Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

  • 114 réponses
  • 30 participants
  • 16 955 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

Je le confesse, je lis assez peu les magazines pour guitaristes. Je leur reproche trois choses :
-de penser que leur lectorat se limite à des ados boutonneux de 14 ans.
-de croire dur comme fer que la musique est née en 1955 avec le rock et qu'elle se limite à ça.
-de pondre des articles généralement assez nuls, où il est question des "cent riffs qui tuent", ou des "cent meilleurs guitaristes de l'histoire", ou encore des tests de matériel, qui encensent systématiquement l'objet testé, des fois que le fabricant arrêterait d'acheter des pages de pub. (Capital, si tu nous regardes...   :lol: )

Mais les rares fois où j'ouvre un de ces ouvrages, je tombe sur des inepties incroyables, surtout si l'on songe qu'elles sont écrites par de "professionnels". Je balance donc :
-Dans l'espace lecteur de Guitarist & Bass n° 235, on apprend que le Valvetronix dispose d'une lampe en préampli (manque de chance, Vox explique sur son site qu'elle est en puissance...) et le journaliste conseille un Marshall JMD de 30 kg à un type qui demande un ampli "pas trop lourd à trimballer".

-Saga guitare et guitaristes Juin-août 2010 : p 40, on apprend que l'Ibanez RG est équipée d'une touche en érable. Le tout illustré d'une photo représentant une touche palissandre. Le même magazine évoque plus loin les guitares à touche en "bois de rose", traduction bien connue de "Rosewood". :lol:
Dans un hors série "guitare et amplis", d'il y a trois ans, j'ai appris que le VHT Delivrance est un ampli deux canaux (mince, j'ai jamais trouvé le second sur le mien) que sur le Bogner Shiva, le pédalier est en option (faux) et qu'il vaut mieux prendre un ampli de 50 w plutôt qu'un 100 w, afin de le "pousser dans les tours".
A croire qu'ils ne jouent jamais de musique et ne testent pas le matos dans leurs articles.
A oui, j'ai aussi appris que Les Paul est le créateur et concepteur de la Les Paul (chose que l'on sait fausse dès qu'on est un peu au fait des choses).
:roll:

 

Heureusement qu'il existe de rares exceptions

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Afficher le sujet de la discussion
111
Je ne vais pas renter dans un débat interminable sur les différentes façon de concevoir un apprentissage mais la répétition d'un geste après une démonstration est une façon de faire, certainement pas la seule, ni mieux , ni moins bien que les autres. La seule chose, c'est que c'est la plus pratique à mettre en œuvre et donc la plus largement utilisée, d'où son utilisation à outrance comme "base" d'apprentissage. Mais on est en droit de se poser la question : est-ce que cette méthode d'apprentissage vous convient? Vous êtes vous posé la question déjà?
Pour ma part, la réponse est non, je n'apprends pas comme ça.
Pour exemple, j'ai déjà bossé des tas de plans comme ça, par répétition. Est-ce que je les ai tous retenu? Non. Est-ce qu'ils sont intégré à mon jeu? Non plus. Donc méthode oui, efficacité, bob bof.

Quant à l'exemple que j'ai donné, c'est surtout un souhait personnel. J'ai une façon bien à moi de bosser ma guitare. Je choisi un morceau, n'importe lequel et j'aime l'explorer à fond et y chercher tout ce que je peux en tirer d'intéressant, transformer un plan, le jouer ailleurs sur le manche, d'une autre façon, plus lent, plus rapide, trouver des vidéos pour voir comment d'autres se les ont approprié, trouver les notes et les accords à l'oreille, etc. D'ailleurs, quand ce même guitar part a décidé du jour au lendemain de supprimer les partitions de morceaux complets pour se concentrer sur des styles particuliers, je n'ai pas du tout accroché.
Il me faut donc en premier lieu la MOTIVATION (qui est le déclenchement de tout apprentissage) d'un nouveau morceau à apprendre, si possible et c'est toujours le cas pour moi, qu'on aime, et ensuite une APPROPRIATION personnelle. S'il manque l'un ou l'autre, il y aura apprentissage, certes, mais à court terme, en gros le temps de parution du nouveau magazine...

J'entends souvent dire qu'il faut être capable de jouer les choses "d'oreille". Tout le monde s'accorde à dire que c'est essentiel pour être un bon musicos, 100% d'accord la-dessus. Mais dans les magazines de guitare, on vous propose souvent ce genre de chose? Et vous, vous en êtes où à ce niveau (je veux parler des amateurs comme moi qui ne sont pas passé par un conservatoire ou par des cours de zik depuis 15 ans...)?
Bon bref, vous avez saisi l'idée.

J'ai bien conscience que mes propos concernent mon avis, c'est d'ailleurs ce que j'ai souligné en premier dans mon post et il est tout à fait normal (et je dirais même indispensable) que des gens pensent différemment de moi :clin:

Citation :
Pas besoin du même morceau pour voir la différence entre une Fender et Gibson, entre un bend et un slide, entre un blues ultra feeling et un du death technique et volontairement froid, etc...

Je me suis certainement mal exprimé mais ce n'était pas du tout ce à quoi je pensais...
La différence Gibson/Fender ne m’intéresse pas, pas plus que la différence entre les effets de jeu. Il faut rapporter ça à celui qui les utilise tout simplement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 22:31:45 ]

112

yep

je suis d'accord avec toi, je préférai gp quand ils abordaient un morceau entier. là le truc par plan, je le trouve très scolaire, pas très fun, pas super motivant, et surtout pas vivant car pas parlant.

mais oui l'objectif est de savoir jouer à l'oreille quelque soit la méthode d'apprentissage

113
N'empêche que avant le net, c'était bien pratique ces canards pour être au fait du nouveau matos ou des sorties de disque de guitaristes.
Peut-être que depuis qu'on trouve tout sur le web, la qualité est moindre à cause de la baisse des ventes... je sais pas.
J'ai aussi fait la pige en écrivant quelques banc d'essai de matos pour quelques roupies :??:
C'était un nouveau canard qui n'est pas plus loin que le N°5 car le rédacteur en chef s'est fait serrer pour détournement :mdr:
Toute liberté rédactionnelle m'était offerte cependant.

Pour illustrer certains banc d'essai ditirambique sur du bas de gamme, ils étaient signés par un certain "Ayam saury" ça me faisait marrer à l'époque. Fallait aussi lire entre les lignes.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

114
Citation :
N'empêche que avant le net, c'était bien pratique ces canards pour être au fait du nouveau matos ou des sorties de disque de guitaristes.

Mais c'est évident!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

115

Citation de parkerlewis :

je préférai gp quand ils abordaient un morceau entier. là le truc par plan, je le trouve très scolaire, pas très fun, pas super motivant, et surtout pas vivant car pas parlant.

Même si je suis assez d'accord, ça dépend quand même beaucoup de l'approche qu'on adopte pour utiliser ce matériel pédagogique.

Pour préciser un peu plus, je dirais que durant la période où j'ai eu la charge de réaliser des rubriques pédagogiques, j'ai toujours fait en sorte lorsque c'était possible de donner le maximum d'infos y compris lorsqu'il s'agissait de plans assez courts (en général 8 mesures) pour permettre au lecteur de comprendre la logique harmonique (ou autre) du plan, de détailler les éléments stylistiques, d'avoir des astuces pour le son, etc... Pas simplement de donner un truc à reproduire bêtement mais de fournir des outils permettant une compréhension la plus globale possible.

Je mets ci-dessous une copie de la réponse que j'avais donnée sur un sujet assez similaire à un post de pti Billy sur un autre thread, au sujet de l'arrêt de la publication de morceaux entiers.

 

Citation de Pti Billy :

A mon avis il y a une histoire de droit, j'ai acheté quelques guitar part à une époque.

Déjà le titre c'est "jouez à la manière de ..." ensuite dans les partoches généralement il y a une chanson complète et le reste c'est une poignée de riff mais ils ne citent jamais le titre!

 

Bon je précise que j'ai été collaborateur de guitar part, guitar unplugged et guitar collector pendant 6 ans, je vais pouvoir t'expliquer un peu comment ça marche. Effectivement, les droits réclamés par les éditeurs pour publier des morceaux originaux sont devenus trop élevés pour que des magazines puissent y faire face. Les mags de guitare ne sont pas financés par les ventes (en tout cas les ventes ne couvrent qu'une partie des frais) mais majoritairement par la pub. La crise a rendu les annonceurs frileux, et ça n'a pas arrangé les choses pour ces magazines dont ceux du groupe studio press qui étaient déjà passés sous la houlette d'un gros groupe de presse belge pour finir par être revendus, et arrêtés pour ce qui est de guitar collector et unplugged. J'ai personnellement fait partie de la charrette comme bon nombre de mes "collègues". Donc si le "à la manière de" s'était déja imposé c'était bien pour essayer de sauver le navire, et ce pour des raisons économiques.

Citation :

Pour un coup que tu ne connaisses pas le groupe c'est bien pourri.

Je suis assez d'accord, j'ai d'ailleurs eu du mal à jouer le jeu, on m'a reproché une trop grande similitude avec les originaux, ce que je ne conteste pas complètement... Ceci dit certains arguments pédagogiques peuvent plaider en faveur de cette approche, à condition d'étayer le tout par une analyse approfondie, ce qui est bien plus intéressant qu'un relevé à la note près sans aucune autre explication...

Citation :

Si ils recopient le songbook, il ya un problème légal évident,

Pas du tout, si tu as acquitté les droits de reproduction bien sûr...

Citation :

alors ils se doivent d'ajouter des fautes différentes de celles des songbooks!

Là-dessus je dirais que les transcripteurs de GP, collector, etc. (du moins une partie de ceux qui étaient en place en même temps que moi, et moi compris) étaient généralement assez maniaques sur l'exactitude de leurs relevés quand il s'agissait de faire à la note près. Au point où il m'est arrivé pour gagner du temps d'acheter des songbooks pour finalement renoncer à les utiliser tellement ils étaient truffés de fautes.

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 00:34:08 ]