Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.
- 114 réponses
- 30 participants
- 17 016 vues
- 33 followers
Berzin
Je le confesse, je lis assez peu les magazines pour guitaristes. Je leur reproche trois choses :
-de penser que leur lectorat se limite à des ados boutonneux de 14 ans.
-de croire dur comme fer que la musique est née en 1955 avec le rock et qu'elle se limite à ça.
-de pondre des articles généralement assez nuls, où il est question des "cent riffs qui tuent", ou des "cent meilleurs guitaristes de l'histoire", ou encore des tests de matériel, qui encensent systématiquement l'objet testé, des fois que le fabricant arrêterait d'acheter des pages de pub. (Capital, si tu nous regardes... :lol: )
Mais les rares fois où j'ouvre un de ces ouvrages, je tombe sur des inepties incroyables, surtout si l'on songe qu'elles sont écrites par de "professionnels". Je balance donc :
-Dans l'espace lecteur de Guitarist & Bass n° 235, on apprend que le Valvetronix dispose d'une lampe en préampli (manque de chance, Vox explique sur son site qu'elle est en puissance...) et le journaliste conseille un Marshall JMD de 30 kg à un type qui demande un ampli "pas trop lourd à trimballer".
-Saga guitare et guitaristes Juin-août 2010 : p 40, on apprend que l'Ibanez RG est équipée d'une touche en érable. Le tout illustré d'une photo représentant une touche palissandre. Le même magazine évoque plus loin les guitares à touche en "bois de rose", traduction bien connue de "Rosewood". :lol:
Dans un hors série "guitare et amplis", d'il y a trois ans, j'ai appris que le VHT Delivrance est un ampli deux canaux (mince, j'ai jamais trouvé le second sur le mien) que sur le Bogner Shiva, le pédalier est en option (faux) et qu'il vaut mieux prendre un ampli de 50 w plutôt qu'un 100 w, afin de le "pousser dans les tours".
A croire qu'ils ne jouent jamais de musique et ne testent pas le matos dans leurs articles.
A oui, j'ai aussi appris que Les Paul est le créateur et concepteur de la Les Paul (chose que l'on sait fausse dès qu'on est un peu au fait des choses).
:roll:
Heureusement qu'il existe de rares exceptions
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
ah c'est pas rock'n'roll... c'est certain... souvent orienté jazz/classique/blues...
Tsaddeous
Anonyme
mais on pas dire que le niveau soit atterrant ( deux r d'ailleurs, gardons le niveau ) dans celui-ci.... plutôt, grisonnant....
[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 19:55:02 ]
Berzin
Oups.
Oui, j'aime bien ce magazine, un des rares qui me plaise.
Reiep
Le niveau des magazines français n'est finalement que révélateur de la vision de la guitare en France, et de ses acteurs.
Par exemple, dans mon coin (Orléans), impossible de trouver du matos "sympa" qui ne s'adresse pas au débutant souvent jeune et donc très souvent sans le sou. Je ne critique pas cette catégorie de joueurs, on l'a tous été, mais les boutiques se focalisent sur eux. Du coup les importateurs font de même. Les mêmes (ou les distibuteurs ?) qui je supposent filent le matos à tester aux journaux ? Les-dits journaux qui tiennent du coup une ligne rédactionnelle adaptée à leurs fournisseurs et au plus grand lectorat, ceux-là même visés par les boutiques.
Et la boucle est bouclée.
Je suis "monté" à Paris avec l'espoir de trouver du matos un peu plus sympa pour faire quelques tests : j'ai été déçu ! Certes je n'ai pas non plus parcouru tous les magasins de la ville... J'ai l'occasion d'aller souvent à Francfort pour le travail, je fais à chaque fois un détour par le magasin Music Schmidt : inutile de dire que ça n'a rien à voir avec ce que l'on trouve en France. Je parle de centaines de grattes essayables, de dizaines d'amplis, etc... Et de toutes les gammes. Même les petits magasins "de quartier" proposent du matériel autrement plus intéressant qu'en France. Je ne saurais pas dire comment sont les magazines allemands, je ne parle pas la langue, mais je vois bien que la vision du guitariste en Allemagne est différente qu'en France.
Berzin
Sans doute. Ca me rappelle l'Irlande. Alors qu'en France, tu galères pour trouver un bar où jouer un peu de musique (en tout cas dans ma région), là-bas, le moindre petit village a un pub où ça joue deux fois par semaine et dans beaucoup de style : celtique, folk, blues, un peu de rock... Et y a du monde, pas trois péquins bourrés qui demande du "Johnny".
Faut pas s'étonner qu'un si petit pays ait "produit" Van Morisson, Rory Gallagher, U2, The Cranberries.
Bon après, y a du monde dans les pubs, mais ils n'ont peut être pas la chance d'avoir Secret Story, la Star Ac, Pop Star ou Poubelle-la vie qui les retient devant la TV chaque soir.
En France, on n'a pas cette culture de la musique. C'est bien dommage. on le voit notamment avec les fabricants. A part Lag et quelques artisans du type NOS, y a rien ici. En Allemagne, ils ont Framus, H&K, Dusenberg, Berhinger...
Pareil en Italie avec Mark Bass, Jim Reed, SR Technology...
[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 10:35:17 ]
adamp1
Hors sujet :
@ Bakachan
je suis ok avec toi pour les magasins mais je comprend les commerçants aussi!
Il va prendre du mesa en stock, il va avoir tous les relous du coin qui vont venir essayer LE triple rectifer dispo dans la région, ça va être le bordel dans son magasin en plus il perd 5% de capacité auditive par semaine et finira même par s'embrouiller avec des clients
Et le jour ou un vrai acheteur se pointe, il tombera sur un vendeur pas chaud pour lui faire essayer!
En plus perso j'ai pas envie d'acheter un ampli neuf/d'occaz qui à déjà des heures de vols
Résultat: un stock mort super cher pour le commerçant, là ou il aurait pu acheter plusieurs produits low cost pour jeune boutonneux, qui consommeront la gratte comme un jeu video(2 mois)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix
Berzin
C'est vrai qu'il semble souvent difficile d'avoir du stock dans un petit magasin. Surtout pour les amplis, car si certains peuvent investir dans une guitare, beaucoup de gens pensent encore que l'ampli ne sert à rien et se refuse à investir. Combien de gens avec une LP R9 dans un ampli pourri ? C'est pas rare.
J'ai connu un mag vers chez moi où le type a "trainé" une LP Studio P90 pendant au moins 5 ans. Pourtant elle était chouette, mais trop blues pour les rares clients qui avaient les moyens de lâché 1000 euros dans une guitare.
Je le vois avec mes élèves et leurs parents. Pour beaucoup, une guitare à 300 euros, c'est du haut de gamme ! Par contre, 300 euros dans un téléphone ou un gadget obsolète après deux ans, ça gène pas.
aeltharion
je plussoie avec le sujet !
Et c'est tres bien résumé, ya pas vraiment un mag pour rattrapper l autre. Marre de voir des pelles a moins de 200 euros se faire encenser comme des purs bijoux aucun defaut tout est parfait alors qu ils arrivent a en trouver sur les rares grattes a 2000 euros qu ils testent, des interviews plus ininteressantes tu meurt et des cours ultimes : comment debuter et draguer les filles en 2h, avec votre squier et votre MG (ya pas mieux on vous l a dit dans les tests le mois dernier)
Maintenant quand j'en vois un c'est plus fort que moi, je vide des lotions d'eau precieuse dessus.
Y reste des binouzes ???
No Øne
Plussoiement de ma part également.
J'ai été un lecteur assidu de Guitarist il y a 10/15 ans. Epoque Carmine Ghersi et toute la clique. J'avais l'habitude d'y découvrir des choses (matos, artistes/groupes...). C'est terminé ça. Maintenant on nous reparle en permanence de Kerry King, Oasis, ou Blink 182.
J'aurais envie de rajouter un grief à l'égard des ces mags : l'orthographe/grammaire/conjugaison. Désastreux. Des fautes d'accords (c'est con pour un gratteux en plus) à chaque paragraphe, des coquilles, et du "versatile" en veux-tu en voilà.
Je n'achète malheureusement plus ces mags que très rarement.
S*ck my duck !
- < Liste des sujets
- Charte