Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratocaster vs Les Paul

  • 51 réponses
  • 22 participants
  • 30 700 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stratocaster vs Les Paul
Bonjour à tous,
ne vous inquiétez pas, je ne vais pas lancer un débat : quelle est la meilleure guitare.
Je pense me laisser tenter par une guitare électrique (je joue de l'acoustique) et autant dire que je suis débutant.
Je sais que pour choisir une guitare, rien de tel que de l'essayer, et c'est ce que je compte faire, mais vant de me rendre dans un magasin, j'aimerais m'informer un peu.
Je suis donc débutant, questions sonorités, je rechercherais plutot quelque chose de polyvalent, on ne peut pas dire que j'ai de style bien prévis, si ce n'est que je ne ferai jamais de heavy metal, mais plutot ce qu'on appelle pop/rock (je sais, c'est vaste), et a priori, je ne vais pas tout de suite faire des débouler sur le manche a la Vai.
question budget, disons +- 750 EUR, et il me faudra aussi un petit ampli (pour moi, pas pour une scène!).
Je pense qu'une des différences est notamment le nombre de micros, mais je ne connais pas l'impact.
Pourriez-vous me donner une piste ou l'autre ? avant que je me rendre dans un magasin, histoire de savoir au moins par ou commencer?

Merci beaucoup pour votre aide,

S-
Afficher le sujet de la discussion
31
Sinon la SG en clair ca donne quoi ?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
32
Ben disons que c pas son domaine de predilection
mais c pas de la daube non plus, fo pas pousser
mais c une super gratte et bien agreable a jouer une valeur sure :clin:
33
Le son clair des LP est tres chouette, mais tout aussi typé que la disto (normal quoi). Enfin c'est l'impression que j'avais eu en l'essayant. Et ce type de son clair est, globalement, peut-etre un peu moins apprecié que celui des Strat par exemple. Mais bon comme d'hab, on tombe dans le subjectif a fond.

Si le son clair de la LP te plait, ben te pose pas plus de questions que ca... mais essaie avant (quoi, on le repete a chaque fois :8O: ???).
Voir aussi avec differents amplis...
34
Salut shakes

bon j'avoues, j'ai pas lu tout le thread pasqu'à tous les coups ca va ressembler aux autres, c'est à dire une sorte de sous dallas aseptisé ou chacun defend son ptit bb, donc je répond au thread initial....

pour débuter je te conseille une strat avec un double et deux simples, de cette facon, tu pourra avoir une idée des sons que peuvent procurer une guitare que ce oit en crunch, en satu ou en clair, sachant qu'en son clair, mieux que fender je vois pas...

Mon argumentation se base sur le simple fait que si tu débutes, ton oreille n'est pas encore habituée aux differents sons que peuvent procurer telle ou telle guitare, le coté pratique de la fender outre son confort exceptionnel c'est que l'electronique est complete, je vois pas une gibson faire du hors phase par exemple...alors certes messieurs les blueseux gras eleveés à la biere et au punch et messieurs les metalleux gras elevés à la biere, vevidemment pour vous y a po mieux que 2 gros doubkes et gnagnagna et la sg c mieux et patati et patata, mais la en l'occurence, pour debuter, quand on cherche un style ou que l'on en joue une certaines quantités, le maitre mot c'est "polyvalence"

shakes, tes gouts s'affineront et apres tu pourra prendre quelque chose de plus specifique ou avec un son plus approprié, mais puisque tu ne sais globalement pas ce que tu veux comme son...

quelle que soit celle que tu choisi , dirige toi vers des config micros SSS ou HSS...

Pour ce qui est de l'ampli, si c pour jouer chez toi le roland cube15 fera tres bien l'affaire il a un superbe rapport qualité prix et je le conseille vivbement
35
Choisis une Strat tout ce qu'il y a de standard !
Beaucoup plus aisée à jouer qu'une Gibson LP, beaucoup moins chère, et on peut faire vraiment beaucoup de choses avec.

Dans les Strats, laisse tomber les "plus", les "HSS" etc... Prends la standard : 3 simples, pas de floyd et basta ! Le vrai son Strat. Tu joueras avec toute ta vie...

Après si ça te chante, tu te feras une petite Gibson, mais avec l'expérience, pas dit que ce soit la LP que tu choisiras alors. Medites bien ça...


:8)
36
J'aime ce genre de posts qui font vachement avancé "tu joueras toute ta vie avec la strat" chuis pas d'accord monsieur, il faut pas etre categorique comme ca...c'est simplement pour bien commencer mais pas plus, apres si il veut la garder il la gardera mais les gouts ne peuvent pas se predire
37
> addagio

Bon d'accord si c'est ton idée.

Mais une bonne Strat, je vois ça comme une 2CV (un poil plus classe quand même) : increvable.
Ca passe partout, ça se règle facile et le son est toujours exploitable. Avec un minimum d'investissement, on peut se faire un son d'enfer sur une Strat.

Si avec ça tu veux la vendre pour récupérer de la tune, c'est que tu as déjà vendu ton lit !

Mais peut-être que tu dors pas beaucoup ? :8)
38
Rob> mais te trompes pas je suis uun fondu de fender...j'adore mais cela dit il ne me demandes pas mes gouts il demande un conseil, donc dire prends une strat c'est tres bien c'est different de dire ouah la strat c'est la meilleure gratte u monde et tu joueras desus toute ta vie...

ca c'est ton avis et ben c super tm fender c cool mais ton affirmation est fausse, tu joueras fender toute ta vie mais si Shakes trouve plus tard une duesenberg qu'il adore vachement et qu'il la prefere....tu comprends???

je veux pas me prendre la tete avec toi mais y a une difference à faire entre un conseil et un cri du coeur...
39
Oulala addagio, j'en suis pas encore à la prose de tête, donc pas de souci !

Bon, je suis fan de ma ch'tite Strate, mais ça ne rentre pas en ligne de compte ici.
Je parle de conseil , même si c'est pas évident à me lire **.

Quand on ne connait pas trop les grattes électriques, celle qui a le plus de chance de nous laisser faire nos gammes, d'être la plus maniable, la plus confortable, la plus légère etc.. tout en ayant un son de légende (et je pèse mes mots), c'est une Strat.

Les autres grattes sont plus chères ou plus limitées

Quand j'ai acheté ma Strat, j'hésitais entre une Standard et une Strat Plus (au double du prix). Le vendeur m'a dit, et c'est cet argument qui m'a convaincu :

"Si tu aimes le son des guitaristes tels que Hendrix, SRV, Clapton ...." (et la liste est longue), prends le modèle standard. Oui, elle buzz, mais le son, c'est celui que tu entends sur tous ces disques."
Et ça, retrouver un son avec lequel on a été bercé depuis des années et des années (même à son insu), c'est très confortable quand on commence à jouer.

Voilà, c'est tout

C'est plus une histoire d'habitude de l'oreille qu'une histoire de fanatisme de marque.

Sans rancune et sans animosité, addagio. :8)

j'espère que shakes lira ces lignes et qu'il intègrera ça à sa reflexion

bon, c'est pas le tout mais faut aller bosser un peu...

** et je peux rester objectif par rapport à Fender, j'ai des Gibson aussi :clin: :8)
40
Bon moi aussi pour lui je pense une strat ou fat strat !!!
si y prend une strat et ki veut mettre un double format simple, ca sonnera puissant ??
par ex un hotrail ???