Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.
- 114 réponses
- 30 participants
- 17 027 vues
- 33 followers
Berzin
Je le confesse, je lis assez peu les magazines pour guitaristes. Je leur reproche trois choses :
-de penser que leur lectorat se limite à des ados boutonneux de 14 ans.
-de croire dur comme fer que la musique est née en 1955 avec le rock et qu'elle se limite à ça.
-de pondre des articles généralement assez nuls, où il est question des "cent riffs qui tuent", ou des "cent meilleurs guitaristes de l'histoire", ou encore des tests de matériel, qui encensent systématiquement l'objet testé, des fois que le fabricant arrêterait d'acheter des pages de pub. (Capital, si tu nous regardes... :lol: )
Mais les rares fois où j'ouvre un de ces ouvrages, je tombe sur des inepties incroyables, surtout si l'on songe qu'elles sont écrites par de "professionnels". Je balance donc :
-Dans l'espace lecteur de Guitarist & Bass n° 235, on apprend que le Valvetronix dispose d'une lampe en préampli (manque de chance, Vox explique sur son site qu'elle est en puissance...) et le journaliste conseille un Marshall JMD de 30 kg à un type qui demande un ampli "pas trop lourd à trimballer".
-Saga guitare et guitaristes Juin-août 2010 : p 40, on apprend que l'Ibanez RG est équipée d'une touche en érable. Le tout illustré d'une photo représentant une touche palissandre. Le même magazine évoque plus loin les guitares à touche en "bois de rose", traduction bien connue de "Rosewood". :lol:
Dans un hors série "guitare et amplis", d'il y a trois ans, j'ai appris que le VHT Delivrance est un ampli deux canaux (mince, j'ai jamais trouvé le second sur le mien) que sur le Bogner Shiva, le pédalier est en option (faux) et qu'il vaut mieux prendre un ampli de 50 w plutôt qu'un 100 w, afin de le "pousser dans les tours".
A croire qu'ils ne jouent jamais de musique et ne testent pas le matos dans leurs articles.
A oui, j'ai aussi appris que Les Paul est le créateur et concepteur de la Les Paul (chose que l'on sait fausse dès qu'on est un peu au fait des choses).
:roll:
Heureusement qu'il existe de rares exceptions
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
gromeul
Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit ici, ou presque ! Je n'achète plus de mag' français depuis belle lurette et pourtant j'en ai acheté un paquet, à commencer par Guitare & claviers puis les premiers numéros "francisés" de Guitar World en... Euh... 1986/88 ... J'en ai encore certains!
Je me suis abonné à des mags U.S, d'abord Guitar One puis Guitar World maintenant, j'y trouve ce que je cherche, de bonnes interviews, des relevés fiables et des cours abordant pas mal de styles. Les essais sont intéressants (même si ils ne descendent jamais un produit ) et agrémentés de vidéos.
De temps à autre des conseils pour bien faire une prise de son, un mixage, etc...
barboiron
J'ai eu la surprise de trouver dans des journaux de grattes français des "interviews exclusives" qui étaient des traductions mot pour mot d'articles que j'avais lus plusieurs mois avant dans un mag US ou UK. A part que l'article original était sur 4 ou 5 pages mais que la VF était sur une seule double page (avec les photos et la pub il ne restait guère plus d'un feuillet de rédactionnel). Etrange conception du journalisme, non ?
Berzin
Oui, y aurait beaucoup à en dire. J'ai aussi le sentiment que c'est du "vite fait". J'ai souvenir d'un spécial Led Zep qui se contredisait d'une page sur l'autre. Page 20, Jimmy était passé pro à 15 ans, deux pages plus loin, c'était 17 ans.
Dans ces magazines, on voit aussi des rumeurs et des légendes qui sont colportés, par exemple c'est Les Paul qui a créé la guitare du même nom. Tout le monde sait que c'est faux, mais ces journalistes apportent une forme de légitimité à ces erreurs.
La presse anglaise et US semble moins pathétique.
brutalpedz
En tous cas toutes vos réactions rejoingnent un sentiment que j'ai depuis quelques années, à savoir la dégradation en qualité de la musique proposée en France, aussi bien concerts que vente de disques.
Je ne prétends pas que tout est mauvais, mais on sent bien là un déchargement de l' état quant à la culture de manière générale et à la musique en particulier (faut-il revenir quelques années en arrière et rappeler ce qui s'est passé pour les intermitents du spectacle ou les subventions pour monter des spectacles ?).
Les magazines dédiés à la musique sont à mon avis le reflet de cette politique qui vise le plus grand nombre de téléspectateurs (starac' et j'en passe) plutôt que de promouvoir des artistes de qualité (dont c'est le métier !). De ce fait, eux et les revendeurs sont obligés de se recentrer sur cette clientelle pour subsister.
P.S.: Passé ce petit coup de gueule, si vous jugez mon post H.S., signalez-le moi, je mettrai la bannière.
Berzin
C'est vrai que les maisons de disques sont très pusillanimes. Quand ils disent qu'en copiant, on tue la création, c'est à mourir de rire.
Sans parler de la difficulté à trouver des endroits pour jouer. Quand on voit qu'en Irlande, dans le moindre village, ça joue une à deux fois par semaine...
barboiron
Citation :
Quand on voit qu'en Irlande, dans le moindre village, ça joue une à deux fois par semaine...
+1
Mais il y a aussi le pb du public en France, on a beau se défoncer pour proposer du spectacle vivant, combien de fois se voit-on jouer pour moi de 10 personne, alors qu'un même pub en Irlande fait le plein.
gromeul
C'est vrai, à Colombes un pote essaie de bouger les jeunes avec des soirées concert à 10€ l'entrée pour 3 ou 4 groupes, il y a rarement plus de 50 personnes alors que les conditions (son, éclairage, accueil) sont vraiment bonnes ...
emohint
+1 Il y'a pas si longtemps que ça on est allé faire une petite date à Londres, bein y'avait à gaver de monde, pas pour nous (un trentaine de personnes quand même) mais pour le tête d'affiche 60 personnes entrain de reprendre les refrains en coeur, 1h15 de concert ! Ambiance PUB ROCK super bon esprit... Et pas de mec pour te dire que tu joues trop fort etc...
Bein je me suis dis que je vais viser aussi les dates en dehors de France, tans pis si je gagne pas de tunes, au moins t'as un big smile en revenant et une belle expérience
Quand aux magazines pour guitaristes, à part les partoches si tu veux briller en soirée, genre Karaoké géant...
ça reste sur scène et en groupe qu'on fait ses gammes.
++
SUMMER 666
Berzin
Oui, il manque le public aussi en France. C'est vrai, pour faire bouger les gens... en tout cas dans ma région.
- < Liste des sujets
- Charte