Amplis à lampes : le marketing du siècle...
- 49 réponses
- 17 participants
- 8 588 vues
- 21 followers
LORENZOOLSEP
Bonjour à tous, après beaucoup de tests à l'oscilloscope, etc.... je peux vous annoncer que les détracteurs du POD XT sont bel et bien des victimes du marketing de l'amplification.
J'ai moi même acheté un Engl Screamer dont je suis très content (50 Watts tout lampes) et après plusieurs test avec le POD (avec l'amplification lampe / en passant par un ampli a transistor de 100 watts puis dans le baffle de l'ampli..) je peux vous assurer que ce qui joue le plus sur la chaleur et le claquant, (argument principal de l'achat d'un ampli lampe) c'est bien le baffle.
Les baffles inclus dans les amplis lampes sont de très bonne qualité ,(contrairement à ceux inclus dans les amplis transistors, volontairement à chier pour continuer à justifier la vente d'amplis à lampes coûteux, si on exclut Randall bien sûr) et ces baffles sont VOLONTAIREMENT MODIFIES pour booster certaines fréquences entre les médiums et les aigus, donnant un ainsi une très grosse réactivité à la baffle et donc une attaque claquante et chaude.
Je vias tout de même continuer à utiliser mon ENGL car ma hantise est d'avoir avec le POD XT un son de guitare trop dénaturé à force de trifouillage, et je veux avoir un son "typique". Mais après avoir lu tous les messages des détracteurs du POD XT, je tenais à lancer ce sujet certes un peu "choc" et qui va surement en faire troller plus d'un, pour dire qu'il faut absolument pour comparer deux choses lles comparer à moyens égaux. C'est sûr que si l'on met le POD XT sur une chaine hifi et que l'on compare a un ampli a lampe (fonctionnant sur son baffle dédié) on compare l'incomparable....
Il n'y a aucune raison pour que le numérique ne puisse pas reproduire la courbe sonore d'un ampli à lampe, le tout est d'utiliser ca sur un baffle qui aura du répondant pour une guitare.
Bon pour un de mes premiers posts j'ai conscience d'attaquer fort et mon but n'est pas de faire rager les puristes qui de toute facon n'admettront jamais mes conclusions (que je ne considère pas comme universelles étant donné que je pense avoir de bonnes oreilles mais tout le monde n'a pas les mêmes impressions).
Cependant j'aimerais avoir vos avis à tous, et donc je vous conseille à tous d'essayer de jouer avec votre pod sur un tres bon HP de guitare, genre Celestion 12"" ou autre je ne suis pas expert dans le domaine.
Vous constaterez la différence avec un haut parleur de chaîne hifi, et peut être que pour certains ce sera une révélation.
Après je ne reviendrais pas sur la qualité des simulations, je n'ai pas testé le vrai matos pour comparer et il est certain que le POD a son propre son, de la a dire qu'il est froid et sans vie etc.... je pense que c'est un ramassis de conneries, sur du matos adéquat, on peut avoir le répondant, le claquant et la chaleur du son d'un véritable ampli à lampe en réglant bien le bidule...
stipe60
"Evidemment sur un ampli deux corps ce n'est plus vrai, mais étant donné qu'il n'y a pas d'offre en tête transistor"
bah il existe des truc comme ça :
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/fender/Fm100h/avis/
ou
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/marshall/Mosfet-100-Head/
Après un ampli à transistor, même combo, on en trouve avec des sortie pour branhcer sur HP externe, donc c'est possible de comparer sur le même cab, et donc de profiter du son mortel des transistor sur un HP de bonne qualité fait pour ampli à lampe....
Jmz
donc c'est pas une tête transistor de base ^^ il doit y'avoir du numérique dedans
L'amplification (de puissance) numérique y a que ça de vrai !
JMZ www.mazamusic.fr
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 15:41:49 ]
JohannB
que ça soit ampli à lampe, ampli transistor, hybride ou simu... ils sont tous bon... comme dans toutes sortes de produits, il y a les entrées de gammes (moins cher mais moins bon)... les milieus de gammes (compromis entre prix et qualité) et haut de gammes (prix élevé, finition et qualité)...
je pense que la différence de prix entre un tout lampe et un transistor réside en le cout de fabrication et le prix des composants... la facilité de fabrication vient également influencer le prix...
le transistor est plus tranchant et froid qu'un lampe... le grain est standard... on retrouve le même sur toutes les marques... c'est pour cela qu'il n'y a pas eu d'importants dévelopement de ce type d'ampli...
Yo
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 17:52:59 ]
Judas
euh, comparer un vrai stack à lampes à Guitar Rig ou à un Pod...
En théorie le numérique devrait pouvoir retranscrire la dynamique des lampes (surtout avec les puissances de calcul dont on dispose de nos jours). En pratique, à simulation égal, les modélisations sont loin de retranscrire cette dynamique et cette réponse dont seules les lampes sont capables.
Le problème du numérique c'est la conversion A/D, et de nouveau D/A pour réattaquer l'amplification. Souvent, pour des raisons économiques, les convertisseurs sélectionnés sont de qualité médiocre, et ça a pour conséquence d'écraser le signal et de manger toute dynamique.
Pour avoir utilisé quelques temps de la modélisation (Guitar Rig, Pod X3, et avant Pod 2, V-Amp...) je pense avoir l'expérience suffisante pour dire que c'est une alternative intéressante pour bosser au casque, maquetter, mais pour du live (ou un vrai enregistrement studio) ça va pas aux orteilles d'un vrai ampli à tubes.
La seule modélisation qui pour moi vaut le coup ça reste la modélisation analogique (pédales AMT par ex), où là où conserve une vraie dynamique du signal sans passer par des artifices numériques en tous genres.
Pour la différence tube/transistors par contre là mon avis est différent. Pour avoir réalisé un ampli diy (le tubyfet) de techniguitar et pour avoir joué sur de bons amplis transistors (Roland JC, Randall), un bon ampli à transistor est capable d'atteindre le niveau de dynamisme apporté par les lampes. Pour des sons propres les transos sont très bons. En revanche quand il s'agit d'aller titiller le break up des tubes (en poussant un ampli à tubes dans ses retranchements par exemple), ben de nouveau les lampes sont clairement au dessus. Pour le préampli c'est discutable, de nos jours les fabricants nous pondent de magnifiques préamps ou pédales d'overdrive à transistors qui sont capables de très bonnes choses.
Pour moi ce n'est pas pour rien que les amplis lampes sont tellement appréciés et répandus dans le monde de la musique haut de gamme. Et les lampes ont encore de très beaux jours devant elles !
A la maison je dis pas (à moins de taper dans du combo lampe faible puissance, c'est difficile de faire sonner un ampli à lampes), mais en live/répétitions/studio, les lampes sont maitresses !
JohannB
toi... t'en penses quoi???
gromeul
Warfare
Oh le gros sujet à débat ... fallait oser ! LOL
Cela dit, au delà de l'aspect purement subjectif lié à l'oreille de tout un chacun, l'approche cartésienne et factuelle est toujours intéressante à regarder de près.
Lorenzo, tu parles de beaucoup de test à l'oscilloscope, je suis très intéressé par ta méthode d'analyse. Usuellement pour apprécier le comportement d'un appareil de ce type, je serais plutôt tenté d'utiliser un analyseur de spectre. Cela permettrait notamment d'apprécier la dynamique du système, et donc de mettre en évidence certains éléments que le Pod ne peux - seul - assumer. J'ai plus souvent utilisé l'oscillo pour accorder des systèmes acoustiques (HP versus Enceinte) par exemple.
Tu peux m'en dire plus stp, voir (j'abuse ... ) mettre en ligne tes analyses et saisies d'écran ?
Amicalement
Jmz
des fabriquants qui produisent des transistors bas de gammes volontairement pour revaloriser les amplis à lampes...
c'est là où je trouve le discours de Lorenzo bizarre ...
Pourquoi continueraient-ils à vendre du transistor alors ? D'autant plus que le marketing est allé bien au-delà (et pour une fois dans le bon sens): ils se sont débarrassés des problèmes de coût et de complexité en (re)sortant des faibles puissance (Epiphone Valve Jr, Fender Champion, etc).
Ce qui a eu le double avantage de (je paraphrase Judas) faire des designs simples (donc qui sonnent) à prix plancher.
Hors sujet :
Citation de warfare :Tu peux m'en dire plus stp, voir (j'abuse ... ) mettre en ligne tes analyses et saisies d'écran ?
Rooo putin, ça c'est subversif au moins !
JMZ www.mazamusic.fr
[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 18:32:26 ]
LORENZOOLSEP
Mais en gros on a vérifié l'effet lampe sur les saturations (qui adoucit l'écrétage). J'ai refait quelques recherches et effectivement l'ampli à lampe est intéressant au niveau du "breakup", ce qui fait d'ailleurs dire à certains que les "watts lampes" valent le double des "watts transistor". C'est complètement faux, la différence existe à l'oreille mais pas en terme de puissance, ce qui fait que l'ampli lampe sonne plus fort est que la lampe tolère de marcher au delà de sa puissance (je résume de facon tres tres simplifiée ce que j'ai lu en développé sur un autre site ne m'arrachez pas le visage ) pendant de courts instants, ce qui augmente le volume.
JMZ je comprend tout à fait ce que tu trouves bizarre dans mon discours, c'est juste que je trouve que l'offre transistor est vraiment trop mince pour soutenir la comparaison, d'autant plus que meme si on ne peut pas obtenir tous les avantages du lampe, l'avantage PRINCIPAL du lampe (à savoir cet adoucissement si particulier du signal de sortie lorsqu'on utilise le gain de l'ampli avec un volume important) peut être reproduit par le transistor avec des artifices (rajouter des diodes ou je ne sais plus quel petit machin -je ne suis pas electricien- dans le circuit du préamp).
Cela dit, mon discours peut être biaisé, j'ai des tests à relancer car mon ENGL quasi neuf (screamer combo 50 je le rappelle) est en train de me claquer dans les doigts, je ne suis donc pas sur qu'il était à son rendement maximum au niveau des tests, et je ne demande qu'a voir!!
Judas
les amplis à lampes sont moins dociles à apprivoiser que leurs confrères à transistors (un ampli tube à bas volume ça sonne souvent pas bien, sauf sur certains modèles récents à PPIMV éventuellement ou atténuateurs intégrés), mais leurs sonorités sont sans égal !
Et pour moi, niveau marketing, en ce moment il est plutôt axé sur la modélisation et les petits transos (cf la revue guitaristique moyenne vendue partout, pour ne citer personne...) que sur du bon gros lampes haut de gamme qui tâche !
- < Liste des sujets
- Charte