Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

  • 114 réponses
  • 30 participants
  • 16 872 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

Je le confesse, je lis assez peu les magazines pour guitaristes. Je leur reproche trois choses :
-de penser que leur lectorat se limite à des ados boutonneux de 14 ans.
-de croire dur comme fer que la musique est née en 1955 avec le rock et qu'elle se limite à ça.
-de pondre des articles généralement assez nuls, où il est question des "cent riffs qui tuent", ou des "cent meilleurs guitaristes de l'histoire", ou encore des tests de matériel, qui encensent systématiquement l'objet testé, des fois que le fabricant arrêterait d'acheter des pages de pub. (Capital, si tu nous regardes...   :lol: )

Mais les rares fois où j'ouvre un de ces ouvrages, je tombe sur des inepties incroyables, surtout si l'on songe qu'elles sont écrites par de "professionnels". Je balance donc :
-Dans l'espace lecteur de Guitarist & Bass n° 235, on apprend que le Valvetronix dispose d'une lampe en préampli (manque de chance, Vox explique sur son site qu'elle est en puissance...) et le journaliste conseille un Marshall JMD de 30 kg à un type qui demande un ampli "pas trop lourd à trimballer".

-Saga guitare et guitaristes Juin-août 2010 : p 40, on apprend que l'Ibanez RG est équipée d'une touche en érable. Le tout illustré d'une photo représentant une touche palissandre. Le même magazine évoque plus loin les guitares à touche en "bois de rose", traduction bien connue de "Rosewood". :lol:
Dans un hors série "guitare et amplis", d'il y a trois ans, j'ai appris que le VHT Delivrance est un ampli deux canaux (mince, j'ai jamais trouvé le second sur le mien) que sur le Bogner Shiva, le pédalier est en option (faux) et qu'il vaut mieux prendre un ampli de 50 w plutôt qu'un 100 w, afin de le "pousser dans les tours".
A croire qu'ils ne jouent jamais de musique et ne testent pas le matos dans leurs articles.
A oui, j'ai aussi appris que Les Paul est le créateur et concepteur de la Les Paul (chose que l'on sait fausse dès qu'on est un peu au fait des choses).
:roll:

 

Heureusement qu'il existe de rares exceptions

 

2

Salut Berzin,

Après, le plus important c'est d'entendre comment sonne l'instrument, chose que l'on a pas avec ces magasines (fanzines icon_biggrin.gif ) papiers.

Le + d'internet c'est de pouvoir écouter le son des guitares, amplis, par le biais de bancs d'essais consultables gratuitement sur des sites comme "Gearwire", sur youtube également.

Grâce à ça tu te fais, à mon humble avis, un début d'opinion, le mieux après c'est de pouvoir tester l'instrument ou l'ampli de ses rêves en magasin, mais ça  c'est un autre débat  icon_mdr.gif

++

SUMMER 666

3

C'est vrai. Mais il n'y a pas que des tests dans ces mags, ça n'exclue pas de faire de bons articles, plutôt que de pondre les "cent meilleurs riffs", pour la cinquantième fois, où l'on est sûr de retrouver Whole Lotta Love, Smoke on the water et les grands classiques.

 

4
Moi j'ai arreté d'acheter Guitare part il y a quelques mois parce que j'en avais mare : du shred et de leur facon de voir les choses qui devient de plus en plus secteire.Les tests de matos avec de tres longues phrase qui ne serve qu'flater l'eguo de celui qui ecrit l'article plutot que de parler du matos,le dvd qui devient de plus en plus ininteressant.Des classements en veux tu en voila,pour dire toujours les memes choses(a des ados boutonneux).Bref de plus en plus mauvais donc j'ai laissé tomber :noidea:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5

moi, j'aime bien "guitarist acoustic"

 

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 19:13:01 ]

6
Ha ben voila un magazine que je deteste moi par contre :mrg: Mon ancien colloc en avait toute une tripotée et en les feuilletant je me suis juré de ne jamais l'acheter.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7


bah, on y parle pas de "riffs qui tuent sa race" .... c'est plutôt bon niveau de guitare concenrnant les morceaux proposés...

 

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 19:18:29 ]

8
Oui c'est vrai,mais en ce qui me concerne c'est que je ne touche quasiment jamais a ma guitare acoustique et l'esprit de ce magazine est tres............acoustique en effet et du coup je l'ai trouvé tres serieux et pas tres funky,en les lisants je m'enuyais grave.Une vision de la guitare qui ne m'interesse pas,c'est plutot ça :mrg:.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9

Tu veux dire que ce mag' en fait que pour le quinquagénaire grisonnant ?? mrgreen

10
Ouai,à mon avis eux,ils doivent adorer :bravo:(J'ai rien contre les quinquagénaire grisonnant,hein que ce soit clair :mrg: )

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 19:43:23 ]