Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratocaster vs Les Paul

  • 51 réponses
  • 22 participants
  • 30 699 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stratocaster vs Les Paul
Bonjour à tous,
ne vous inquiétez pas, je ne vais pas lancer un débat : quelle est la meilleure guitare.
Je pense me laisser tenter par une guitare électrique (je joue de l'acoustique) et autant dire que je suis débutant.
Je sais que pour choisir une guitare, rien de tel que de l'essayer, et c'est ce que je compte faire, mais vant de me rendre dans un magasin, j'aimerais m'informer un peu.
Je suis donc débutant, questions sonorités, je rechercherais plutot quelque chose de polyvalent, on ne peut pas dire que j'ai de style bien prévis, si ce n'est que je ne ferai jamais de heavy metal, mais plutot ce qu'on appelle pop/rock (je sais, c'est vaste), et a priori, je ne vais pas tout de suite faire des débouler sur le manche a la Vai.
question budget, disons +- 750 EUR, et il me faudra aussi un petit ampli (pour moi, pas pour une scène!).
Je pense qu'une des différences est notamment le nombre de micros, mais je ne connais pas l'impact.
Pourriez-vous me donner une piste ou l'autre ? avant que je me rendre dans un magasin, histoire de savoir au moins par ou commencer?

Merci beaucoup pour votre aide,

S-
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben le gros probleme ca sera la differnce de niveau de sortie....

>rob

la oki c'etait plus sur la forme que sur le fond que ca me genait...oui je sais chuis chiant :(((
42
Pied-tendre a écrit :
"un bon rapport qualite prix est la hyghway fat strat de fender "

>>>>Je ne sais pas si la version fat existe sur la Highway.

En tout cas, je crois qu'il faut être honnête avec soi même. Il vaut mieux acheter une fat strat qu'une standard ou l'on va mettre des humbuckers aux formats simples.
Pourquoi ?
Parce que le choix des micros reste plus limité, et puis il ya une perte d'authenticité.
Prenons seymour duncan comme exemple :
le lil' 59 : moins de profondeur, son moins chaud que le 59
le hot rails : son clair à travailler, son lead très bon mais rythmique pas très bien défini (pâteux).
le JB jr moins bon que le JB.
...

Gibson vs strat ? question apparemment naîve : mais beaucoup de gens se la pose, comme moi !
REPONSE : ESSAYE !!!, les guitares sont tellement différentes, que le bon choix va TOUT de SUITE s'offrir à toi.
Je voulais une Gibson, parce sur les photos ça rendait bien (et il y a aussi le son :P: ), au magazin en les essayant ... bin la lutherie Gibson me convient pas trop. Je suis plutôt strat...
43
Perso, je joue les deux et je n'ai jamais su me départager :aime:
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
44
Moi j'ai tranché, ni l'1 ni l'autre mdrrrrrrrrrrrrrr
45
Pourquoi comparer l'incomparable? Ce sont deux guitares trop differentes et pour tout dire complementaires...bon je ne m'etendrais pas plus sur un post aussi inutile... :non:

Beaucoup de bruit pour rien...

46
Oui oui oui oui oui oui ..... :|
strat et les paul ne sont pas comparables et elles sont complémentaires.
MAIS, Shakes ne peut s'acheter qu'une seule guitare.
Et pour 750 euros et étant débutant, gibson les paul ou strat US, ça va être dur. :|

PS: j'essaye d'arriver au moins à 10 messages sur le forum :lol:
47
Moi, j'ai commencé par une Gibson LP (parce que je voulais des sonorités à la ZZ Top), puis, j'ai acheté une Strat (parce que je voulais du son de blueseux qui pleure)

et récemment, j'ai craqué pour une Gibson 335 ! (parce que pour le duck walk, y a pas mieux !)

comme quoi, on peut rester fidèle. Suffit d'être fidèle à plusieurs ! :8)



PS : la Strat HSS existe en version highway (moins chère que les US normales). En tout cas, je l'ai vue en publicité, même si je ne l'ai pas rencontrée en vrai.
Serait-on dans la matrice ??? :8O: :8O: :8O:
48
Tu y es presque, petit scarabée :clin:
49
Mouais alors j'ai relu les demandes du monsieur et il veut une gratte polyvalente....autant oublier Les Paul et Strato alors, surtout qu'effectivement a 750 euros, j'espere qu'il envisage de l'occase...
Bon allez je :fleche: de ce post...

Beaucoup de bruit pour rien...

50
Non, au contraire, c'est une bonne remarque.

> shakes

Si après essai, les Gibsons devaient retenir ton attention, leur prix neuf est complètement dissuasif ! Il faudrait alors te tourner vers les occasions. Et là, ATTENTION, il vaut mieux s'y connaître en guitare pour acheter de l'occasion.

Pour un achat en occasion, fais-toi accompagner d'un pote qui peut t'aider.

voilà.