Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amplis à lampes : le marketing du siècle...

• 49 réponses
  • 17 participants
  • 8 589 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Amplis à lampes : le marketing du siècle...

Bonjour à tous, après beaucoup de tests à l'oscilloscope, etc.... je peux vous annoncer que les détracteurs du POD XT sont bel et bien des victimes du marketing de l'amplification.
J'ai moi même acheté un Engl Screamer dont je suis très content (50 Watts tout lampes) et après plusieurs test avec le POD (avec l'amplification lampe / en passant par un ampli a transistor de 100 watts puis dans le baffle de l'ampli..) je peux vous assurer que ce qui joue le plus sur la chaleur et le claquant, (argument principal de l'achat d'un ampli lampe)  c'est bien le baffle.
Les baffles inclus dans les amplis lampes sont de très bonne qualité ,(contrairement à ceux inclus dans les amplis transistors, volontairement à chier pour continuer à justifier la vente d'amplis à lampes coûteux, si on exclut Randall bien sûr) et ces baffles sont VOLONTAIREMENT MODIFIES pour booster certaines fréquences entre les médiums et les aigus, donnant un ainsi une très grosse réactivité à la baffle et donc une attaque claquante et chaude.

Je vias tout de même continuer à utiliser mon ENGL car ma hantise est d'avoir avec le POD XT un son de guitare trop dénaturé à force de trifouillage, et je veux avoir un son "typique". Mais après avoir lu tous les messages des détracteurs du POD XT, je tenais à lancer ce sujet certes un peu "choc" et qui va surement en faire troller plus d'un, pour dire qu'il faut absolument pour comparer deux choses lles comparer à moyens égaux. C'est sûr que si l'on met le POD XT sur une chaine hifi et que l'on compare a un ampli a lampe (fonctionnant sur son baffle dédié) on compare l'incomparable....
Il n'y a aucune raison pour que le numérique ne puisse pas reproduire la courbe sonore d'un ampli à lampe, le tout est d'utiliser ca sur un baffle qui aura du répondant pour une guitare.

Bon pour un de mes premiers posts j'ai conscience d'attaquer fort et mon but n'est pas de faire rager les puristes qui de toute facon n'admettront jamais mes conclusions (que je ne considère pas comme universelles étant donné que je pense avoir de bonnes oreilles mais tout le monde n'a pas les mêmes impressions).
Cependant j'aimerais avoir vos avis à tous, et donc je vous conseille à tous d'essayer de jouer avec votre pod sur un tres bon HP de guitare, genre Celestion 12"" ou autre je ne suis pas expert dans le domaine.
Vous constaterez la différence avec un haut parleur de chaîne hifi, et peut être que pour certains ce sera une révélation.

Après je ne reviendrais pas sur la qualité des simulations, je n'ai pas testé le vrai matos pour comparer et il est certain que le POD a son propre son, de la a dire qu'il est froid et sans vie etc.... je pense que c'est un ramassis de conneries, sur du matos adéquat, on peut avoir le répondant, le claquant et la chaleur du son d'un véritable ampli à lampe en réglant bien le bidule...
Afficher le sujet de la discussion
31
La modelisation, j'ai connu ça quelques années. En groupe de bal, sans autre guitariste, ça passait bien, revenu dans un groupe de rock, j'ai vite viré l'ampli à modelisation. En groupe (jusqu'à preuve du contraire), rien ne vaut un bon ampli à lampes. L'ampli à transo, c'est bien, mais qu'est-ce que c'est délicat à placer en groupe...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

32
Citation de Judas :
les amplis à lampes sont moins dociles à apprivoiser que leurs confrères à transistors

Citation de Berzin :
 L'ampli à transo, c'est bien, mais qu'est-ce que c'est délicat à placer en groupe...

Ok, donc grace à ces deux posts consécutifs, on a bien la preuve qu'il s'agit là d'une question très subjective. icon_cool.gif

JMZ www.mazamusic.fr

33
Si tu fais de la scène, tu te rendras vite compte de la chose, surtout si le groupe comporte un guitariste qui joue sur un ampli à lampes.

34

@Berzin : Tu parles en terme de volume ou de présence dans le mix? En tout cas en terme de sensations de jeux c'est sur que sur scene tu prends ton pied avec un gros ampli a lampe, mais au niveau du son perçu par le public, je pense pas que ce soit possible d'affirmer que machin joue sur du tout lampe et machin sur transo, étant donné que c'est repiqué etc...
La tambouille finale qui sort en façade n'est pas du tout la même et honnêtement l'effet lampe doit pas mal être perdu à ce niveau la...
35
Etant nouveau sur le forum et étant moi aussi un "jeune" comme certains icon_wink.gif , je tenais a parler des ampli hybride soit les amplis transfo avec un préamp a lampes . Et honnetement que se soit en groupe ou tout seul on peut avoir d'excellents rendus . .
36
Mais le but dans tout ça, c'est quoi?

que le transo c'est mieux que les lampes?
que tout n'est que subjectivité mais que finalement lampes/ transo c'est bonnet blanc et blanc bonnet?
que la modélisation c'est l'avenir?

j'avoue pas bien saisir le but de la discussion....

en tout cas, très humblement, je pense que l'ampli à lampe enterre largement ( sauf bien sur quelques exceptions ..) un ampli transistor en terme de dynamique et de présence.

en bref, j'échangerais pas un JTM30 ou un JCM600 contre une série MG chez Marshall.

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

37
Oui mais dans les exemples que tu prend on a pas du tout  a faire a des modèles qui se valent . La série MG c'est un peu le marshall de tout le monde j'entend par la que c'est pas forcément de très bons amplis , ils sont surtout destinés au débutants qui on vu que leurs guitars heroes jouer sur des marshall ( enfin c'est mon avis personel) mais prend un bon amplis transistor avec préamp a lampes tu verra que c'est pas mauvais du tout .
38
Citation de : LORENZOOLSEP

@Berzin : Tu parles en terme de volume ou de présence dans le mix? En tout cas en terme de sensations de jeux c'est sur que sur scene tu prends ton pied avec un gros ampli a lampe, mais au niveau du son perçu par le public, je pense pas que ce soit possible d'affirmer que machin joue sur du tout lampe et machin sur transo, étant donné que c'est repiqué etc...
La tambouille finale qui sort en façade n'est pas du tout la même et honnêtement l'effet lampe doit pas mal être perdu à ce niveau la...

Oui, bien sûr, je ne parle que du confort pour le guitariste, le public ne fait pas la différence je pense.

Citation :
, je tenais a parler des ampli hybride soit les amplis transfo avec un préamp a lampes .

Ce qui fait le son et les sensations "lampes", c'est surtout l'ampli de puissance. D'autant plus qu'une partie des hybrides n'ont qu'une lampe de préamp, alors qu'il en faudrait 4 ou 5 si le préamp était tout lampe; Là pour le coup, il y a beaucoup de marketing.

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 13:04:57 ]

39
pareil que Berzin, pour moi ce qui fait le son dans un ampli lampe c'est sa partie amplificatrice justement (le préamp c'est moins tranché, cf les système en rack JMP1 + poweramp à lampes (le JMP1 tire sa saturation d'un clipping à diodes, pas des lampes)).

C'est possible que dans certains styles musicaux les transos et les lampes se tiennent les coudes (metal par exemple avec les Randall ou jazz avec les Roland), mais pour des sonorités blues (sons clairs sales, crunches plus ou moins gras), j'ai jamais entendu d'ampli à transo qui sonnait. Mais bon, j'ai peut être jamais essayé le bon modèle !
40
Moi je parle pas des amplis hybride  d'aujourd'hui mais plutôt des anciens , il y a eu d'excellents amplis hybride notamment chez hughes & kettner avec leur série ATS qui été fabriqué main en Allemagne et qui allé l'époque été des amplis haut de gammes réservé aux professionnels il n'en été produit que peu d'exemplaires alors la ce n'est pas du marketing ; puis il y a deux lampes dans ces modèles icon_wink.gif ( bon  on est loin des 4 ou 5 des full tubes mais bon ) 

citation de judas :'ai jamais entendu d'ampli à transo qui sonnait. Mais bon, j'ai peut être jamais essayé le bon modèle !

Le modèle dont je parle plus haut sonne et vraiment ^^mais ils ne sont pas très courant c'est plutôt des amplis de collection maintenant .