l'ergonomie. Et ça tout ça dépend aussi du matos qu'on avait avant. Donc, y a pas photo, faut essayer le matériel dans de bonnes conditions et amener sa guitare au magasin quand on veut acheter un nouvel ampli etc.. et si on peut vice et versa. Faut aussi (pas facile même avec du recul) essayer de se détacher des pubs qu'on voit ds les mags et autres car je suis bien sur que les prises de sons de nos artistes préférés ne sont pas faites avec les grattes qu'ils ont sur le dos dans les magazines... même celles à 2000 eurettes

Et merci à linn134 pour avoir déterré ce sujet plus qu'intéressant :clin: