Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

  • 114 réponses
  • 30 participants
  • 16 958 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Les magazines pour guitaristes et leur niveau atterant.

Je le confesse, je lis assez peu les magazines pour guitaristes. Je leur reproche trois choses :
-de penser que leur lectorat se limite à des ados boutonneux de 14 ans.
-de croire dur comme fer que la musique est née en 1955 avec le rock et qu'elle se limite à ça.
-de pondre des articles généralement assez nuls, où il est question des "cent riffs qui tuent", ou des "cent meilleurs guitaristes de l'histoire", ou encore des tests de matériel, qui encensent systématiquement l'objet testé, des fois que le fabricant arrêterait d'acheter des pages de pub. (Capital, si tu nous regardes...   :lol: )

Mais les rares fois où j'ouvre un de ces ouvrages, je tombe sur des inepties incroyables, surtout si l'on songe qu'elles sont écrites par de "professionnels". Je balance donc :
-Dans l'espace lecteur de Guitarist & Bass n° 235, on apprend que le Valvetronix dispose d'une lampe en préampli (manque de chance, Vox explique sur son site qu'elle est en puissance...) et le journaliste conseille un Marshall JMD de 30 kg à un type qui demande un ampli "pas trop lourd à trimballer".

-Saga guitare et guitaristes Juin-août 2010 : p 40, on apprend que l'Ibanez RG est équipée d'une touche en érable. Le tout illustré d'une photo représentant une touche palissandre. Le même magazine évoque plus loin les guitares à touche en "bois de rose", traduction bien connue de "Rosewood". :lol:
Dans un hors série "guitare et amplis", d'il y a trois ans, j'ai appris que le VHT Delivrance est un ampli deux canaux (mince, j'ai jamais trouvé le second sur le mien) que sur le Bogner Shiva, le pédalier est en option (faux) et qu'il vaut mieux prendre un ampli de 50 w plutôt qu'un 100 w, afin de le "pousser dans les tours".
A croire qu'ils ne jouent jamais de musique et ne testent pas le matos dans leurs articles.
A oui, j'ai aussi appris que Les Paul est le créateur et concepteur de la Les Paul (chose que l'on sait fausse dès qu'on est un peu au fait des choses).
:roll:

 

Heureusement qu'il existe de rares exceptions

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Afficher le sujet de la discussion
71

Le truc, c'est que je suis pas certain que le matériel est toujours vraiment testé. Quand on voit que la majorité des articles est illustré par les photos issus des pubs et photos officielles des constructeurs. mrgreen

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

72

Ouille ouille Berzin , autant je suis encore  d'accord avec toi quand tu dis que les magazines sont chiant....(ça dépend des périodes) mais alors là je peux pas te laisser dire un truc faux....

 

Les Photos des bancs d'essais peuvent parfois être issu des photos officiels des constructeurs, c'est vrai , mais c'est a 90 pour cent toujours le matos testé qui est photographié pour illustrer les articles....crois moi sur parole.

73

Possible. Mais j'ai déjà vu plus d'un article où les photos étaient issus du constructeur.

Après, le souci est qu'un test en soi, c'est pas simple. L'aspect sonore est délicat à décrire et du domaine du subjectif. Mais pour le versant technique, c'est souvent pauvre. Quand je lis (à plusieurs reprises) le test d'un ampli de 50w et que le testeur dit en substance "c'est mieux qu'un 100 w, on peut le pousser", ça dénote quand même d'un manque d'expérience ou de sérieux gravissime. N'importe quel péquin qui a testé sait qu'un ampli de 100w, réduit en 50 w n'est pas plus exploitable, la différence est à peine audible. De plus, ce qui me gène, c'est l'absence quasi générale de critique négative. De manière récurrente, on nous vante des produits parfaits. Tu vas sur les forums, un gars sur deux se plaint de la reverb un peu brouillonne ou du fait que l'ampli n'a pas de boucle d'effet, que la guitare ne tient pas très bien l'accord et sur les tests magazine, 9 fois sur 10, c'est RAS : produit parfait. Ils jouent pas leur rôle je trouve.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

74
Citation :
De plus, ce qui me gène, c'est l'absence quasi générale de critique négative. De manière récurrente, on nous vante des produits parfaits.
+1
On peut meme remarquer dans Guitar-part que sur certains essais de pédale,à la place du petit résumé de l'essai,un conseil de réglage,plutot qu'une critique objective :noidea: C'est aussi ce coté là qui devient pénible "Pour sonner comme Page,réglez :...bla...bla...bla

Si tout ca c'est pas fait pour vendre !?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

75

Ta remarque me rappelle un numéro de Guitar Part où ils répondaient à la question "Comment avoir le son de Page" par "achetez une Gibson et un Marshall". Merci de l'info facepalm

Comme si Page ne jouait que sur Gibson-Marshall...

Comme si avec une Es175 dans un MG10 allait me donner le son de Page.

 

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 13:24:05 ]

76

Hors sujet :

Y'aurait pas 2 "r" à "atterant" ?  icon_redface2.gif

 

77

Hors sujet :

On dirait bien...  icon_redface.gif Mais j'étais jeune à l'époque !

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

78

Hors sujet :

 Berzin, tu risques de finir dans "les guitaristes sont formidables" avec une faute pareille mrgreen

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 14:24:23 ]

79

Hors sujet :

En même temps, le sujet a presque 6 mois et c'est la première fois que quelqu'un fait la remarque. redface2 Ca n'a donc pas sauté aux yeux de grand monde... mrgreen

 

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

80

On l'avait tous vue la faute, mais on a du tact, nous !

icon_diablotin.gif 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 15:05:54 ]