Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

  • 114 réponses
  • 30 participants
  • 16 954 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

Je le confesse, je lis assez peu les magazines pour guitaristes. Je leur reproche trois choses :
-de penser que leur lectorat se limite à des ados boutonneux de 14 ans.
-de croire dur comme fer que la musique est née en 1955 avec le rock et qu'elle se limite à ça.
-de pondre des articles généralement assez nuls, où il est question des "cent riffs qui tuent", ou des "cent meilleurs guitaristes de l'histoire", ou encore des tests de matériel, qui encensent systématiquement l'objet testé, des fois que le fabricant arrêterait d'acheter des pages de pub. (Capital, si tu nous regardes...   :lol: )

Mais les rares fois où j'ouvre un de ces ouvrages, je tombe sur des inepties incroyables, surtout si l'on songe qu'elles sont écrites par de "professionnels". Je balance donc :
-Dans l'espace lecteur de Guitarist & Bass n° 235, on apprend que le Valvetronix dispose d'une lampe en préampli (manque de chance, Vox explique sur son site qu'elle est en puissance...) et le journaliste conseille un Marshall JMD de 30 kg à un type qui demande un ampli "pas trop lourd à trimballer".

-Saga guitare et guitaristes Juin-août 2010 : p 40, on apprend que l'Ibanez RG est équipée d'une touche en érable. Le tout illustré d'une photo représentant une touche palissandre. Le même magazine évoque plus loin les guitares à touche en "bois de rose", traduction bien connue de "Rosewood". :lol:
Dans un hors série "guitare et amplis", d'il y a trois ans, j'ai appris que le VHT Delivrance est un ampli deux canaux (mince, j'ai jamais trouvé le second sur le mien) que sur le Bogner Shiva, le pédalier est en option (faux) et qu'il vaut mieux prendre un ampli de 50 w plutôt qu'un 100 w, afin de le "pousser dans les tours".
A croire qu'ils ne jouent jamais de musique et ne testent pas le matos dans leurs articles.
A oui, j'ai aussi appris que Les Paul est le créateur et concepteur de la Les Paul (chose que l'on sait fausse dès qu'on est un peu au fait des choses).
:roll:

 

Heureusement qu'il existe de rares exceptions

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Afficher le sujet de la discussion
31

Je connais ce syndrome avec le home-studio où, à partir du moment où on a une expérience très solide, on a l'impression que les magazines sont affligeants. Et c'est juste le cas parce que ce qu'on peut encore apprendre quand on une grosse expérience est à un niveau de détail ou de compétence qu'un magazine ne peut pas couvrir.

Toutefois, je me suis mis à la guitare il y a 5 ans, par l'acoustique folk. Je suis pianiste de formation, et c'est toujours plus les sonorités acoustiques qui m'ont attirées. J'ai donc acheté une Martin après 2 ans de pratique acharnée sur une petite Fender à 300€. Je me suis offert une Martin DR, que j'ai choisi soigneusement, un moyen de gamme chez Martin mais qui est devenue une vraie merveille avec un son très très beau son avec le temps...  enfin bref.

En ce sens, pour l'achat et pour trouver un modèle qui pourrait me convenir, un magazine comme Acoustic Guitarist m'a bien aidé. J'ai appris beaucoup de choses sur les guitares, sur les modes de fabrication, sur ce qu'on doit vérifier et savoir, sur les bois, sur les "termes", des livres à acheter. Passionnant pour un débutant.

J'ai continué à l'acheter, avant de me rendre compte que c'est vraiment un magazine pour guitaristes séniors grisonnants, plutôt versés dans le jazz et Tommy Emmanuel & co. Elegant mais pas très sexy, et plutôt ennuyeux pour celui qui n'est pas dingue de guitare jazz/manouche/"new-age". Je ne connais pas le 10ième des artistes qui y sont interviewés... icon_redface.gif

Alors, j'ai essayé Guitar Part, qui est bien foutu, qui a toutefois une certaine destinée pour "ado", avec des artistes assez légers, voire très pop/mainstream... J'aime bien, car cela parle souvent de jolies guitares, et parfois sur quels morceaux elles ont été utilisées.

J'ai essayé les autres, mais ça tourne beaucoup trop autour du hard rock, des guitares baveuses, et des chevelus en pantalon de cuir. Et c'est pas trop mon truc. icon_wink.gif

32

J'ai pris des cours de gratte avec des profs pendant quelques années, et des exercices, j'en ai fait, toujours avec un certains plaisir.

Mais ceux des magazines, je sais pas, j'y arrive pas. Pas que ce soit dur, non, mais pas intéressant à mes yeux.

Et effectivement, j'ai toujours l'impression que ce sont les mêmes gratteux qu'on interview. Je compte plus les couverture avec Patrick Rondat en gros plan, à croire que ce mec est le symbole de la guitare en France.

Bref, je ne m'y reconnais pas.

 

Et ce que j'allais vraiment chercher dans les magazines, c'était les avis sur le matos. Là, je dois dire qu'avec des sites comme AF (ou d'autres, Harmony Central etc...), on a beaucoup plus de matière et moins de langue de bois.

Du moins tant qu'on laisse tomber les avis du jeunot qui vient poster alors qu'il a la gratte en main depuis 2heures et que tout est extra génial. icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33

Y a quand même une chose symptomatique : en librairie, les livres de guitare sont le plus souvent, pour ne pas dire toujours, dans le rayon "presse ado" entre "Podium", "Star machin" et autres magazines à destination des boutonneux de quinze ans. Du coup, chaque fois que je feuillette la presse pour guitariste, je me sens un peu arriéré, entourée de deux nymphettes de 14 ans et d'un gars qui reluque "Scooter Kévin mag".  facepalm

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

34

J'ai attentivement lu tous vos posts, ceux qui seront vexé c'est bien fait pour eux, mais il y a quand même 2 ou 3 posts avec des réactions de vieux cons,  si je puis me permettre.

 

Bon oki dans les mags généralement, les sujets sont souvent redondant, on encense le matos, y a pleins de pubs.

Dans guitarist acoustique, moi perso je l'appelle "jazz manouche guitarist acoustique".

 

Guitar part, je trouve qu'au niveau lisibilité, on a fait mieux on dirait un patchwork de pleins de trucs qui n'ont rien a voir collé ensemble.

 

Mais je rappelle a tout le monde que :

 

Ba les sujets traitent quand même de l'actualité, les sujets parles de vieux groupes parce qu'il faut aussi contenter les vieux qui achètent ces mags, en gros il faut contenter tout le monde.En plus c'est bien du coup, les vieux découvrent les nouveautés et les jeunes découvrent les vieux classiques.

c'est quand même pas beau la vie..

 

De plus putain ," la gratte a 200 euros elle sonne", elle est bien rapport/qualité prix, si c'était pas le cas, crois moi sur parole, on en parlerait même pas dans le magazine.

Et oui car ce qui fait vivre le mag c'est la pub, donc si tu casses un produit t'as plus d'annonceur, et si t'as plus d'annonceurs t as plus de thunes pour faire le mag.......donc vaux mieux parler d'un produit qui en vaille le coup car les lecteurs c'est de la thune aussi, si tu encenses un produit qui est un clou et que t as des lecteurs qui vont acheter ce produit et de ce fait qui sont mécontent, ils n'achètenet plus le mag, plus d'argents , plus de mags.

Et je te parle en connaissance de cause puisque j'ai bossé dans Rimshot (équipe de batt mag actuelle) et que ça m'est arrivé de côtoyer la redac de guitarist mag, rassures toi, je ne bosse plus pour aucun de ces magazines depuis plus de 7 ans.

 

Il y a un post ou on parles d'une redondance de Patrick Rondat en couv sur les mags français, ah bon ????

S'il en a fait une quinzaine depuis plus de 15 ans c'est déjà pas mal.

Par contre si on parle d'artistes français , IL y a eu "Nosfell" un excellent musicien chanteur-guitariste en couv' de guitarist mag, par exemple....

 

Bon les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, mais je me souviens sur le stand de guitar part et de guitarist mag au salon de la musique il y a deux ans avoir entendu des gens remercier l'équipe rédactionnelle de chaque mag pour tout ce qu'ils leurs avaient apporté.

Et ouai y en a qui kiffe .

Donc si ça ne t'apporte rien en effet ne l'achète pas. Et puis si tu trouves que c'est mal fait, créer un mag mieux , tu verras ce n'est pas si facile.

 

En ce qui concerne le niveau atterrant, moi je suis  souvent atterré par la connerie de certains qui mettent des absurdité en pensant avoir une légitimité dans les posts, en ce qui concerne certains sujets......et la je suis très général sur ce site. Moi quand je ne sais pas j'évite de dire des conneries ou alors je me renseigne avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35

Citation :

 

Moi quand je ne sais pas j'évite de dire des conneries ou alors je me renseigne avant.

 

 

T'en es certain ?

 

Citation :

De plus putain ," la gratte a 200 euros elle sonne", elle est bien rapport/qualité prix, si c'était pas le cas, crois moi sur parole, on en parlerait même pas dans le magazine.

Ben écoute quand je lis que le "MG 30 est un super ampli", que le Valbee est "excellent", que le "DSL 401 est digne des plus grands Marshall", je me pose bien des questions. Quand je lis à propos du Bogner Shiva que le pédalier est en option (ce qui est faux), que le VHT Delivrance a deux canaux (ce qui est faux), qu'il vaut mieux un "50w poussé dans ses derniers retranchements qu'un 100 w sous exploité" je me demande si ces gens font de la musique, où s'il s'agit de transfuges de la rubrique jeux et courrier des lecteurs de Femme actuelle.

 

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

36

Citation de Berzin :

T'en es certain ?

Oh toi tu t'es senti visé...

 

Citation de Berzin :

Ben écoute quand je lis que le "MG 30 est un super ampli", que le Valbee est "excellent", que le "DSL 401 est digne des plus grands Marshall", je me pose bien des questions. Quand je lis à propos du Bogner Shiva que le pédalier est en option (ce qui est faux), le VHT Delivrance a deux canaux (ce qui est faux), qu'il vaut mieux un "50w poussé dans ses derniers retranchements qu'un 100 w sous exploité"

 

 

Et ça sort de quel mag, tu peux citer tes sources ??????

T'es sur que Ted Mc Carthy véritable créateur de la "Les Paul" n'ait jamais été cité, Lester W Polfus , ayant donné son pseudo  selon les souhaits de Gibson car il était une star de l'epoque.

C'est Etrange, j'ai lu ça dans un Le hors série de guitarist mag , vintage guitar N°1,janvier fev 2010

 

Tu sais y a un petit encart généralement ou il est écrit Erratum, ou  parfois (mais c'est vrai pas tous le temps) ils rectifient les erreurs qui ce sont glissés dans le numéro du mois d'avant, et puis l'erreur est humaine, non?. Même s'il est vrai que tu peux te dire que ça mal été relu.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 19:11:16 ]

37

Citation :

 

J'ai attentivement lu tous vos posts, ceux qui seront vexé c'est bien fait pour eux, mais il y a quand même 2 ou 3 posts avec des réactions de vieux cons,  si je puis me permettre

 

 J'adore toujours quand un mec déboule et commence par emettre des jugements sur les autres. Toujours constructif, ça. icon_diablotin.gif

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

38
39

Et ce post tu le trouves franchement constructif ??? T'as raison. Pardon, je sais même pas pourquoi j'ai porté un intérêt a répondre a ces inepties, un sujet complètement objectif et impartial et c'est vrai qui ne juge en rien le travail de certaines personnes et rien que dans le titre. Merci le reverend de me conforter dans ce que je pense de certains membres d'af, car explique moi en quoi je n'ai pas été constructif????Et toi tu l'es en quoi constructif???? t'as balancé ta vanne et t'as même pas expliqué pourquoi...

J'ai pas dis y a des réactions de vieux con point final, j'ai expliqué pourquoi ça me paraissait être des réactions de vieux cons a travers les différents aspect négatifs que j'ai cité avec lesquels parfois je suis d'accord et que j'ai tenté d'expliquer , la ou tu as raison , c'est que j'aurais du dire "JE" trouve que certains ont des réactions de vieux con pour ne pas donner une valeur universelle, mais subjective a mes propos. Au temps pour moi.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 19:50:46 ]

40

Citation :

 

T'en es certain ?

Oh toi tu t'es senti visé...

 

Pas plus que ça, je faisais remarquer seulement que pour le coup, des conneries tu en dis. La plupart des choses que j'ai dites sont issues de numéro spécial matériel de Guitarit Magazine. Pour le reste, je vais pas m'amuser à passer deux heures à retrouver les références pour faire plaisir à un gars qui déboule pour dire en substance que les gars d'AF sont des cons.

Citation :

Tu sais y a un petit encart généralement ou il est écrit Erratum, ou  parfois (mais c'est vrai pas tous le temps) ils rectifient les erreurs qui ce sont glissés dans le numéro du mois d'avant, et puis l'erreur est humaine, non?.

Une erreur c'est humain, quand c'est récurent, ça s'appelle de l'amateurisme.

Entre nous pour ma part quand je pense qu'un forum est pourri, j' n'y vais pas, c'est pas comme l'école, c'est pas obligatoire. On t'empêche pas d'éteindre ton ordi et d'aller faire caca, on restera tranquille entre idiots. ca te fera du bien et à nous aussi. Enfin un plaisir partagé.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier